Carte grise : fin de l’hybride gratuit dans 4 régions en 2023

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Évidemment encore besoin d’obtenir l’argent là où il est. Et les poches des automobilistes apparaissent à nouveau comme un lieu privilégié de visite pour les pouvoirs publics. Puits sans fond, pour ainsi dire.

Et quel revirement aussi ! Ainsi, d’ici 2021, la quasi-totalité des régions ont mis en place l’immatriculation gratuite des véhicules hybrides (micro-hybride, hybride simple et hybride rechargeable). A partir de 2022, la quasi-totalité des territoires sont encore exonérés de taxes locales, à l’exception de la région Grand-Est, et des DOM-TOM, et la Bretagne et le Centre-Val-de-Loire sont à -50 %.

Mais en janvier 2023, le chemin inverse sera pris.

Au moins dans les régions suivantes :

Là, la fin du pourcentage est pure et simple.

Et dans les Hauts-de-France, ce sera à moitié prix, pas gratuit.

Et les mauvaises nouvelles ne sont peut-être pas encore terminées, car certaines régions n’ont pas encore officialisé leur vote budgétaire.

Pour les véhicules 100% électriques, il n’y a pas de changement, mais c’est gratuit partout, car c’est une démarche du gouvernement national, et les régions n’ont d’autre choix que de la mettre en place.

Il est donc clair que nous continuons à soutenir la mobilité 100% électrique, mais nous voulons progressivement décourager même l’achat d’un hybride. C’est nul, sachant que c’est une excellente solution, avec une consommation moindre que le thermique, pour ceux qui ont besoin de plus d’autonomie qu’un VE.

À LIRE  Revendre sa deuxième voiture : quels canaux ?