Château de Versailles : les coulisses d’une nomination très politique

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

On peut imaginer le tintement du métal dans la Galerie des Glaces au crépuscule ; on devine que cette clé, qui révèle ici un cabinet secret, donne ailleurs accès à la chambre du roi et à tant d’autres merveilles. Du coup on comprend mieux pourquoi tant de personnes souhaitent posséder un trousseau de clés très particulier du château de Versailles. Alors que le mandat de Catherine Pgard, l’actuelle présidente de l’institut public, touche à sa fin, l’air parisien bourdonne de rumeurs.

Les noms reviennent, comme Jean d’Haussonville, qui dirige Chambord, ou Camille Pascal, l’ancien correspondant de Nicolas Sarkozy. Rapidement viré, l’un pour avoir épousé Orléans, l’autre pour avoir montré trop ouvertement son intérêt. D’autres restent secrètes pour ne pas diminuer la possibilité d’un prétendant, anciens ministres (Jean-Michel Blanquer) ou proches de Brigitte Macron (Pierre-Olivier Costa, son directeur de cabinet). A l’Elysée, comme au ministère de la Culture, rien n’est filtré, pas même la date de la nomination. Rappelons que la présidence du château de Versailles relève uniquement du bon vouloir d’Emmanuel Macron.

Au Louvre ou à Orsay, le mécène du musée est forcément du sérail, souvent le conservateur. Rien de tel dans le Statut de Versailles. Au contraire, les profils y ont longtemps été plus politiques que techniques : Christine Albanel était la conseillère culturelle de Jacques Chirac, Jean-Jacques Aillagon son ministre de la Culture, et Catherine Pégard la conseillère en communication de Nicolas Sarkozy. Aucun d’entre eux n’a jamais comparu devant le comité de nomination, ni présenté de projet pour le Château. Christine Albanel a fait savoir qu’elle était intéressée, un simple coup de téléphone de Jacques Chirac lui a annoncé qu’elle était nominée. « C’était une grande joie et une grande douleur, car je n’avais jamais rien réalisé », se souvient-elle.

Offre limitée. 2 mois pour 1€ sans engagement

Sommaire

Un intérim qui dure pour l’actuelle présidente

En cet automne 2022, le brouillard est d’autant plus épais que nul ne sait quelle est la situation actuelle de Catherine Pgard. En 2021, elle a atteint la limite d’âge de 67 ans et, le 3 octobre, elle exercera le nombre maximum de mandats prévu par le statut (onze ans). Beaucoup de gens s’interrogent sur la période d’intérim, ce qu’elle a fait pendant un an et demi. Selon les membres du conseil d’administration, il n’aurait aucune existence légale, mais la question n’a jamais été formellement soulevée lors de réunions récentes. Catherine Pgard elle-même confie à ses proches qu’elle n’a aucune visibilité à la fin de son mandat. Personne n’est offensé parce que le président de facto « a fait le travail ». Et il n’est dans l’intérêt d’aucun des prétendants à sa succession d’exprimer son désaccord s’il veut rester dans la course.

On l’a vu, beaucoup d’entre eux rêvent d’un des plus beaux métiers de la République. Pas tant à cause du salaire, certes supérieur à celui du ministre (10 000 euros), mais bien inférieur à celui des directeurs de musées étrangers (1 million de dollars par an au Metropolitan Museum de New York). Pas même pour les avantages en nature, comme une voiture avec chauffeur, des voyages à l’étranger ou des appartements de travail. Si celle réservée aux réceptions – du côté droit de la cour d’honneur – a été aménagée, celle à usage d’habitation du côté gauche, malgré la superficie et la hauteur sous plafond, a la réputation de ne pas être la plus agréable. Un peu sombre, des pièces immenses pas trop chaudes, le vent qui souffle en hiver… Bien plus que tout cela, c’est la ville qui fascine. « C’était le plus beau métier de ma vie, le seul que j’ai quitté avec des regrets, et celui auquel j’ai le plus de mal à revenir », s’enthousiasme Jean-Jacques Aillagon.

Depuis 2011, Catherine Pgard dirige l’établissement public du château de Versailles. Ici en mai 2021 dans la Galerie des Glaces. (Photo : Martin BUREAU/AFP)

A Versailles, le président a des objectifs, mais il a une grande liberté d’action. « C’est l’un des rares postes sans admonestation politique. Le ministère de la Culture s’en moque. L’Elysée n’est pas exactement pour la gestion au quotidien non plus. Une fois que nous sommes nommés, nous avons une autonomie complète », note le expert. Les vingt kilomètres qui séparent le lieu de la capitale renforcent cette impression de monde à part. Les bureaux administratifs sont situés dans les « grandes dépendances », anciennes cuisines royales ; près de 500 logements de fonction avec un millier d’employés sont disséminés dans le parc. Jean-Jacques Aillagon a choisi d’habiter le pavillon des Jambettes au centre du parc. « De la fenêtre de ma chambre, je pouvais voir la façade arrière du château. J’avais l’impression d’être dans une sorte d’enclos religieux », se souvient-il.

Simple citoyen ou VIP, chacun trouve à Versailles de quoi nourrir sa mythologie

La fonction est due au prince, mais ce n’est pas facile. Il faut traiter activement avec les architectes et conservateurs des Bâtiments de France, savoir dialoguer avec les jardiniers et agents de sécurité, décider d’une rénovation prestigieuse, de l’emplacement des futurs sanitaires ou du type de carpes qui seront plantées dans le Grand Canal. .. Veillez constamment à éviter une grève publique ou un lock-out. « Intérieurement, il faut donner l’impression d’écouter des experts sans faire preuve d’innocence », note Jean de Loisy, ancien président du Palais de Tokyo, aujourd’hui conservateur. Lorsqu’elle prend la relève en octobre 2011, Catherine Pégard vient seule et décide de s’appuyer sur l’équipe existante. Une stratégie intelligente pour ne pas heurter l’ego des employés qui passent toute leur vie au château.

Le Roi Soleil, les monarques républicains, les épisodes révolutionnaires qui faisaient alors partie intégrante des républiques : du simple citoyen aux personnalités les plus prestigieuses, chacun trouve à Versailles de quoi nourrir sa propre mythologie. Pour certains, ce sera une représentation au Royal Opera House, suivie d’une visite des Grands Appartements et de la Galerie des Glaces avant des rafraîchissements dans la Salle des Batailles. Pour Christine Albanel, c’est le bruit de l’eau qui revient au bosquet des Trois Fontaines, qui n’a plus été arrosé depuis Louis XV. Pour Jean-Louis Debré, ancien président de l’Assemblée nationale, il s’agit d’une réunion de parlementaires français et allemands pour célébrer le 40e anniversaire du traité d’amitié franco-allemand en 2003. « Versailles, c’est la politique au sens de la noblesse, mais aussi un un peu d’histoire politique », insiste celui qui ne manque jamais d’anecdotes sur le château et qui dans une autre vie aimerait être guide à Versailles.

Pour les Français, Versailles est l’incarnation de l’autorité. De l’Elysée à Matignon en passant par les préfectures des grandes villes, les lieux de pouvoir sont nombreux avec leurs lignes classiques et néoclassiques « petit Versailles ». Valéry Giscard d’Estaing n’a-t-il pas entrepris, à la veille des élections de 1981, un relevé des jardins de l’Elysée, sur le modèle de Versailles ? Sa défaite met fin au projet. Le rayonnement de Versailles dépasse largement les frontières : « Les châteaux de l’Europe du XVIIIe siècle s’en inspirent. Ainsi que toutes les résidences de milliardaires américains du début du XXe siècle, les Morgan, les Vanderbilt », pointe-t-il. dehors. Fabien Oppermann, auteur du Versailles des Présidents (Fayard). Avoir les clefs du château est forcément couronné de son prestige.

Un outil diplomatique majeur

Notamment avec Emmanuel Macron, qui en a fait un instrument de sa puissance diplomatique bien plus que Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy ou François Hollande. Rien qu’en 2022, l’Elysée y a organisé trois événements : le sommet européen sur l’Ukraine ; puis Choose France, qui rassemble près de 200 investisseurs étrangers porteurs de projets en France ; enfin, mi-juillet, un dîner en l’honneur de Mohammed bin Zayed, président des Émirats arabes unis. A chaque fois l’objectif est double. « A Versailles, on accepte d’honorer et d’impressionner », note Fabien Oppermann. Surtout le 18 juillet, le dîner sous le péristyle du Grand Trianon, confié à Alexandre Gauthier, l’un des plus grands chefs français, est l’occasion de montrer que les Emirats sont un partenaire privilégié et… d’adresser un message à l’Arabie Saoudite , dont les dirigeants n’avaient pas droit à l’égalité de rémunération.

En mars 2022, les chefs d’État et de gouvernement de l’UE se sont réunis à Versailles pour un sommet sur l’Ukraine.

Dans ces moments-là, le président du château de Versailles marche sur la corde raide. Elle est présente, mais elle n’est pas hôtesse, elle doit veiller au bon déroulement de la journée ou de la soirée sans se mettre en avant. Lorsqu’une canicule frappe, comme le dîner en l’honneur du président émirati, il faut veiller à ce que, malgré la distance entre la cuisine et la réception, le repas ne s’effondre pas sur des assiettes aux armes de la république. Lorsque, fin 2007, le colonel libyen Kadhafi a décidé de visiter le château de Versailles le jour de l’ouverture du musée, Aillagon a dû organiser une série de sas à mesure qu’il avançait pour ne pas punir les touristes présents ce jour-là.

Trouver des sponsors est une activité à plein temps – et encore plus depuis l’épidémie de Covid. Le château de Versailles a constamment besoin d’être rénové. Il y a vingt ans, Nicolas Hayek, le créateur de Swatch, qui dirige également l’horloger Breguet, écrivait à Christine Albanel pour acheter un morceau d’écorce de chêne Marie-Antoinette endommagé par une tempête en 1999 et l’utiliser pour reproduire la montre à tourbillon de la Reine. Nous lui proposons une visite, il envoie un membre de la famille Breguet, Versailles met les plats en grande visite privée, un spectacle à l’Opéra, un dîner devant la chapelle… Breguet décide de financer la rénovation de la Petit. Trianon. Mais il ne faut pas négliger même les petits contributeurs, comme l’association des éco-roulottes parisiennes, qui reverse chaque année 10 000 euros à Versailles. En échange, une de ses courses peut partir du Grand Canal.

À LIRE  Le Renaissance est un descendant du navire français. - Voyages de luxe

La sixième édition des « Fêtes galantes » au château de Versailles le 23 mai 2022. Des événements qui rappellent le passé glorieux du château.

Trop fréquenter les puissants, être reçu à l’étranger comme ministre, accompagner le palais des stars en visite privée, c’est prendre le risque de perdre la mesure de son rôle et de s’imaginer qu’on est un monarque. « Il ne faut pas oublier que le président de Versailles n’est pas le successeur du roi, mais le successeur du portier », résume un habitant du lieu. Le lointain prédécesseur de Catherine Pgard, Gérald Van der Kemp, pourtant unanimement reconnu, l’a négligé. Il est mis à la retraite en 1980 pour avoir commis le crime de lèse-majesté : annoncer au journal télévisé la réouverture imminente des appartements royaux, privilège réservé à Valéry Giscard d’Estaing. Quelques années plus tard, Jean-Jacques Aillagon a également dû quitter son lieu de travail le jour de ses 65 ans, la limite d’âge à l’époque. Ses différends avec Nicolas Sarkozy et son envie de vivre pleinement son mandat – certains disent trop – ne lui permettent pas d’aboutir à un prolongement de sa mission.

La politique occupe clairement une place centrale dans le quotidien du président du château de Versailles. Même avec les électeurs locaux. A Versailles, la file place d’armes, située juste en face du château, empoisonne depuis des années les relations entre le musée et le conseil départemental des Yvelines, qui souhaiterait supprimer ce parking géant, d’une part . qui indique les environs du monument, et d’autre part la ville, qui en tire des revenus considérables. « Nous sommes à un stade où réunification rime avec immobilisme », résume Pierre Bédier, président du conseil général des Yvelines.

Savoir être là tout en restant discret

Versailles est aussi le lieu de réunion du Parlement en Congrès plusieurs fois par décennie. Mais c’est avant tout le palais du président du pays, qui depuis 2007 peut aussi passer ses week-ends à La Lanterne. En décembre 2007, Jean-Jacques Aillagon reçoit un appel téléphonique de Nicolas Sarkozy, qui lui annonce qu’il viendrait « avec des amis » visiter l’hôtel particulier le dimanche suivant. Après le déjeuner, Aillagon a la surprise de voir Carla Bruni sortir de la voiture, suivie de sa mère et d’autres membres de la famille. C’est leur première sortie publique. Aucun paparazzi n’immortalisera la relation ce jour-là, la semaine prochaine ce sera à Disneyland.

Dans ces moments-là, il faut pouvoir être là et en même temps rester discret. Il est généralement admis que Catherine Pgard excelle dans cet exercice. Elle a été baptisée par Nicolas Sarkozy, restaurée par François Hollande, puis par Emmanuel Macron. Il suffit d’entendre une foule de gens vous appeler « Catherine » par-ci, « Catherine » par-là pour mesurer l’étendue de son réseau, un annuaire alimenté par ses années de journalisme politique au Point. Elle a également pu sortir indemne des polémiques qui ont marqué son mandat, du vandalisme des œuvres d’Anish Kapoor au scandale des faux meubles achetés par le musée, contournant l’usage privé du château. Carlos Ghosn.

Tout le monde lui attribue le mérite d’avoir réussi à accroître la fréquentation et le financement du bar après avoir maintenu la maison à flot suite à une chute vertigineuse des revenus liés au covid. Plus récemment, certains ont suggéré de prolonger sa mission jusqu’à la fin des JO de 2024 (une partie des épreuves équestres doit se dérouler à Versailles). D’autres réclament son remplacement rapide. Tout le monde demande à connaître l’échéance, proche ou lointaine. Car, comme l’histoire nous l’a appris, il n’y a rien de pire pour un royaume qu’une fin de règne mal préparée.

Opinions

Sébastien Abis, directeur général du Club Demeter et chercheur à l’Iris

Vincent Pons, professeur à la Harvard Business School

Chronique de Christophe Donner

Le septième roi de la dynastie capétienne, Philippe II (1165-1223), est appelé "August" selon les empereurs romains. Le roi à 15 ans le restera pendant 42 ans et restera dans les mémoires comme l’un des monarques symboliques de la France médiévale.

Qui a été le plus grand roi de France ?

Louis XIV. (1638-1715), dit le « Roi Soleil », détient le record du règne le plus long : 72 ans. Pendant sa minorité, la régence est confiée à sa mère Anne d’Autriche, qui règne avec le cardinal Mazarin. En 1661, Louis XIV. a pris le pouvoir lui-même et a établi une monarchie absolue.

Quel est le roi de France préféré ? 54 ans de règne et une place incontestée dans le cœur des Français : Louis XIV. est votre monarque préféré. Le soi-disant « Roi Soleil » a laissé de nombreuses traces avec de grandes réformes et de grands édits.

Qui est le plus grand roi de tous les temps ?

Le plus grand roi du monde – le règne de Louis XIV.

Quel est le plus grand règne du monde ?

Le règne du Roi Soleil reste le plus long de l’histoire : 72 ans, dont 54 ans de règne personnel, entre 1643 et 1715. Louis XIV. n’avait que quatre ans à la mort de son père, Louis XIII. A partir de 1661, après la mort de Mazarin, il règne seul.

Quel est le roi le plus connu au monde ?

Adresse
Roi de France et de Navarre
Nom de naissanceLouis de Bourbon
SurnomLouis Dieudonné Louis le Grand Roi Soleil
Date de naissance5 septembre 1638

Qui est le vrai roi de France ?

Louis de Bourbon (« Louis XX »), prétendant actuel. Voici l’ordre légitimiste (et théorique) de succession au trône de France. Le prétendant actuel est S.A.R. Louis de Bourbon, duc d’Anjou, né en 1974, qui s’appellerait « Louis XX » s’il était « roi de France ».

Qui a été le 1er roi de France ?

Le septième roi de la dynastie capétienne, Philippe II. (1165-1223), est appelé « Auguste » du nom des empereurs romains. Le roi à 15 ans le restera pendant 42 ans et restera dans les mémoires comme l’un des monarques symboliques de la France médiévale.

Qui sont les 3 dernier roi de France ?

Les derniers rois de France (1814-1848)

  • Louis XVIII. (1814/1815-1824)
  • Charles X (dernier roi de France, 1824-1830)
  • Louis-Philippe Ier (dernier roi de France, 1830-1848)

Quel a été le meilleur roi ?

Charlemagne : 768–814 Charles Ier, Charlemagne ou Charlemagne, ce monarque est l’un des rois français les plus puissants et les plus puissants. Après la mort de son frère, il hérite d’un immense territoire, qu’il agrandira par l’épée en conquérant l’Europe (surtout occidentale).

Qui était le roi le plus puissant ?

31.3.2020 à 9h00 Si l’on prend comme mesure la superficie du territoire contrôlé et le nombre de sujets, c’est Gengis Khan, né en Mongolie vers 1155, qui détient le record.

Qui a été le meilleur roi ?

Sommaire Louis XIV. il est communément considéré comme le plus illustre et le plus grand roi de France, voire du monde, comme le lui ont écrit et affirmé ses sujets les plus flatteurs.

Quel est le plus beau château du monde ?

Château de Neuschwanstein (Allemagne) Le château de Neuschwanstein a inspiré Walt Disney pour concevoir le château de la Belle au bois dormant. Il a été construit au XIXe siècle sous le règne de Louis II. de Bavière, se trouve au bord d’un rocher au milieu des Alpes bavaroises et semble inaccessible.

Où est le plus beau château du monde ? Le plus magique : le château de Neuschwanstein (Allemagne) Conçu par Christian Jank et Eduard Riedel à la fin du XIXe siècle pour le reclus roi Louis II de Bavière, cette folie néo-gothique romantique a nécessité pas moins de 400 000 tonnes de briques et 465 tonnes de marbre. .

Quel est le château le plus beau au monde ?

1. Château de Neuschwanstein, Allemagne. Quand vous pensez à un beau château, c’est probablement la première chose qui vous vient à l’esprit. Le château de Neuschwanstein a été conçu par le roi Ludwig II, qui l’a fait construire en 1868 comme un lieu d’évasion de la vie publique et de l’agitation de la ville.

Quel est le château le plus visité au monde ?

Château de Versailles (Versailles, France)

Quel est le plus beau château à visiter ?

On ne peut pas commencer le classement des plus beaux châteaux de France sans citer le plus célèbre : bien sûr le château de Versailles ! La résidence officielle des rois de France et ses jardins sont les deuxièmes attractions culturelles les plus visitées de France, juste après la Tour Eiffel.

Quel est le château le plus visité au monde ?

Château de Versailles (Versailles, France)

À LIRE  Île de Ré : face à la hausse du prix du carburant, les marins réduisent la voilure

Quel est le monument le plus visité au monde ?

La Cité Interdite de Pékin est de loin le monument – ​​ou site touristique d’importance culturelle ou historique – le plus visité au monde. En 2018, 17 millions de visiteurs ont afflué dans l’ancien palais de la dynastie Ming, qui s’étend sur 72 hectares au cœur de la capitale chinoise.

Quel est le château le plus connu au monde ?

Le plus monumental : Château de Versailles (France) Chef-d’œuvre de l’architecture classique que Louis XIV a voulu incarner le faste et la splendeur absolue de la cour de France, Versailles reste le plus grand château du monde avec ses 63 154 m² et ses 2 300 pièces. !

Quel est le plus beau château d’Europe ?

Bien avant d’avoir inspiré le château de la Belle au bois dormant, le château de Neuschwanstein était le refuge de Louis II. de Bavière, qui a dépensé l’argent du royaume pour construire ce palais luxueux. Neuschwanstein accueille chaque année plus d’un million de visiteurs.

Quel est le plus grand château médiéval d’Europe ?

Le château de Fougères, plus grande forteresse médiévale d’Europe, est un incontournable du Pays de Fougères (Ille-et-Vilaine). Elle est également mise en valeur dans les Guides Verts « Villes et Villes remarquables de France » édités par Michelin.

Quelle est le plus grand château d’Europe ?

Château de Prague Le plus grand château du monde se trouve en République tchèque. Des bâtiments ont été progressivement ajoutés à l’édifice pour en faire cet immense château. Il est situé en plein centre de la ville de Prague, il faut donc savoir qu’avec près de 70 000 m², visiter toutes les pièces du château prend plus d’une journée !

Qui est le plus beau roi de France ?

Adresse
Roi de France et de Navarre
1er septembre 1715 – 10 mai 1774 (58 ans, 8 mois et 9 jours)
Couronnementné le 25 octobre 1722 à la cathédrale de Reims
RégentDuc d’Orléans (1715-1723)

Qui est le vrai roi de France ? Louis de Bourbon (« Louis XX »), prétendant actuel. Voici l’ordre légitimiste (et théorique) de succession au trône de France. Le prétendant actuel est S.A.R. Louis de Bourbon, duc d’Anjou, né en 1974, qui s’appellerait « Louis XX » s’il était « roi de France ».

Quel a été le pire roi de France ?

Il est l’un des rois de France avec la plus mauvaise réputation. Tyrannique, ignoble, cruel, fanatique, lâche et inculte, d’horribles qualifications pleuvent sur Louis XI, qui est encore décrit dans les manuels scolaires comme un symbole de l’obscurantisme médiéval.

Quel est le roi le plus méchant ?

Qui était le monarque le plus cruel du royaume de France ? Louis XI. Sa réputation le précède : Louis XI. (1423-1483) est dépeint comme un personnage honteux, despotique, dégoûtant et maléfique. Pourtant, sous ses vêtements dont on se moque, se cache un grand roi stratège qui tisse sa toile.

Quel est le pire roi ?

1.Charles VI. (France, 1368-1422)

Pourquoi le château de Versailles a été créé ?

Il servait de rendez-vous de chasse au roi, qui venait souvent chasser dans le secteur boisé et marécageux de Versailles, dont il était le maître depuis 1631. Il voulait fuir Paris, qui lui était hostile lors de la rébellion de la Fronde. , Louis XIV décide de construire un palais à Versailles.

Pourquoi le nom de Versailles ? « En l’an 1038, Versailles apparaît dans l’histoire comme le nom foncier d’un certain HUGUES, témoin d’une donation faite par EUDES, Comte de CHARTRES, à l’Abbaye de Saint-Père : HUGO de VERSAILLES (1) ». (2) : En ancien français, Versailles signifiait une ville nue, sans herbe, bien labourée.

Pourquoi le château de Versailles est important ?

Versailles, symbole de la gloire de la France, est un complexe de châteaux et de palais et fut la résidence des rois français les plus importants, notamment Louis XIV, Louis XV. et Louis XVI.

Pourquoi le château de Versailles est connu ?

Le château de Versailles, inscrit au patrimoine mondial depuis 40 ans, est l’une des plus belles réalisations de l’art français du XVIIe siècle. L’ancien pavillon de chasse de Louis XIII. il fut remanié et agrandi par son fils Louis XIV, qui y établit sa cour et son gouvernement en 1682.

Pourquoi Louis XIV a voulu construire le château de Versailles ?

Placement de Louis XIV. au château de Versailles, il répond à la fois au désir du roi de montrer toute sa grandeur et au désir de contrôler et d’assujettir la noblesse.

Qui a fait bâtir le château de Versailles ?

Le château de Versailles est un palais français (ou hôtel particulier) construit à Versailles par Louis XIV. De 1682 à octobre 1789, elle fut la résidence du roi, de la cour et du gouvernement royal.

Qui a construit Versailles pour Louis XIV ?

Louis XIV. et ses courtisans résidèrent au palais du Louvre, puis aux Tuileries, aux châteaux de Saint-Germain-en-Laye, de Vincennes, de Fontainebleau et de Versailles, qui subissaient une grande transformation. Les travaux sont confiés à des artistes tels qu’André Le Nôtre, Louis Le Vau, Charles Le Brun et Jules Hardouin-Mansart.

Qui a agrandi le château de Versailles ?

Le château de Versailles, inscrit au patrimoine mondial depuis 40 ans, est l’une des plus belles réalisations de l’art français du XVIIe siècle. L’ancien pavillon de chasse de Louis XIII. il fut remanié et agrandi par son fils Louis XIV, qui y établit sa cour et son gouvernement en 1682.

Pourquoi Louis XIV a voulu construire le château de Versailles ?

Placement de Louis XIV. au château de Versailles, il répond à la fois au désir du roi de montrer toute sa grandeur et au désir de contrôler et d’assujettir la noblesse.

Pourquoi Louis XIV installe T-IL la cour à Versailles cm1 ?

Roi de France et de Navarre. Le Roi Soleil, très jeune dans ses fonctions, élevé sous le Cardinal Mazarin, incarne les principes de l’absolutisme. En 1682, entouré de sa cour, il s’installe au château de Versailles, le meilleur symbole de sa puissance et de son influence en Europe.

Comment Louis XIV voulait montrer sa gloire ?

Louis XIV veut lui donner l’image du plus grand roi qui tire son pouvoir absolu de Dieu. Il veut montrer que lui seul a le pouvoir que Dieu lui a donné et qu’il est comme le soleil : il rayonne sur son royaume et sur le monde.

Qui sont les principaux architectes du château de Versailles ?

Nom des architectes : Les principaux architectes sont Louis Le Vau et Jules Hardouin-Mansart. Fonction : C’était la résidence des rois de France Louis XIV, Louis XV. et Louis XVI. Date(s) de création : A l’emplacement du palais actuel se trouvait un petit château construit par Louis XIII, père de Louis XIV.

Quels étaient les noms des architectes de Louis XIV. Hardouin-Mansart, l’architecte préféré de Louis XIV, est l’auteur des réalisations architecturales les plus célèbres de ce règne. Il incarne le classicisme français de la fin du XVIIe siècle.

Quels artistes ont participé à la construction du château de Versailles ?

  • Hyacinthe Rigaud. Peintre du roi. 1659-1743.
  • Jules Hardouin-Mansart. Premier architecte et superviseur des bâtiments royaux. 1646-1708.
  • Molière. Dramaturge et acteur. 1622-1673.

Qui a voulu construire le château de Versailles ?

En 1661, à l’emplacement du palais actuel, se trouvait un petit château construit par Louis XIII qui servait de pavillon de chasse. Louis XIV. dans son désir de s’évader de Paris, qui lui était hostile lors de la rébellion de la Fronde, il décide de construire un palais à Versailles.

Quels sont les rois qui ont habite le château de Versailles ?

Construire un joyau de l’architecture française Sous le règne des rois Louis XIV, Louis XV. et Louis XVI. le château de Versailles était une résidence royale en constante construction.

Qui est l’architecte principal de Versailles ?

Le Vau, premier grand architecte du Versailles de Louis XIV, est l’auteur des grands appartements du roi et de la reine et de la façade de pierre blanche côté jardin dite « l’enveloppe Le Vau ». Versailles est certainement la dernière grande réalisation de ce grand architecte du milieu du XVIIe siècle.

Qui était l’architecte de Louis XIV ?

Hardouin-Mansart, l’architecte préféré de Louis XIV, est l’auteur des réalisations architecturales les plus célèbres de ce règne. Il incarne le classicisme français de la fin du XVIIe siècle. Trianon en est né avec un beau décor de bois rocaille du XVIIIe siècle.

Qui a construit Versailles pour Louis XIV ?

Louis XIV. et ses courtisans résidèrent au palais du Louvre, puis aux Tuileries, aux châteaux de Saint-Germain-en-Laye, de Vincennes, de Fontainebleau et de Versailles, qui subissaient une grande transformation. Les travaux sont confiés à des artistes tels qu’André Le Nôtre, Louis Le Vau, Charles Le Brun et Jules Hardouin-Mansart.

Qui a dessiné les plans du château de Versailles ?

Plan du château de Versailles et des jardins, dressé en 1746 par l’abbé Delagrive, géographe de la ville de Paris.

Qui a imaginé l’architecture du château de Versailles ?

L’architecture et l’architecte du château de Versailles. Avant Versailles, c’était la résidence des rois Louis XIV, Louis XV. et Louis XVI., était un pavillon de chasse qui, à l’initiative de Louis XIII. construit par Nicolas Huaut.

Qui a fait les plans du château de Versailles ?

L’historiographie romantique prétend que les architectes et jardiniers versaillais Charles Le Brun, André Le Nôtre et Louis Le Vau se sont inspirés du château de Vaux-le-Vicomte, mais de Louis XIV. en fait, il n’était pas nécessaire de capter tous ces talents. le service de Nicolas Fouquet en faveur de la monarchie, tels qu’ils sont…