Pour avoir de belles tomates rouges et charnues, encore faut-il trouver l’endroit parfait dans le jardin. Vos plantes doivent-elles être en plein soleil ou mi-ombre ? Ont-ils besoin d’une chaleur élevée ou d’une température ambiante ? Cet article pratique répond à toutes vos questions !
Quelle est la meilleure exposition pour les tomates ?
Lorsque vous débutez dans le jardinage, vous devez vous entraîner pour éviter les erreurs dans le jardin. Si la tomate est facile à cultiver, il n’est pas toujours facile de savoir où planter le pied. En effet, il est souvent recommandé de trouver un endroit chaud, ensoleillé, à l’abri des vents. Mais concrètement, qu’est-ce que cela veut dire ?
Commençons par le soleil, probablement le critère le plus important. Pour pousser, nos tomates ont besoin d’au moins 8 heures de soleil par jour. Sans cette exposition, les fruits n’auront pas toute l’énergie dont ils ont besoin pour fructifier. En termes de température, un plant de tomate ne supporte pas les fortes chaleurs (plus de 35 degrés). Il faut donc être vigilant, surtout en cas de canicule. Voici quelques conseils pour ne pas vous tromper :
Par conséquent, il est essentiel de planter les tomates dans un endroit ensoleillé afin qu’elles puissent prendre le soleil pendant leur développement. Mais attention, qui dit plein soleil, dit risque de coup de chaleur en été (surtout dans le sud de la France). Pour éviter les mauvaises surprises dans le jardin, il est préférable de choisir un emplacement à mi-ombre. Ainsi vos fruits bénéficieront du soleil une bonne partie de la journée !
Ça y est, il suffit de poser les mains au sol ! As-tu aimé cet article? Vous trouverez ci-dessous tous nos conseils pour avoir de belles tomates.
Quel engrais pour faire grossir les tomates ?
Vous pouvez également fertiliser vos tomates avec des engrais naturels : du compost (sur la plantation et éventuellement durant l’automne précédent, pour préparer le sol) et du fumier végétal (fumier d’ortie sur la plantation et en début de croissance des plantes). commence et le …
Comment faire pousser des tomates plus rapidement ? Arrosez abondamment les tomates une fois par semaine, et tous les 5 jours en plein été. Préférez un arrosoir avec une tête qui répartit bien l’eau. Faire une sorte de bassin autour de la tige pour retenir l’eau. Attention, arrosez directement au sol et non sur les feuilles.
Est-ce que les tomates doivent être au soleil ?
Les tomates ont besoin d’au moins 8 heures de soleil par jour, mais si l’espace de votre jardin ne peut pas le fournir, n’ayez pas peur. Il existe plusieurs façons de faire pousser des tomates, ainsi que différentes méthodes pour leur apporter toute la lumière dont elles ont besoin.
Quelle est la meilleure exposition pour planter des tomates ? Choisissez un endroit ensoleillé et protégé du vent; Fertilisez le sol avec un engrais spécial tomates avant la plantation; Laisser un espace de 80 cm entre les plantes pour réduire le risque de développer des maladies ; Utilisez un piquet à tomates pour soutenir les plantes.