Charter, croisière : les catamarans de luxe gagnent en popularité

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Written By MilleniumRc

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Fabriqués en France, ces bateaux offrent le confort d’un hôtel et connaissent un succès mondial et séduisent une nouvelle clientèle.

Les catamarans, nouvelles stars des vacances en mer, brillent par leur absence du salon Nautic 2022, qui se déroule à la Porte de Versailles jusqu’au 10 décembre. Pourtant, ils sont à l’origine du succès grandissant de la location de voiliers avec ou sans équipage. Plus grands, plus confortables, ils s’imposent sur toutes les mers au détriment des monocoques.

850 bateaux à proximité des plus beaux lieux de navigation

« Ils représentent 80% de nos ventes et déjà 55% de la flotte que nous opérons », explique Loïc Bonnet, fondateur de Dream Yacht Charter. Avec 850 bateaux implantés à proximité des plus beaux lieux de navigation de la planète, cette société française exerce trois activités : elle commercialise des bateaux neufs, qu’elle loue ensuite pour le compte de leurs acquéreurs ; il vend des croisières ; enfin, grâce à SamBoat, une plateforme acquise en 2018, elle permet aux acteurs du marché, particuliers ou professionnels, de louer leurs bateaux à voile ou à moteur sans intermédiaires.

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Un marché en forte croissance

Cet ancien journaliste a tout quitté pour implanter sa société aux Seychelles en 2001, pariant sur les catamarans. D’acquisition en acquisition, il se forge une stature de champion du monde, rivalisant avec l’autre poids lourd, les Moorings anglais. La crise du Covid l’a stoppé net. Au point de lui faire perdre le contrôle du Dream Yacht. Mais les nouveaux actionnaires (un fonds d’investissement tchèque et le géant vendéen de la voile Beneteau) lui ont fait confiance. Connaissant à nouveau une forte croissance, Dream Yacht fait le bonheur des chantiers navals français spécialisés dans les catamarans, Lagoon (Groupe Beneteau), Fountaine Pajot et Bali Catamarans.

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La vigueur de la demande est telle que ces derniers peinent à y répondre : les délais de livraison s’allongent. Il manque des composants électroniques dans les moteurs. Mais aussi le manque de main-d’œuvre : Sur son site Internet, Bali Catamarans indique qu’il recherche 70 nouveaux employés.

Une semaine avec un skippeur et une hôtesse : 25 000 euros

Ces trois masses du tissu industriel régional ont développé de véritables boutique-hôtels flottants. Exemple, le plus gros bateau vendu par Bali Catamarans, « Bali 5.4 », long de 16,93 mètres. Nous avons pu tester ses qualités au large des îles de Poros et Hydra en Grèce. Son intérieur est luxueux : six cabines avec lit double, bureau, salle de bain, séjour ouvert sur l’extérieur avec une table pour douze, réfrigérateur américain et équipement de cuisine moderne, Wi-Fi et places de farniente au soleil. A l’achat, le prix de ce catamaran dépasse le million d’euros.

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De son côté, Dream Yacht Charter facture une semaine tout compris Athènes-Athènes avec un skipper et une hôtesse aux alentours de 25 000 euros. Doit être divisé par 10 ou 12, selon le nombre de personnes à bord. Ce confort attire de nouveaux clients : selon Loïc Bonnet, malgré l’arrêt du Covid, les locations de catamarans habités ont plus que doublé en Méditerranée depuis 2018.