Canicule : dormir, s’habiller, manger… Nos conseils pour survivre à la chaleur

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Publié le 17 juillet 2022 à 16h33 Source : JT 13h Vendredi

Publié le 17 juillet 2022 à 16h33

Sommaire

La vague de chaleur qui touche la France va encore gagner en intensité ces prochains jours, avec plus de 40°C attendus.Un épisode caniculaire qui devrait s’atténuer à partir du milieu de semaine prochaine.Pour supporter cette hausse des températures, voici quelques conseils à suivre.

La canicule qui touche la France va continuer à gagner en intensité dans les prochains jours, avec plus de 40°C attendus.

Un épisode chaud qui devrait s’apaiser d’ici le milieu de la semaine prochaine.

Pour résister à cette hausse de température, voici quelques conseils à suivre.

37, 38, 39 voire 40°C et même plus : la température ne cesse de grimper en France. Une chaleur intense qui perturbe le quotidien de chacun. De l’alimentation à l’hydratation, en passant par l’aération de votre logement ou encore la façon dont vous le portez, TF1info vous propose une série de conseils pour vous préparer à cette montée en mercure et traverser au mieux cette période sans (trop) étouffer.

Mieux aérer son logement…

Mieux aérer son logement...

Rafraîchir son logement devient une préoccupation permanente pour chacun en cette période de chaleur intense. Pour éviter d’avoir chaud à l’intérieur comme à l’extérieur, il existe des astuces. De la climatisation maison à l’installation de plantes, vous pouvez facilement rafraîchir votre maison sans vous ruiner. En accrochant un drap mouillé à votre fenêtre, par exemple. Il est également conseillé de mouiller votre sol, si le revêtement le permet.

Si ces conseils pratiques ne suffisent pas, alors il est possible de trouver des appareils pour lutter efficacement contre la chaleur. Glacière, ventilateur, climatiseur, humidificateur… Le choix est de plus en plus varié pour convenir à tous les budgets. Notez cependant que seule la climatisation peut abaisser durablement la température ambiante.

Pour les personnes ayant un jardin, il existe aussi des moyens de baisser la température. Planter des arbres et multiplier les points d’eau permet de gagner quelques degrés.

… et sa voiture

... et sa voiture

Cette période estivale est aussi synonyme de vacances. De nombreux conducteurs s’apprêtent à passer de longues heures sur la route avec le début des vacances d’été. L’objectif est clair, éviter à tout prix les coups de chaleur.

À LIRE  Les potagers extraordinaires du quartier Flassian

Retrouver le sommeil

Retrouver le sommeil

Le jour est un cauchemar, mais la nuit l’est presque autant. Chaleur suffocante, réveils fréquents… Comment mieux dormir ? Pour vos draps de lit, sortez la couette et la laine d’hiver, lorsque la température grimpe, il est conseillé de privilégier les tissus en lin et en coton. Même recommandation pour les tenues de soirée : il est préférable de porter des matières plus légères.

Bien manger et s’hydrater

Bien manger et s'hydrater

Avec ces températures très élevées, le principal conseil reste l’hydratation. Parce que quand il fait chaud, boire plus peut compenser l’eau perdue par la transpiration. Cependant, ne buvez pas trop. La solution? Étanchez votre soif avec un peu plus d’eau que d’habitude et compensez en mangeant des aliments riches en eau. Sans ces petites astuces, votre corps peut souffrir. Il est donc important d’être prudent et d’éviter la déshydratation.

S’habiller sans surchauffer

Il est préférable de donner à votre cœur des couleurs sombres. Ces dernières absorbent en effet la chaleur contrairement aux couleurs claires. De plus, les couleurs sombres rendent l’évaporation de la sueur – qui aide à réguler la température corporelle – plus difficile. Fini la petite robe noire ou le haut bleu foncé, place aux vêtements blancs ou toute autre couleur claire.

Protéger les personnes vulnérables…

Ces périodes chaudes ont des conséquences sur les personnes les plus vulnérables. Par conséquent, pendant ces périodes, les enfants sont plus sujets à la déshydratation que les adultes. D’une part parce qu’ils ne pensent pas forcément qu’ils boivent, et d’autre part parce qu’ils ne peuvent, bien souvent, s’empêcher de commencer, et donc de transpirer. Attention car les jeunes enfants ne se demandent pas à boire. En plus de les hydrater, essayez de leur proposer des activités rafraîchissantes, comme des jeux d’eau.

De même, avec la chaleur, les femmes enceintes peuvent éprouver des difficultés à bouger, un essoufflement, des vertiges, des sensations de pieds lourds… Portez différemment, ou emportez un vaporisateur avec vous, chaque appareil est bon pour protéger les futures mamans.

À LIRE  Comment choisir ses plantes en fonction des spécificités de son jardin ?

… et nos animaux de compagnie

Si pour l’homme, cette augmentation du mercure, à la longue, peut être compliquée à supporter, notamment pour les plus fragiles, il faut aussi être prudent avec nos animaux de compagnie. Le premier geste qui peut sauver : ne laissez pas votre animal en plein soleil aux heures les plus chaudes ! Assurez-vous qu’il puisse s’abriter à l’ombre et qu’il ait toujours un point d’eau.

ToutTF1 Info

Le plus luDernière minuteTendance

Comment faire pour avoir froid ?

Pour abaisser rapidement la température de votre corps, placez un paquet de glace ou des compresses froides sur les poignets de votre corps. C’est-à-dire à l’intérieur des poignets, des coudes, du cou, de l’aine, des chevilles et derrière les genoux.

Comment s’habituer au froid ? Si vous voulez vraiment que votre corps s’habitue rapidement au froid, les douches (très) froides font l’affaire. Un peu radicales et peu agréables, elles peuvent accélérer l’habitation. Cela peut être une bonne idée si vous prévoyez de vous rendre dans un pays où les températures sont beaucoup plus froides.

Pourquoi je ne transpire pas quand il fait chaud ?

Le fait qu’il ne transpire pas n’est pas normal, on parle d’hypohidrose, ou d’anhydrose. Elle peut toucher tout le corps ou une seule zone. L’incapacité à transpirer peut être responsable d’une surchauffe, entraînant un coup de chaleur. Le diagnostic de l’hypohidrose est complexe.

Pourquoi un peu de sueur ? En effet, il peut être le symptôme de plusieurs maladies : diabète mal contrôlé, syndrome de Gougerot-Sjögren (sécheresse sévère des muqueuses), lupus érythémateux disséminé, troubles des glandes sudoripares, maladie de Fabry, syndrome de Guillain-Barré ou dysplasie ectodermique anhydre (maladie rare ). caractérisé par …

Pourquoi je transpire alors qu’il ne fait pas chaud ?

Parfois, un problème de santé ou une autre raison spécifique provoque une transpiration abondante. Dans ce cas, l’hyperhidrose est dite secondaire. Infection, hyperthyroïdie, diabète, hypoglycémie ou ménopause, avec ses typiques bouffées de chaleur, peuvent en être la cause, par exemple.