Chaleur extrême, pluie, orage : comment éviter le développement de champignons sur les hortensias ?

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Pluie, orage, canicule, toutes ces fluctuations météorologiques sont favorables au développement des champignons. Comment prévenir l’apparition de ces maladies ? On vous dit tout.

 Comment prévenir les maladies de l’hortensia ?

 Comment prévenir les maladies de l’hortensia ?

Pour éviter que vos hortensias ne soient attaqués par des champignons, il est indispensable d’adopter les bons réflexes. Vérifiez régulièrement le feuillage de vos fleurs. En effet, si les feuilles présentent des couleurs anormales, vous avez votre premier signal d’alarme ! Vaporisez pour éviter que le purin d’ortie ne se dépose sur votre hortensia. Cela le protégera efficacement des champignons et des bactéries.

Comment savoir si mon hortensia est attaqué par un champignon ?

Comment savoir si mon hortensia est attaqué par un champignon ?

Pour savoir si votre hortensia a une maladie, regardez son feuillage. Celui-ci est blanchâtre, voire grisâtre ? C’est sûrement dû à un champignon ! En effet, l’alternance entre le chaud, le froid et les orages crée une atmosphère humide, propice à la prolifération des bactéries. Le premier réflexe est alors d’enlever les feuilles contaminées. Ainsi, ils ne contamineront pas toute la plante ! Pulvérisez ensuite de l’eau et du vinaigre blanc pour chasser les nuisibles qui s’attaquent à votre fleur.

Hortensia : quelles sont les erreurs d’entretien à éviter ?

Hortensia : quelles sont les erreurs d’entretien à éviter ?

L’arrosage des hortensias est essentiel, surtout par temps chaud. Cependant, une hydratation excessive peut être trop agressive. En effet, en arrosant excessivement, vous abîmerez votre fleur. Préférez les arrosages espacés, cela incitera les racines à puiser l’eau en profondeur ! Évitez également les sols calcaires qui ne conviennent pas aux hortensias. Côté exposition, préférez un endroit ombragé pour y placer vos hortensias, plutôt qu’en plein soleil. En effet, ces fleurs ne supportent pas la sécheresse et les fortes chaleurs.

À LIRE  Conseils de semis en question

Phyllostictose, ascochytose, septoriose. Les symptômes de ces 3 maladies se présentent sous la forme de taches brun rougeâtre arrondies qui s’agrandissent avec le temps pour se nécroser en leur centre. Ces pathologies sont activées par le temps humide et les pluies printanières fréquentes.

Pourquoi les feuilles de mon hortensia deviennent marron ?

Pourquoi les feuilles de mon hortensia deviennent marron ?

Si les feuilles présentent des taches brunes, les hortensias sont atteints de Sigatoka ou taches foliaires, une maladie très courante : il suffit d’enlever les feuilles abîmées. L’oïdium est un champignon identifié par une poudre blanche sur les feuilles.

Comment soigner les hortensias malades ? Enlevez les feuilles contaminées Evitez de mouiller les fleurs et les feuilles lors de l’arrosage, visez le pied et étalez un paillage acide. En cas de forte attaque, pulvériser un fongicide anti-oïdium. La tache foliaire de l’hortensia est une maladie qui colore les feuilles en gris, brun ou brun violet.

Pourquoi les fleurs d’hortensia deviennent marron ?

Entendu sur France Inter : la cause vient d’un air trop chaud. On a beau arroser les hortensias (d’où les feuilles très vertes), l’air ambiant est trop chaud en température pour que les fleurs bénéficient de l’humidité dont elles ont besoin.

Pourquoi mes hortensias deviennent blancs ?

Pourquoi mes hortensias deviennent blancs ?

Les hortensias blancs sont dépourvus de pigments (teinture végétale) et restent blancs (avec parfois des nuances bleutées ou rosées, le plus souvent en fin de floraison, selon le sol et la variété). Dans ce cas ce n’est pas du blanc pur. Les hortensias roses resteront roses dans un sol neutre.

Comment conserver la couleur d’un hortensia blanc ? Certaines variétés d’hortensias blancs ont tendance à virer au rose voire au rouge en fin de floraison. Pour garder leur couleur blanche, il est conseillé de leur apporter un peu de vinaigre. Pour cela, diluez 500 ml de vinaigre blanc dans 4 litres d’eau puis arrosez votre arbuste avec ce mélange.