Peu habitué à la pratique médicale, Jean-Pierre, septuagénaire de Quimper, a vu son dentiste prendre sa retraite sans soucis majeurs il y a quelques années. Mais la semaine dernière, un grave mal de dents l’a poussé à consulter un médecin. « J’ai passé une cinquantaine d’appels téléphoniques. Je pense avoir contacté tous les dentistes de Quimper et de Fouesnant. J’ai même appelé Elliant. Tout le monde m’a repoussé », explique le fils du septuagénaire. Les deux hommes devront finalement passer une demi-journée aux urgences dentaires de Brest. Dont 80% en attente. « Redis-moi… La France est la septième puissance mondiale, non ? », plaisante le fils. Un exemple parmi d’autres, à Quimper comme ailleurs, intégrant la demande d’une clientèle de plus en plus forte. Dans ce contexte d’urgence, l’ouverture des centres dentaires est naturellement perçue comme une bouée de sauvetage, même si cette forme de soins dentaires fait débat.
Sommaire
Chez Dentego, toujours pas de dentiste
Au centre de la ville, l’ouverture d’un centre dentaire Dentego(*) a été annoncée pour le 13 septembre. Et il était très attendu par de nombreux habitants… Mais, une semaine plus tard, force est de constater que le pari est perdu ! Au 17 rue Saint-François, face aux pavillons, l’immeuble visé par le groupe est toujours en chantier.
Créé en 2013, le groupe Dentego compte 83 sites en France, dont un à Brest et un autre à Rennes. Une ouverture est également prévue à Vannes ; est mentionné sur le site internet du groupe. Ce n’est pas le cas du projet de Quimper… Et, dans la ville d’Odet, les travaux ne semblent pas, pour l’heure, être le seul obstacle au lancement du centre : la constitution de l’équipe médicale n’est évidemment pas finalisé. Sur les sites de recrutement spécialisés, diverses offres apparaissent pour la future entreprise Quimper. Des offres d’emploi également visibles sur le site officiel du groupe. Trois offres, justement, pour une assistante dentaire diplômée, une secrétaire médicale, mais aussi un chirurgien-dentiste. Et cela n’augure rien de bon. Car un tel recrutement peut être complexe tant les dentistes sont devenus une ressource rare…
Soins dentaires chez Carrefour : « Pas à Quimper pour le moment »
Au sein de la société Carmila (composée de Carrefour et des filiales Crédit Agricole, Société Générale, BNP Paribas et The Colony Group), le groupe Carrefour implante depuis plusieurs années des centres dentaires sous l’enseigne Vertuo dans les centres commerciaux.
Les surfaces disponibles au grand magasin de Quimper-Keradennec ont été un temps passées au crible avec intérêt lorsque le groupe de travail a recensé des implantations bretonnes possibles. « Nous regardons plusieurs paramètres », explique l’interlocuteur de Carmila, Élodie Arcayna : « La disponibilité des équipements, leur configuration, le potentiel de la clientèle et la zone de chalandise ». A ce stade, aucun centre dentaire Vertuo n’ouvrira à Quimper. « De toute façon, pas dans les trois prochaines années » ?. Le représentant de Carmila va plus loin en précisant qu’à ce jour, « il n’y a pas de projet d’ouverture en Bretagne sur la route de Carmila. La marque Vertuo commence à se développer », commente-t-il.
* Sollicité à plusieurs reprises, Dentego n’a pas répondu à nos appels et mails.