Ces voitures autrefois décriées qui valent une fortune aujourd’hui

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Written By MilleniumRc

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Ce sont des citadines, des sportives ou des utilitaires. Ces modèles dont les prix ont explosé en plusieurs années, en font des perles chères à dénicher, loin de leur esprit d’origine…

Quand il s’agit de voitures, c’est le goût et la couleur. Ce qui plaisait il y a vingt ans ne plaît plus aujourd’hui. D’autre part, on peut aussi admirer ou aimer une marque ou un modèle dont on était pressé de s’occuper de tous les noms à l’époque. On le voit aujourd’hui avec la disparition des berlines traditionnelles, par exemple, qui ont pourtant parcouru nos routes pendant des décennies. Aujourd’hui, certains modèles prennent également de la valeur, au point de les voir exploser sur les comptoirs du marché secondaire.

Sommaire

Citroën 2CV (1948-1990)

Sortie quelques années après la Seconde Guerre mondiale, la Citroën 2CV a été conçue autant comme une machine agricole pour la campagne que comme une voiture familiale pouvant habiter les villes. Lors de son lancement, son style très compartimenté et son habitacle dépouillé suffisaient à en rebuter plus d’un. Les concessionnaires Citroën se demandaient comment ils allaient pouvoir vendre une telle voiture. Cependant, la « Deuche » est devenue le fondement de tout le pays et de toute la nation. Vendue jusqu’en 1990, elle a toujours été considérée comme un bon modèle, mais surtout abordable. Son prix actuel, 11 000 € en moyenne, montre que sa philosophie d’origine a bien changé !

Renault 4 (1961-1992)

Aussi pratique qu’économique, la 4L est apparue au début des années 1960 lorsque la noirceur de l’après-guerre était enfin oubliée. Puis nous avons commencé à réaliser que la voiture n’est plus seulement un véhicule. Mais comme un véritable outil de voyage, un compagnon fiable pour les familles en quête d’évasion, de plaisir et d’insouciance. Jusqu’à son dernier exemplaire en 1992, Renault 4 a ainsi voyagé partout, a été produite dans 28 pays, distribuée dans 100, et s’est vendue à plus de huit millions d’exemplaires. Un insigne réussi pour une bonne voiture, décliné sous plusieurs formes, pour répondre à tous les usages, et plaire à tous. Aujourd’hui, sa promesse n’a pas changé, mais son prix a nettement augmenté : comptez 5 000 € en moyenne pour un exemplaire en bon état !

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Volkswagen T1 (1950-1967)

C’est l’une des voitures les plus populaires : la Volkswagen Combi ! Fondée en 1950 sur la base du moteur Beetle, elle était ingénieuse à plusieurs égards. Moteur arrière, cabine avant, plate-forme de chargement plate et seuil de chargement bas. La première génération a marqué le début de la saga des vans Volkswagen, qui se poursuit aujourd’hui avec les Transporter, Multivan et ID Buzz. Mais loin d’être figé dans une image usée, le T1 est devenu une icône. Celle de la cool attitude, des vacances à la mer, des soirées festives. Son aura est telle que Volkswagen s’est inspiré du design et de la philosophie de son dernier ID Buzz ! Son prix d’occasion est astronomique : lisez 50 000 € pour un T1 du premier millésime.

Porsche 924 (1976-1988)

En 1976, Porsche a présenté la 924 qui a lancé la série PMA (pour les Porsche à moteur avant). Les femmes de ménage avaient peur. Porsche moteur avant ? Quatre cylindres ? À court de ressources (LT) ? L’eau est-elle fraîche ? Beaucoup y ont vu une attaque contre l’ADN original de Porsche. Mais les PMA ont fini par connaître un grand succès (944, 928, 968), malgré ce début de vie controversé. L’histoire retiendra surtout la 928 avec son moteur V8. Et la 944 lui a donné une allure plus sportive que sa petite soeur la 924. Plus de quarante ans plus tard, la 924 semble être de retour dans la course des Youngtimers, et son statut s’élève à chaque fois. 12 000 € en moyenne pour les annonces, 15 500 € pour les enchères.

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