Pour diverses raisons, vous devrez peut-être changer de fournisseur d’électricité ou de gaz.
Vous pouvez engager cette démarche dans le cadre d’un déménagement ou pour basculer vers une offre plus adaptée à votre profil.
Sommaire
Des raisons pour changer de fournisseur d’énergie
Changer de fournisseur est désormais une procédure simple et rapide, mais elle dépend de quelques étapes précises. Voici toutes les étapes à suivre pour changer de fournisseur.
Comparer les offres du marché
La première étape à suivre avant de changer de fournisseur est de comparer les différentes gammes d’offres disponibles sur le marché. Pour cela, la meilleure solution est de passer par un comparateur de fournisseur d’énergie en ligne.
Ces plateformes offrent une concurrence entre les fournisseurs d’énergie traditionnels et alternatifs. La comparaison est généralement axée sur les options de tarification qui peuvent varier selon le fournisseur.
Si EDF applique le tarif bleu ou les tarifs réglementés de vente (TRV), les fournisseurs alternatifs pratiquent généralement un tarif différent pour le kilowattheure (kWh).
Le comparateur en ligne met également en avant les différentes offres des meilleurs prestataires. Cela va des formules liées aux heures pleines à celles dédiées aux heures creuses ou aux offres week-end ou semaine, etc. Les offres d’électricité verte sont également comparées.
Au lieu d’utiliser un comparateur en ligne, vous pouvez vous-même comparer les offres du marché. Dans ce cas, il est recommandé de choisir plusieurs services de fourniture d’électricité ou de gaz.
Ensuite, vous pouvez scruter deux indicateurs importants : le prix de l’abonnement et le forfait de consommation. Il faudra également comparer les services proposés tels que les outils de gestion ou le système de facturation, entre autres.
Souscrire auprès d’un nouveau fournisseur
Vous avez fini de comparer les différentes offres et services des prestataires du marché ?
Cela vous a ensuite permis de choisir celui qui convient le mieux à votre budget et à vos besoins. La deuxième étape du processus consiste alors à établir un nouveau contrat avec ce fournisseur.
Pour cela, vous devrez fournir divers documents importants :
Pour ce second processus de souscription de contrat, il peut se faire en ligne ou par téléphone. Dès l’ouverture du contrat, cela déclenche automatiquement le processus de changement de fournisseur.
En d’autres termes, vous n’avez pas besoin de contacter votre ancien fournisseur pour résilier le contrat auquel vous étiez lié. Votre nouveau prestataire se chargera de l’en informer et d’effectuer les démarches nécessaires. Pendant tout ce temps, votre électricité ne sera pas coupée.
Les autres points à savoir
Il ne faut pas oublier qu’après avoir changé de fournisseur, vous n’aurez aucun frais de résiliation, et encore moins de frais de mise en service. Après la résiliation définitive du contrat, votre ancien fournisseur d’énergie vous enverra une facture ajustée.
Dans le cadre du changement de fournisseur, il est recommandé de ne pas résilier le contrat en cours avec son ancien fournisseur. En effet, en cas de résiliation du contrat d’électricité, le gestionnaire du réseau de distribution pourrait vous facturer des frais de mise en service de l’électricité. Cela se produit notamment lors de la souscription du nouveau contrat.
Il peut arriver que vous ayez l’intention de changer de fournisseur d’électricité sans changer de titulaire de contrat ni d’adresse. Dans ce cadre, vous ne paierez aucun frais au nouveau fournisseur après la résiliation de votre abonnement.
Aussi, dans la procédure de changement de fournisseur, vous devrez trouver une convention collective avec votre nouveau fournisseur, concernant la date effective du changement souhaité.
En termes de changement de fournisseur d’électricité, cela peut se faire sans délai. Dans le domaine du gaz naturel, le délai est accordé, au plus tôt, 4 jours après la demande.
Un véritable outil d’autoformation pour tous les professionnels. Découvrez les actualités sur la technologie, l’innovation, l’intelligence artificielle, l’industrie 4.0, la robotique, le digital, la blockchain
Derniers articles de Entreprises technologiques (voir tous)