Charente-Maritime : Emmaüs, vingt-cinq ans de présence en…

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Par Philippe BrégowyPublié le 23/01/2023 à 10:05 Mis à jour le 23/01/2023 à 10:08

La communauté Emmaüs éteindra les 25 bougies de sa présence à Asnières-la-Giraud cette année

Depuis vingt-cinq ans, la communauté Emmaüs possède une boutique à Asnières-la-Giraud(1). Avec une bonne visibilité, on l’aperçoit depuis la route départementale, c’est très fréquenté… et en toute saison. « Nous avons une clientèle d’habitués du secteur mais aussi de touristes durant la saison estivale. Quand ils passent…

Depuis vingt-cinq ans, la communauté Emmaüs possède une boutique à Asnières-la-Giraud (1). Avec une bonne visibilité, on l’aperçoit depuis la route départementale, c’est très fréquenté… et en toute saison. « Nous avons une clientèle d’habitués du secteur mais aussi de touristes pendant la saison estivale. Lorsqu’ils passent devant notre magasin, ils s’arrêtent souvent… » raconte Gildas Courtois-Duverger, salarié d’Emmaüs Saintonge (qui comprend la boutique en Asnières et celle de Saint-Romain-de-Benet).

Dans cette boutique (qui vend des objets, des livres et des vêtements donnés à l’association), on trouve de tout. Le poète Jacques Prévert y a peut-être écrit son célèbre inventaire. Mais derrière ce bric-à-brac improbable, on sent l’âme et la générosité du fondateur de cette communauté : le Père Pierre. Ici les ouvriers ne sont pas employés comme les autres. « Ils ont un statut d’associé, c’est un statut à part qui a été créé par l’abbé Pierre et les services de l’Etat », précise Gildas Courtois-Duverger.

Solidarité et empathie

Les compagnons ont tous connu une vie loin d’être un long fleuve tranquille. Respectant l’état d’esprit de l’homme d’Église, la communauté offre un logement, de la nourriture et une compensation à ces personnes… qui en retour doivent travailler. Ici, solidarité et empathie se conjuguent à chaque instant. Soutenus par une équipe de bénévoles, les collaborateurs d’Emmaüs trient, nettoient, voire réparent, et enfin mettent en vente les objets collectés. « Tout ce qui n’est pas vendu part ensuite au recyclage », ajoute le responsable de l’entrepôt d’Asnières-la-Giraud.

À LIRE  "Nous sommes la cinquième roue du carrosse" : pourquoi des concessions...

L’argent récolté est utilisé pour faire fonctionner la communauté. « Notre association est laïque et nous ne percevons pas de subventions », raconte Gildas Courtois-Duverger, émerveillé par la diversité de la clientèle de la boutique Emmaüs. « Ça va de la charrette à la Tesla, tout le monde vient à nous », sourit le gérant de ce magasin de près de 700 m². Les costumiers de la série « Mixte », tournée en 2020 à Saint-Jean-d’Angély, ont trouvé leur bonheur au rayon vêtements. Régulièrement, la boutique propose des opérations spéciales, « nous mettrons en lumière les livres en mars », révèle l’employé d’Emmaüs Saintonge.

Toujours à la recherche de marchandises à revendre, la communauté Emmaüs collectionne presque tout, pourvu que ce soit en bon état. Faire ses courses dans la boutique Emmaüs n’est pas un acte anodin. « C’est une action solidaire, ça fait vivre nos partenaires et c’est aussi bon pour la planète puisque nous vendons des objets d’occasion », conclut Gildas Courtois-Duverger qui apprécie cette vie professionnelle « sans routine ».

Cet ancien cadre reconnaît les forces de la communauté : « Nous sommes très bons dans nos relations avec l’entreprise. Confrontés à des parcours de vie incroyables, les membres de la communauté Emmaüs placent l’humain au cœur de leur mouvement.