Dans un contexte aussi incertain qu’il est aujourd’hui, où la hausse des prix de l’énergie est au centre de tous les sujets, nombreux sont ceux qui tentent de réduire ces dépenses et optent pour l’appareil le plus cher. Mais il n’est pas toujours facile de savoir quoi regarder et surtout où chercher ! Les éditeurs de Futura vous proposent un inventaire complet des équipements pour définir avec vous s’il vaut mieux opter pour le gaz ou l’électrique en matière de chauffage.
La question du dispositif de chauffage se pose lors de la construction d’une maison, lors de la rénovation énergétique d’une maison ancienne ou dans le but d’économiser de l’énergie et de l’argent.
Où en est le marché ?
Selon les statistiques du développement durable mises en ligne par le ministère de la Transition écologique, l’électricité reste l’énergie la plus consommée dans le secteur résidentiel, puisqu’elle représente 34 % des dépenses en 2021. Juste derrière on retrouve le gaz avec 29%.
En 2007, le marché du gaz a été ouvert aux fournisseurs concurrents de l’historique Gaz de France (aujourd’hui Engie), afin que chacun fixe librement les prix. Tout comme pour l’électricité, il existe différents modèles de prix : le prix indexé en fonction de l’évolution du marché, le prix fixe qui reste le même pendant la durée du contrat et le prix révisable qui permet de profiter de l’ancienneté du contrat pour réduire l’abonnement. le prix.
Outre les coûts mensuels estimés, ce qui est vraiment important, c’est le prix du kWh de gaz, ce qui facilite la comparaison entre les différents fournisseurs. Actuellement, le prix du kWh de gaz naturel est bloqué par l’Etat jusqu’à la fin de l’année. Il est encore difficile de se prononcer sur une hausse significative des prix ou un nouveau blocus pour les mois à venir. Le prix du gaz dépend du volume disponible et du contexte géopolitique.
Quelles sont les principales différences entre le chauffage électrique et le chauffage au gaz ?
Comment trouver la solution la plus appropriée à votre logement ?
La première chose à faire est d’utiliser un comparateur pour connaître les prix et les comparer avec vos dépenses réelles. Vous verrez alors si vos frais peuvent être réduits avec une meilleure offre aujourd’hui.
D’autre part, vous pouvez également faire une estimation du coût du chauffage au gaz ou à l’électricité en fonction de la taille de votre logement et du nombre de personnes qui y habitent. Ces outils gratuits (disponibles à titre informatif uniquement) vous permettent de déterminer si vous pourriez payer moins cher avec un prestataire que votre fournisseur d’énergie actuel. En fonction de ces éléments, vous pouvez alors choisir de maintenir votre contrat ou de souscrire à une offre financièrement plus intéressante.
Enfin, n’oublions pas que la performance thermique de votre habitation joue un rôle essentiel. Si vous constatez une perte de chaleur trop importante (par le toit, les combles ou les ouvertures) le recours à des travaux d’isolation peut s’avérer nécessaire. C’est l’isolation de votre maison couplée à un système de chauffage adapté qui vous permet de dépenser moins d’énergie et d’argent !