Ce qu’il dit sur le monde

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Invitée par l’Arinopa, Florence Disson, directrice du Musée d’art et d’archéologie de Guéret et conservatrice du patrimoine, a prononcé une conférence sur le thème « Que signifie la société au XXe siècle ».

À l’aide de photographies anciennes, d’œuvres d’art et d’informations précises, la conférence a exploré la relation entre la mode et la société à travers les défis et les enjeux du siècle dernier.

Au-delà de la matière, éphémère ou provocatrice, le vêtement reste un symbole social et organisationnel, un miroir de l’histoire et, en l’occurrence, de l’histoire des femmes. C’était le décryptage que l’orateur partageait avec son auditoire.

Le modèle féminin varie et varie selon la longueur des jupes, les manches, le décolleté, la hauteur de taille, les accessoires… La femme-vigne, le « père » des années folles, la femme-enfant, ou la femme libérée des années 1960 ne sont que quelques exemples.

Un conte aux noms évocateurs de marques « look » était présenté : de Paul Poiret du début du siècle, en passant par les styles de Jeanne Lanvin, Coco Chanel, Madeleine Vionnet, à Dior, Givenchy ou Balmain (avec la « révolution » est une modèle en expansion et affinage), jusqu’aux années 1960 et des créateurs un peu étranges ou futurs comme Cardin, Courrèges, Paco Rabanne qui sont venus menacer les règles…

En novembre, Arinopa tiendra sa quatrième conférence, intitulée « Criminal Songs ».

Contact. Informations Arinopa, tél. 06.60.48.48.87, arinopa.fr

Recevez nos meilleures actualités par mail et trouvez des idées de vacances et d’activités dans votre région.

L’histoire de la mode commence véritablement au XIXe siècle. Le créateur Charles-Frédéric Worth, pionnier de la Haute Couture, fut le premier à modeler ses modèles sur de vrais mannequins, dans des maisons célèbres où se réunissait une femme fortunée… sans doute la première exposition de l’histoire.

À LIRE  Avec Alta Roma Silvia Venturini Fendi soutient la création des jeunes

Quelle est la tendance d’aujourd’hui ?

Les marques d’aujourd’hui se caractérisent par la priorité, mais plus par la simplicité. Écoutez, simple mais pas intimidant. La mode moderne est l’expression de son caractère. On sort du lot en apportant ce petit truc aux idées parfois farfelues, mais ça a beaucoup d’impact.

Comment les jeunes doivent-ils s’habiller aujourd’hui ? Aujourd’hui, au nom de la mode, les jeunes et même certains adultes portent des pantalons déchirés, des robes sans visage et sales, des T-shirts et des jupes provocantes. Qu’est-ce qui les rend vulnérables aux groupes violents, aux criminels, à la mauvaise éducation ?

Comment expliquer la mode ?

Comment expliquer la mode ?

Les emblèmes (ou costumes), mais plus exactement, indiquent le style vestimentaire, selon le goût de la saison dans une région. Une crise qui touche la communauté à travers la société, la vision qu’elle reflète, les règles et les goûts personnels.

Comment apprend-on l’histoire de la mode ?