Le sénateur américain Raymond Jon Tester a de nouveau attaqué l’industrie de la crypto-monnaie dans une interview le dimanche 11 décembre 2022, dans laquelle il a affirmé qu’elle n’avait aucune raison d’exister.
Tester est le sénateur principal de l’État américain du Montana et le membre principal de la délégation du Congrès du Montana.
Dans une interview pour NBC’s Meet the Press, le sénateur a déclaré qu’il n’était pas un régulateur, mais a affirmé :
« Je ne vois aucune raison pour laquelle ces choses existent. »
M. Tester a ensuite répondu à la question de savoir si le gouvernement devait réglementer – ou interdire – la crypto-monnaie. Il a dit « l’un ou l’autre », mais dans tous les cas, il sentait que ça ne sentait pas bon.
« Je n’ai trouvé personne qui puisse m’expliquer ce qu’il y a dedans, sauf les synthétiques [….] qui ne veulent rien dire. »
Il y a une autre chose qui inquiète le sénateur quant à la régulation potentielle de l’industrie de la cryptographie et de ses divers éléments – le fait qu’elle apporte une forme de légitimité.
« Le problème est que si nous réglementons la crypto-monnaie – et je l’ai fait remarquer à certains des régulateurs ici il y a une semaine ou deux – si nous la réglementons, cela peut donner aux gens la capacité de penser que c’est quelque chose de réel. »
On comprend entre les lignes que sa réponse à la question « réglementer ou interdire » pourrait en réalité plutôt pencher vers la seconde solution.
Et alors que de nombreuses personnes soutiennent activement la réglementation cryptographique, et qu’il y a ceux qui votent pour une interdiction complète, l’une des principales critiques de la position de Tester est qu’il semble penser que quelque chose ne devrait pas exister, simplement parce qu’il ne découvre pas comment cette chose œuvres.
« La crypto, c’est de la merde »
« Ce sont des conneries (conneries) », a déclaré le testeur Semafor début décembre en évoquant l’industrie de la crypto-monnaie, une dizaine de jours avant l’interview ci-dessus. À l’époque, il s’était dit « méfiant » vis-à-vis de cette industrie, avant même le tristement célèbre effondrement de la plateforme FTX. À l’époque, il a déclaré qu’il n’avait pas réussi le test d’odeur, ajoutant: « Je n’arrive pas à comprendre ce qui soutient la crypto-monnaie. »
A noter que Jon Tester n’est pas le seul sénateur démocrate à critiquer la crypto depuis des mois. Elizabeth Warren fait de même. Plus récemment, elle, avec Richard Durbin et Tina Smith, a appelé la grande société de services financiers Fidelity Investments à reconsidérer l’exposition du régime de retraite au Bitcoin (BTC).
« Le secteur regorge de prodiges charismatiques, d’escrocs opportunistes et de conseillers en placement autoproclamés qui font la promotion de produits financiers avec peu ou pas de transparence », indique leur lettre.
De plus, l’article de Semafor cite Warren disant que « de plus en plus de gens sonnent l’alarme à propos de ces conneries », ajoutant que,
« Il y a eu beaucoup de lobbying autour du Congrès et un effort pour essayer d’effrayer les législateurs. Dire: » Oh, la crypto est si compliquée. Personne ne peut vraiment comprendre. Laisser le monde de la crypto rester non réglementé, c’est exactement l’argument. à la veille du crash de 2008.
Sherrod Brown a également fait valoir que les cryptos n’ont pas « montré un véritable objectif public pour justifier leur existence » et qu’ils ont « rendu riche quelques personnes et beaucoup de gens perdent de l’argent ».
Quant à Bernie Sanders, il a simplement dit qu’il n’était « pas un grand fan des crypto-monnaies ».
Suivez nos liens d’affiliés:
Pour collecter des pièces en jouant :
Restez informé avec notre newsletter hebdomadaire gratuite et nos réseaux sociaux :