L’ouragan Ian pourrait avoir noyé 50 000 voitures, selon une nouvelle estimation. Ian a touché terre fin septembre sous la forme d’une tempête de catégorie 4, s’est déplacé d’ouest en est à travers l’État, s’est rechargé sur l’océan chaud et a touché terre pour la deuxième fois en Caroline du Sud.
Sur son passage, estime Cox Automotive, la tempête a détruit entre 30 000 et 70 000 voitures. Des estimations plus précises sont difficiles pour le moment, car les compagnies d’assurance continuent de déclarer des sinistres. (Cox Automotive est la société mère de Kelley Blue Book.)
La nouvelle signifie plusieurs choses pour les acheteurs de voitures. Les acheteurs de voitures d’occasion doivent être très conscients du risque d’inondation des voitures à vendre, et les Floridiens devront acheter un grand nombre de voitures de remplacement.
Les voitures endommagées par les inondations peuvent être réparées et remises en service, mais cela coûte souvent plus cher que ça ne vaut.
Les voitures entièrement assurées reçoivent généralement un titre de récupération et ne peuvent pas être légalement conduites aux États-Unis
Certains États permettent aux acheteurs de les réparer et d’obtenir un titre reconstruit, ce qui les rend légaux à conduire. La plupart des compagnies d’assurance n’offriront pas une couverture complète sur une voiture avec un titre reconstruit, mais certaines offriront une couverture de responsabilité.
Cependant, un processus frauduleux connu sous le nom de « lavage de titres » peut revendre des voitures endommagées par les inondations comme s’il s’agissait de voitures d’occasion en bon état. Les fraudeurs achèteront des véhicules endommagés aux enchères et les déplaceront dans un État avec des exigences de titre différentes et les renommeront. Parfois, cela peut masquer la trace écrite des dommages causés par les inondations.
Parce qu’une réparation complète de voiture coûte cher, ils feront des réparations cosmétiques pour cacher les dommages et vendre la voiture.
Les acheteurs de voitures d’occasion doivent connaître les signes de dommages causés par les inondations.
Ceux qui ont perdu leur voiture dans les inondations auront besoin de nouveaux moyens de transport.
Cox Automotive estime qu’au rythme des paiements d’assurance, environ les deux tiers des achats de remplacement auront lieu en octobre et novembre. Après la plupart des tempêtes, environ 66 % des victimes qui ont besoin d’une voiture de remplacement l’achètent. Cependant, les voitures neuves sont rares à travers le pays.
Voir aussi: Les taux d’assurance en Floride ont presque doublé en cinq ans, mais les compagnies d’assurance continuent de perdre de l’argent – et la raison est pire qu’un ouragan
Cette fois, selon les analystes de Cox, environ 80 % des remplacements pourraient provenir du marché de l’occasion. Cela pourrait entraîner une « légère augmentation » du prix de gros des voitures d’occasion, même si les prix des voitures neuves et d’occasion chutent.
Cette histoire est apparue pour la première fois sur KBB.com.