Châteauneuf du Pape : la beauté des Fines Roches

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

« Château » dans les vignes © GP

Vous connaissez le lieu : une folie néo-médiévale comme un clin d’œil aux murs d’Avignon, dominant le vignoble de Châteauneuf-du-Pape, imaginée par l’architecte Auguste Constantin pour cacher une cave de la fin du XIXe siècle qu’il jugeait laide. Chantre de la Camargue et de la Provence en majesté, le marquis du Folco de Baroncelli y organise des soirées inoubliables, où se retrouvent Frédéric Mistral, Alphonse Daudet et bien d’autres. Inspiré des ruines d’un ancien château dominant le village de Châteauneuf, ce lieu n’a ni charme ni charme.

En 1932, la demeure passe aux mains des Grandes Caves de Lyon avant de connaître une nouvelle vie avec les Mousset qui y cultivent 45 hectares de vignes. Henri Estevenin a dirigé la partie auberge à partir de 1976 avant que Zennaro ne prenne la relève en 2016. L’endroit a perdu de son lustre. Un jeune entrepreneur vauclusien, Denis Duchêne, reprend l’exploitation en confiant la décoration à la designer Alison Lanceleur, qui transforme les espaces communs par de jolies touches de couleurs et la salle à manger avec sobriété.

Les chambres, onze au total, pas toujours grandes mais toujours jolies, allient le charme de l’ancien au look contemporain, avec lits à baldaquin apparents, carreaux de ciment, parquet ou moquette, chaleur, lumière, douceur. Le salon est à la fois une bibliothèque et un petit déjeuner buffet. La piscine, le spa, la grande terrasse où sont servis les en-cas du matin, ainsi que les repas aux beaux jours, sont monnaie courante. Service et accueil charmants. De plus, une belle table, dont nous vous parlerons bientôt.

À LIRE  10 plus beaux endroits en plein air au Danemark

Château des Fines Roches

Château des Fines Roches