Avec ses fleurs voyantes aux couleurs vives et en forme de panache, la célosie de la famille des Amaranthacées est bien décorative pour l’intérieur ou le jardin d’été. Cockscomb produit de belles fleurs ressemblant à des flammes pendant assez longtemps – du début de l’été au milieu de l’automne. Leurs couleurs incluent l’orange, le rose, le rouge et le jaune, mais pour l’instant, nous allons nous intéresser en particulier à la variété à fleurs violettes – la célosie caracas violet foncé. Comment le tenir dans les règles de l’art, c’est à vous de le découvrir en consultant notre fiche d’information.
Sommaire
Est-ce que la célosie craigne le gel ?
Tout d’abord, sachez que la célosie est une plante rustique et qu’elle est donc cultivée comme une annuelle. Il perd ses feuilles en hiver avant de mourir. Celosia caracas se cultive mieux en pots, comme plante d’intérieur, ou en pots, ce qui allonge un peu son cycle de vie. Quoi qu’il en soit, son apparence distinctive et ses fleurs inhabituelles peuvent décorer votre terrasse ou balcon de jardin tout l’été.
La Celosia caracas est particulièrement appréciée au Japon, notamment comme fleur coupée pour faire des bouquets, et un certain nombre de variétés ont été développées spécialement à cet effet. Les épis de célosie séchés conservent leur couleur intense pendant au moins six mois, ce qui est très bénéfique. La hauteur de la célosie varie de 30 cm à 1 m, selon les variétés, avec des capitules pouvant atteindre 30 cm.
Quelles sont les variétés populaires ?
Il existe plusieurs espèces de Celosia dans la même famille, telles que Celosia plumosa, Celosia argentea L. et Celosia cristata. Ils sont tous attrayants et offrent des caractéristiques distinctes en termes de taille de fleur, de forme et de couleur, etc. Et si c’est la variété violet foncé célosie caracas qui fera l’objet de notre fiche de soins, les autres types ont des exigences assez similaires.
Si vous n’avez pas semé de graines au printemps, vous pouvez acheter des plantes en pot prêtes tout l’été. Gardez-les dans un endroit chaud et abrité qui reçoit du soleil pendant au moins la moitié de la journée. Gardez le compost uniformément humide et complétez-le de temps en temps pendant la période de floraison. Jetez et compostez les plantes mortes une fois qu’elles ont fini de fleurir.
Si vous avez des graines, semez-les au début du printemps dans un endroit chauffé à 20-25°C. semez dans un mélange de graines humides mélangées à un tiers en volume de perlite. Les jeunes plants n’aiment pas le dérangement des racines, il est donc préférable de semer les graines dans des pots individuels qui permettent de les repiquer avec la motte intacte, ou dans des pots biodégradables qui peuvent être plantés directement dans le sol.
Où cultiver la crête-de-coque ?
Celosia caracas fait mieux comme plante d’intérieur dans un endroit abrité comme une véranda, un porche ou une serre, mais de préférence pas dans des pièces chauffées. En extérieur, il fleurit en pleine terre ou en pot du début de l’été jusqu’aux premières gelées. Les célosies sont plus belles en groupe et font de bons compagnons pour d’autres plantes exotiques aux couleurs vives avec un aspect accrocheur, comme les lys, Canna indica et les sauges.
Les célosies achetées dans de petits pots peuvent nécessiter un rempotage dans un récipient plus grand avant la transplantation. Utilisez un terreau polyvalent de bonne qualité, ni trop acide ni trop calcaire et bien drainé. Lors de la plantation, assurez-vous que le haut de la motte est au niveau du sol.
Espacez les plantes individuelles de 30 à 40 cm et tassez soigneusement le sol avec votre pied. Pour réussir à cultiver la célosie en pleine terre, endurcissez d’abord les jeunes plants. Acclimatez-les à l’extérieur pendant au moins deux semaines avant de les repiquer bien après le dernier gel (en mai en moyenne).
Entretien de la celosia caracas en pot
Le soin de Celosia caracas n’inclut rien de trop spécifique ou complexe. Arrosez les célosies pour garder le sol uniformément humide à tout moment, mais veillez à ne pas le laisser se mouiller. Nourrir avec un engrais liquide une fois tous les 10-14 jours pendant la période de floraison active. Coupez les fleurs fanées pour garder la plante bien entretenue et pour encourager la production de plus de fleurs.
Résoudre les problèmes courants
Les célosies qui poussent sous abri sont plus sensibles aux ravageurs, en particulier les aleurodes, que celles qui poussent à l’extérieur. Soyez vigilant et n’hésitez pas à recourir à la lutte biologique, si nécessaire. La célosie n’aime pas être trop arrosée, il est donc essentiel de garder la plante humide, mais pas mouillée, pour réussir. Les symptômes d’un excès d’eau sont le jaunissement des feuilles, la pourriture des tiges, le flétrissement ou le manque de croissance.
Source utilisée : www.gardenersworld.com
Les graines (noires, petites comme des têtes d’épingle et brillantes) sont récoltées dès que l’inflorescence est sèche. Secouez simplement la fleur séchée sur du papier journal ou un plat profond. Les graines ainsi récoltées peuvent être stockées à l’abri de l’humidité dans un sac ou un récipient hermétiquement fermé.
Comment faire repartir un Celosia ?
Pour sauver une plante sèche, il faut la baigner. Elle peut ainsi s’hydrater à son rythme et reprendre des forces. N’oubliez pas les feuilles ! Pour les hydrater, il suffit d’utiliser un atomiseur.
Comment sauver une plante en décomposition ? Pour sauver la plante, il peut être nécessaire d’appliquer un fongicide pour tuer le champignon. Il est également nécessaire d’enlever les parties affectées de la plante.
Comment garder un Celosia en hiver ?
Paillage. Les célosies argentées plantées à l’extérieur bénéficieront grandement d’une épaisse couche de paillis organique. Il permet à la plante de retenir l’humidité plus longtemps. Le paillage aide également à prévenir la croissance des mauvaises herbes.
Comment garder un Celosia en hiver ?
Paillage. Les célosies argentées plantées à l’extérieur bénéficieront grandement d’une épaisse couche de paillis organique. Il permet à la plante de retenir l’humidité plus longtemps. Le paillage aide également à prévenir la croissance des mauvaises herbes.
Comment conserver la Célosie ? Arrosage et engrais Ajouter tous les 15 jours de l’engrais liquide « spécial plante fleurie » à l’eau d’arrosage des célosies plantées. Grattez les granules d’engrais organique au pied des plantes cultivées en pleine terre au printemps et durant l’été.