Ce parasite semblable au coton s’est attaqué à son arbre près de Caen : il a essayé de s’en débarrasser

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Cet été 2022, un arbre du jardin d’un habitant de Mondeville est attaqué par un parasite qui peut ressembler à du coton ! Bertrand Le Jardinier conseille.

Auteur : Rédaction Caen

Publié le 17 août 22 à 17:51

Dans un jardin de Mondeville près de Caen (Calvados), les étranges parasites semblent très à l’aise, tranquillement postés sur le tronc d’un arbre. Et en chiffres. Ils sont comme entourés de coton léger.

Sommaire

Un brossage d’arbre s’impose

Un brossage d’arbre s’impose

Selon le professionnel du Calvados Bertrand le Jardinier, c’est l’oïdium qui est difficile à traiter. Cependant, il donne quelques conseils pour s’en débarrasser.

« Il faut vaporiser au moins trois fois de suite, à une semaine d’intervalle, avec de l’eau mélangée à du savon noir », explique-t-il. Mais entre nous, la cochenille a un bouclier en coton pour éviter les prédateurs, et même le savon noir peut être jeté. C’est pourquoi il recommande de brosser l’arbre avec « un peu d’eau mélangée à de l’eau de Javel et une brosse à caille » avant de pulvériser.

Il recommande également d’utiliser l’insecte cryptolaemus montrouzieri. « Elle appartient à la famille des coccinelles et se nourrit de larves et de cochenilles adultes, mais uniquement à une température de 21 °C. »

Qui soigne les arbres ?

Qui soigne les arbres ?

Cet article vous a-t-il été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Liberté Caen dans la salle Mon Actu. Après inscription, retrouvez en un clic toutes les actualités de vos villes et marques préférées.

La nature est notre amie, mais il vaut mieux être prudent. De plus en plus de personnes sont adeptes de la sylvothérapie à travers le monde. Du Japon, où il s’appelle "Shinrin Yoku" dans le cas des bains de forêt, la pratique consiste à se soigner à travers les arbres.

À LIRE  La sécheresse menace en Occident : quelques trucs et astuces au jardin !

Qui contacter pour un arbre malade ?

Comment aider un arbre malade ? Coupez les branches atteintes, appliquez le traitement puis la bouillie bordelaise. Les feuilles gonflent, jaunissent ou rougissent, puis tombent; les branches se tordent. Repérez les taches rouges sur les feuilles. Décoction de bouillie bordelaise et de prêle diluée à 20%.

Pourquoi le gui est interdit ?

Pourquoi le gui est interdit ?

Un arboriculteur peut vous conseiller si l’arbre peut être sauvé avec le traitement TreeAzin ou si la seule solution est de l’abattre pour éviter l’infection d’autres arbres.

Toxicité du gui et danger pour les arbres Le gui est une plante vénéneuse, l’ingestion aussi bien de feuilles que de baies blanches est absolument interdite. L’ingestion de gui peut causer de graves problèmes digestifs et cardiaques.

Quels sont les bienfaits du gui ?

Pourquoi le gui est-il un parasite ? Le gui parasite l’arbre Le gui épuise l’arbre s’il y en a beaucoup. C’est en fait un bon exemple de plante semi-parasitaire, c’est-à-dire qu’elle se nourrit de la sève de son hôte sans l’épuiser complètement.