Ce vélo électrique au look ultra rétro vous replonge dans les années 1920

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La marque de vélos électriques Michael Blast se démarque avec une gamme de vélos électriques aux styles variés, mais qui a le mérite de planter. Le modèle Greaser Classic est probablement le plus frappant.

Fondée en 2014 par Cédric Sylvester, la marque Michael Blast a fait son petit bonhomme de chemin en s’imposant d’une part aux Etats-Unis, et d’autre part en Australie, avec pas moins de 518 points de vente. La compagnie attaque maintenant l’Europe en s’installant à Pierrelatte, près de Montélimar, pour préparer son plan d’attaque.

De la conception à la conception, en passant par les essais de prototypes et de produits finis, ses installations – qui pour l’instant font aussi office d’atelier puis de plateforme logistique dans un second temps – permettent de poser le pied sur le Vieux Continent avant d’y installer 180 points de vente en France d’ici 2024. Les ambitions sont réelles.

Ajustement de la tige de selle

Michael Blast propose une gamme de huit vélos électriques sur leur site. Sa particularité ? Son style et ses lignes esthétiques sont en rupture avec les cycles de la mode les plus traditionnels. La Greaser Classic représente probablement le mieux cette philosophie, s’inspirant des motos Boardtracker des années 1920.

Outre son look vintage, marqué en bonne place par un imposant phare à LED à l’avant, ce deux-roues opte pour un moteur Bafang de 250W placé au centre de la roue arrière. Ici, il est électroniquement limité à une vitesse de 25 km/h, comme établi par la loi européenne. Sur le plan juridique, donc, c’est dans les règles.

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Afin d’ajuster votre position de conduite, notamment verticalement, il est possible de régler la tige de selle. La batterie 48 V (Samsung Lithium Ion) peut assurer entre 45 et 100 km d’autonomie selon le niveau d’assistance utilisé. Évidemment, la valeur la plus basse correspond au mode d’assistance le plus puissant.

Sur le papier, une autonomie de 45 km semble un peu faible considérant que son prix oscille entre 2799 et 2999 euros. On parle également d’un cadre en aluminium, de pneus de 26 pouces, d’un capteur de cadence et de freins à disque hydrauliques avant (rotor de 180 mm) et arrière (rotor de 160 mm).

Un petit poids lourd

Attention : le Greaser Classic n’est pas un poids plume. Avec 28 kg sur la balance, il se situe dans une moyenne relativement élevée. Ici il est conseillé de pouvoir l’introduire dans un lift et d’éviter de le porter à la force des bras au risque d’assumer un gros effort. Nous vous conseillons également de ne pas le laisser dormir dehors.

D’autres modèles composent la gamme de la marque : l’Outsider, par exemple, atteint un prix de 2299 euros dans un style plus compact, avec des pneus plus larges et un poids plus contenu (23 kg). La boisson gazeuse est la plus abordable (1999 euros), mais victime de son succès puisqu’elle est sold out jusqu’au 15 décembre 2022.

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