Fabriqués en France, ces bateaux offrent le confort d’un hôtel et connaissent un succès mondial et séduisent une nouvelle clientèle.
Les catamarans, nouvelles stars des vacances en mer, brillent par leur absence au salon Nautic 2022, qui se déroulera Porte de Versailles jusqu’au 10 décembre. Pourtant, ils sont à la base du succès grandissant de la location de voiliers avec ou sans équipage. Plus grands, plus confortables, ils empiètent sur toutes les mers au détriment des monocoques.
850 bateaux à proximité des plus beaux lieux de navigation
« Ils représentent 80 % de notre chiffre d’affaires et déjà 55 % de la flotte que nous opérons », explique Loïc Bonnet, fondateur et PDG de Dream Yacht Charter. Avec 850 bateaux à proximité des plus beaux spots de navigation du monde, cette société française exerce trois activités : elle met sur le marché des bateaux neufs puis les loue pour le compte de leurs repreneurs ; il vend des croisières ; enfin, grâce à SamBoat, une plateforme acquise en 2018, les acteurs du marché, particuliers ou professionnels, peuvent louer leurs bateaux à voile ou à moteur sans intermédiaires.
Quelle est la prochaine après cette annonce
Un marché en forte croissance
Cet ancien journaliste a tout quitté pour monter sa société aux Seychelles en 2001, en pariant sur les catamarans. D’acquisition en acquisition, il s’est forgé un statut de champion du monde, rivalisant avec l’autre poids lourd, les Moorings anglais. La crise du Covid l’a stoppé net. A tel point qu’il perd le contrôle de Dream Yacht. Mais les nouveaux actionnaires (un fonds d’investissement tchèque et le géant vendéen de la voile Beneteau) lui ont fait confiance. Dream Yacht connaît à nouveau une forte croissance et fait le bonheur des chantiers navals français spécialisés dans les catamarans, Lagoon (groupe Beneteau), Fountaine Pajot et Bali Catamarans.
Quelle est la prochaine après cette annonce
La demande est telle que ces derniers peinent à y répondre : les délais de livraison s’allongent. En cause, la pénurie de composants électroniques présents dans les moteurs. Mais aussi le manque de main d’oeuvre : Bali Catamarans indique sur son site qu’il recherche 70 nouveaux employés.
Une semaine avec un skippeur et une hôtesse : 25 000 euros
Ces trois pépites du tissu industriel régional ont développé de véritables boutique-hôtels flottants. Par exemple, le plus gros bateau vendu par Bali Catamarans, le « Bali 5.4 », long de 16,93 mètres. Nous avons pu tester ses qualités pour les îles de Poros et Hydra en Grèce. L’aménagement est luxueux : six cabines avec lit double, bureau, salle de bain, espace de vie ouvert sur l’extérieur avec une table pour douze personnes, frigo américain et électroménager de cuisine moderne, Wi-Fi et espaces pour lézarder au soleil. A l’achat, le prix de ce catamaran dépasse le million d’euros.
Quelle est la prochaine après cette annonce
Quelle est la prochaine après cette annonce
Dream Yacht Charter, quant à lui, facture une semaine tout compris Athènes-Athènes avec un skipper et une hôtesse autour de 25 000 euros. A diviser par 10 ou 12, selon le nombre de personnes à bord. Ce confort attire de nouveaux clients : selon Loïc Bonnet, les locations de catamarans avec équipage ont plus que doublé en Méditerranée depuis 2018, malgré la fermeture due au Covid.