Canicule en Europe : canicule sans précédent en Grande-Bretagne, records de chaleur en France

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Des records de températures dépassés lundi dans certaines villes françaises, dans une canicule en Europe de l’Ouest qui risque notamment de franchir mardi pour la première fois au Royaume-Uni le seuil des 40°C.

C’est le deuxième phénomène du genre en à peine un mois en Europe, qui a provoqué de violents incendies dans la péninsule ibérique et en France.

Selon les scientifiques, le doublement des vagues de chaleur est le résultat direct du réchauffement climatique, les émissions de gaz à effet de serre augmentant en intensité, en durée et en fréquence.

En France, la carte est devenue pourpre sur une grande partie de la côte atlantique, avec 15 départements en alerte rouge pour les canicules.

Des records ont été battus dans certaines villes – 39,5°C à Saint-Brieuc, 42°C à Nantes ou 42,6°C à Biscarosse, selon Météo France. Le record absolu du pays, 46°C, a été atteint le 28 juin 2019 à Vérargues (Sud).

L' »évacuation préventive » de 8.000 personnes a eu lieu lundi dans les deux quartiers de La Teste-de-Buch (sud-ouest), commune du très touristique val d’Arcachon touchée par de grands incendies depuis plusieurs jours, sur la côte atlantique, a annoncé la préfecture. annoncé.

« Je vais chez ma fille (dans un autre quartier de La Teste) mais si ça brûle là aussi, je ne sais pas quoi faire », a déclaré Patricia Monteil, une quadragénaire remplissant la voiture « en panique ». . »

Evoquant les incendies « hors normes », le directeur des pompiers de Gironde, Marc Vermeulen, a affirmé que des phénomènes inédits ont été observés : « le feu explose littéralement », « des troncs de pins vieux de 40 ans éclatent ».

Dans une autre zone sinistrée, à Landiras au sud de la Gironde, environ 8.000 personnes ont également dû quitter la terre lundi.

Plus de 15 500 hectares de cultures ont été brûlés dans le département. Cinq campings où 6.000 touristes avaient été évacués mercredi soir, au pied de la Dune du Pilat, « brûlés à 90% », selon les autorités.

– « Le réchauffement est bien là » –

Au Royaume-Uni, 38,1°C ont été enregistrés dans l’est de l’Angleterre, la température la plus élevée cette année, la troisième jamais enregistrée.

Pour la première fois, l’Agence britannique de sécurité sanitaire a émis une alerte de niveau 4, le niveau le plus élevé, associé à une urgence nationale, avertissant des risques posés par la chaleur même pour les personnes jeunes et/ou en bonne santé.

« Le réchauffement climatique est vraiment là. Il faut agir face à ce phénomène… et aussi apprendre à vivre avec », a commenté Gary Evans, un retraité de 68 ans de la station balnéaire de Tankerton, dans le sud. – à l’est du pays.

Les températures les plus chaudes au Royaume-Uni sont attendues mardi et peuvent dépasser le seuil des 40°C, la première du pays. Le record du Royaume-Uni remonte au 25 juillet 2019, avec 38,7 degrés enregistrés à Cambridge, dans l’est de l’Angleterre.

Certaines écoles resteront fermées, tandis que des perturbations majeures sont attendues dans les transports.

Lundi, le Pays de Galles avait déjà dépassé son record de 37,1°C. A Kew Garens à Londres, 37,5°C ont été enregistrés.

Le trafic à l’aéroport de Londres Luton a été suspendu en raison de « défauts de surface » sur la piste dus à la chaleur.

L’Espagne est en proie depuis plus d’une semaine à une canicule caniculaire qui a provoqué de nombreux incendies, endommageant des dizaines de milliers d’hectares.

Lundi, presque tous les États restaient en alerte incendie «risque extrême», la plus élevée. L’Espagne, qui étouffe depuis le 10 juillet avec des maximales bien supérieures à 40°C et qui baissent peu la nuit, devrait connaître un très court répit en début de semaine.

« Le changement climatique tue des gens (…) mais aussi notre écosystème, notre biodiversité », a réagi lundi le président du gouvernement Pedro Sanchez.

À LIRE  Savez-vous combien coûte un bon plombier en Belgique et comment en trouver un ?

Un incendie qui fait rage a tué un berger dans le nord-ouest de l’Espagne, le deuxième décès après les pompiers dans la même région dimanche.

Après avoir battu jeudi son record de température de juillet, avec 47°C enregistrés dans le nord du pays, le Portugal devrait connaître une journée plus fraîche, mettant fin à une semaine de canicule.

Dans le centre et le nord du pays, quelque 800 pompiers combattaient encore lundi quatre incendies. Selon la protection civile, des incendies de forêt en 10 jours ont fait quatre morts, cinq blessés graves et entraîné l’évacuation de 960 personnes.

Un couple septuagénaire a été retrouvé mort dans leur voiture calcinée, a annoncé lundi le maire de Murca (nord). « Ils étaient sur terre dans le village de Penabeice et ont décidé de fuir lorsque le feu s’est approché de sa maison », a ajouté Mario Artur Lopes. La voiture semble hors de la route.

Près de 44.000 hectares ont brûlé depuis le début de l’année, selon l’Institut pour la conservation de la nature et des forêts, soit plus qu’en 2017, lorsque les incendies avaient fait une centaine de morts.

Les Pays-Bas ont enregistré lundi la journée la plus chaude de l’année, avec des températures atteignant 35,4°C dans la ville du sud-ouest de Westdorpe. Mardi, les températures pourraient atteindre 39°C dans le sud et le centre des Pays-Bas.

La Belgique craignait également des records de chaleur ce mardi, les thermomètres pouvant monter par endroits jusqu’à 40°C, selon l’Institut royal de météorologie (IRM). Des horaires ont été fixés pour certains métiers exposés à la chaleur.

Selon la Commission européenne, environ la moitié des régions de l’UE sont désormais confrontées au risque de sécheresse en raison d’un manque prolongé de précipitations, ce qui expose des pays comme la France, la Roumanie, l’Espagne, le Portugal et l’Italie à la possibilité d’une baisse des rendements agricoles. .

Sommaire

Où trouver Historique météo ?

Où trouver Historique météo ?

Le site historique-meteo.net est accessible à tous, gratuitement. Le but est de retrouver par exemple : La météo du dernier jour férié. Météo lors d’événements familiaux.

Comment prendre un bulletin météo ? Comment obtenir un bulletin météo « montagne » sur le site de Météo France ?

  • Rendez-vous dans l’onglet « Offres et services » : tout en haut du site.
  • « Nos offres en ligne » et « Prévisions et alertes »
  • Là, sélectionnez « Infos précédentes » (détails du produit) qui est le nom marketing de ce que vous recherchez.

Où trouver des données météorologiques ?

L’accès à Inspire WS de Météo France se fait actuellement uniquement via le portail API de Météo France. Pour utiliser ces géoservices, la création de compte, l’application et la souscription à l’API doivent se faire sur https://portail-api.meteofrance.fr/devportal.

Quel temps Faisait-il en 1920 ?

Chroniques 1920 Février 1920 : Très doux, très sec et incroyablement ensoleillé – juste une journée nuageuse à Paris. Du 3 au 5 mars 1920 : le printemps arrive avec quelques semaines d’avance – il fait plus de 20° sur toute la France et jusqu’à 25° à Bordeaux et Clermont Ferrand.

Comment connaître la pluviométrie d’une commune ?

La localisation du dispositif pluviomètre est disponible sur la plateforme dans le jeu de données « Pluviomètres ». L’identifiant du pluviomètre permet de créer un lien entre les mesures pluviométriques et les pluviomètres.

Quelle hiver Aurons-nous en 2021 ?

Quelle hiver Aurons-nous en 2021 ?

En attendant, c’est surtout en décembre qu’ils ont détecté une « petite anomalie froide ». En conséquence, il peut y avoir de la neige à basse altitude. Ils ont déterminé qu’il « pourrait donc être le mois le plus froid de notre hiver 2021-2022 ».

Pourquoi neigera-t-il cet hiver 2021 ? En attendant, il n’y a aucun signe de chute de neige en plaine à la fin de la saison hivernale 2021-2022, mais n’oublions pas que le froid et la neige peuvent encore apparaître jusqu’en avril en plaine…

À LIRE  Une mère ne laisse jamais entrer personne chez elle, après avoir reçu un appel d'urgence d'un voisin, un plombier se présente chez elle - récit

Est-ce que l’hiver 2021-2022 sera froid ?

Selon ces chiffres, la saison 2022 est l’une des plus douces des 150 dernières années. Cependant, personne n’est surpris car cette année est une longue liste qui est plus chaude que l’hiver normal. C’est ainsi que la période hivernale s’est révélée douce pendant 9 années consécutives.

Comment va être l’hiver 2021-2022 ?

Durant cet hiver 2021-2022, la température moyenne est supérieure de 1,3°C en France, une situation très proche de la saison dernière où la température dépassait 1,2°C. C’est la 9ème saison consécutive où les températures sont supérieures à la normale calculées durant la période 1981-2010.

Quelle météo pour l’hiver 2021-2022 ?

La situation a souvent été très anticyclonique et très calme ces trois derniers mois, avec quelques perturbations venues de l’océan. L’anticyclone provoque un déficit pluviométrique d’environ -18% sur l’ensemble du territoire sur notre panneau station pour cette saison météorologique 2021-2022.

Pourquoi la météo change tout le temps ?

Pourquoi la météo change tout le temps ?

Le temps change en fonction du vent, de l’humidité et de la température locale. Donc, s’il fait plus chaud en été qu’en hiver, c’est le climat. S’il pleut le 21 juillet et s’il fait beau le 12 novembre, c’est un problème météo.

Le temps peut-il changer ? et les températures sont désormais fiables jusqu’à 15 jours, contre 8 jours il y a vingt ans. La fiabilité météorologique dépend beaucoup du phénomène météorologique lui-même. Le principal phénomène d’arrivée de telles perturbations est prédit avec certitude jusqu’à quelques jours à l’avance.

Pourquoi Météo France se trompe ?

La prévision de Météo-France continue de s’améliorer. Mais la marge d’erreur demeure, notamment à cause du réchauffement climatique. Cependant, le dispositif d’observation et d’alerte a été renforcé du fait de la résurgence de catastrophes climatiques plus extrêmes.

Quel est la météo la plus fiable ?

Les sites météo les plus connus Pour une météo précise en France, le site internet le plus important est le site officiel de Météo France : www.meteofrance.com (il existe aussi une application pour tablettes et smartphones) et la rubrique « Pluira-t-il dans une heure ?!

Pourquoi la météo se trompe tout le temps ?

Pour le temps, en termes de fluctuations atmosphériques, nous ne pouvons pas faire cela, car nous ne pouvons pas déterminer la vitesse et la position de chaque particule atmosphérique, et même chaque masse d’air ou chaque nuage, ni leur température, leur humidité et leur air. la terre et la mer, qui jouent également un rôle important dans …

Est-ce qu’il va neiger en 2022 ?

Est-ce qu'il va neiger en 2022 ?

L' »attaque hivernale » a débuté en France le 31 mars 2022. Elle devrait s’accompagner de neige, touchant de nombreuses régions le 1er avril. Mais comment peut-on avoir, en France, de la neige à l’heure actuelle ? Le mois de mars 2022 se termine par une baisse de température en France.

Quel été allons-nous avoir en 2022 ? Plus chaud que l’été normal de 2022 ? Enfin, en moyenne sur les trois mois d’été la météorologie montre un signal légèrement chaud, surtout au sud de la Loire, et plus encore dans le sud. Il est encore trop tôt pour vous donner des anomalies potentielles au moment d’écrire ces lignes.

Quel temps cette hiver 2021-2022 ?

En cette saison hivernale 2021-2022, la température moyenne est supérieure de 1,3°C en France, une situation très proche de la saison dernière où la température dépassait 1,2°C. C’est la 9ème saison consécutive où la température est supérieure à la normale. ont été calculés sur la période 1981-2010.

Comment sera le printemps 2022 ?

De plus, le printemps 2022 est le troisième plus chaud depuis 1900. En particulier, le mois de mai est le record le plus chaud, avec une température moyenne de 17,8°C, un niveau supérieur au précédent record de mai. 2011, le même que le mois de juin.