Cactus de Noël : une merveilleuse plante pour illuminer nos fêtes de Noël

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Privacy & Transparency

Nous et nos partenaires utilisons des cookies pour stocker et/ou accéder aux informations sur l’appareil. Nous et nos partenaires utilisons les données pour des publicités et du contenu personnalisés, la mesure des publicités et du contenu, des informations sur l’audience et le développement de produits. Un exemple de données traitées peut être un identifiant unique stocké dans un cookie. Certains de nos partenaires peuvent traiter vos données dans le cadre de leur intérêt commercial légitime sans demander leur consentement. Pour voir les finalités pour lesquelles ils estiment avoir un intérêt légitime, ou pour s’opposer à ce traitement de données, veuillez utiliser le lien de la liste des fournisseurs ci-dessous. Le consentement donné ne sera utilisé que pour traiter les données provenant de ce site Web. Si vous souhaitez modifier vos préférences ou retirer votre consentement à tout moment, il existe un lien pour le faire dans notre politique de confidentialité, accessible sur notre page d’accueil.

Quel est le vrai nom du cactus de Noël ?

Cactus de Noël (Schlumbergera), cactus sans épines. Le cactus de Noël, qui porte plusieurs noms, pour ne citer que Schlumberger, et « thanksgiving cactus » pour les anglophones, a hérité son nom au XIXe siècle du Français Fréderic Schlumberger, un très célèbre collectionneur de cactus.

Quand arroser le cactus de Noël ? Après la floraison, la fin de l’hiver et le début du printemps, n’arrosez que tous les dix jours. En ce qui concerne les orchidées, n’hésitez pas à mettre une couche de billes d’argile sous votre pot. Humidifiez-les pour que l’eau s’évapore sans entrer en contact avec les racines.

À LIRE  9ème édition des Journées des Plantes à la Maladrerie - Beauvaisis.fr

Comment prendre soin de schlumbergera? Arrosage du schlumbergera :

  • Laisser sécher la terre entre deux arrosages.
  • Surtout, ne laissez pas d’eau stagnante au fond du pot.
  • L’ajout d’un engrais spécial cactus tous les 15 jours d’octobre à janvier améliorera la floraison.

Où mettre le cactus de Noël dans la maison ? Placez le cactus de Noël dans un endroit ensoleillé, mais indirectement. En d’autres termes, placez-le près d’une fenêtre où il y a une bonne lumière, mais ne le placez pas sur le bord où il pourrait brûler.

Comment faire fleurir le schlumbergera ?

Pour qu’elle refleurisse l’année prochaine, placez votre plante à l’extérieur l’été dans un endroit ombragé et toujours à l’abri du vent. Ramenez-le à l’intérieur au début de l’automne et arrêtez de l’arroser pendant deux à trois semaines. Cela déclenchera la floraison.

Comment préparer la fleur de Noël à fleurir ? Améliorer les conditions de croissance. Après Noël, continuez donc à l’arroser au besoin, mais augmentez l’éclairage et placez la plante à la fenêtre la plus ensoleillée de la maison. En été, si possible, acclimatez-le progressivement aux conditions extérieures et sortez-le pendant l’été.

Comment faire fleurir ?

Pour faire fleurir les plantes plus rapidement, débarrassez-vous de celles qui sont fanées, car votre fleur leur transfère également bien le jus. Cela menace la floraison rapide et l’apparition des bourgeons. Il faut savoir que ses fleurs fanées sont une source d’insectes.

Comment faire pour qu’il fleurisse plus vite ? Les plantes ont besoin d’une bonne nutrition. Les plantes se nourrissent de lumière. N’oubliez pas de placer la jeune plante sous une source de lumière, surtout les premiers jours. En général, 18 heures de lumière et 6 heures d’obscurité permettent aux plantes de pousser très rapidement.

À LIRE  Immobilier : les conseils de Stéphane Plaza pour un espace extérieur soigné et confortable

Comment stimuler la floraison d’une orchidée ? Placez simplement la plante dans l’obscurité pendant au moins 48 heures, puis placez-la à la lumière du jour. Le « stress » provoqué par ce changement soudain va favoriser la refleuraison de la plante. Vous pouvez le mettre dans un endroit très sombre et fermé comme un sous-sol, un grenier ou un placard !

Pourquoi mon ne fleurit pas ?

Pas la bonne saison Peu de plantes fleurissent tout le temps. La plupart ont une période spécifique de l’année pour la floraison : printemps, été, fin d’été, automne, etc. Avant de céder au désespoir lorsque votre plante ne fleurit pas des semaines après l’achat, vérifiez à quelle période de l’année vous pouvez vous attendre à ce qu’elle fleurisse.

Pourquoi n’y a-t-il pas de fleurs sur mon Bignon ? Il est possible que l’éclairage ne soit pas assez lumineux, ce qui nuit à la formation des boutons floraux. Il se peut aussi que vous ayez planté votre bignone dans un sol trop riche en azote, provoquant un développement excessif de la végétation au détriment des fleurs.