Chaussettes dans le frigo, t-shirt mouillé, thé chaud… des petits conseils pour faire face à la canicule quand on n’a pas de clim

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Argh… Chaud, on brûle, on consomme, on brûle, on dégouline… Eh bien, on fait quoi (surtout s’il n’y a pas de climatisation)  ? Des gens sympas nous expliquent comment ils endurent la chaleur entre asphalte bouillant, façades d’immeubles en écho et mercure insensé.

Nous avons abandonné les classiques. Genre  : on fait la sieste entre midi et deux, on ferme les fenêtres, on passe la journée à la piscine de la résidence… Et pour ceux qui travaillent  ? Ceux qui vivent dans le studio sous le toit  ? Et ceux qui ont deux enfants à charge  ?

Sommaire

Les histoires de pieds

Les histoires de pieds

Nous avons rencontré Mohamed, à midi, dans le parc Alsace-Lorraine. Assis au bord de la fontaine, les pieds dans l’eau  : «  C’est là que le corps se refroidit, les pieds, c’est important… Bon ! »

Et comme on est sur la panard list contre les cagnards, on a un autre conseil donné, cette fois, par Nathalie  : mets tes chaussettes au frigo… Ouais, ouais… (elle n’a pas précisé si le les chaussettes étaient conservées dans une boîte à fromage).

Le tee-shirt mouillé

Le tee-shirt mouillé

C’est dur, très dur, pour les travailleurs de la construction et les employés des travaux publics. A Gambetta, dans la mini-pelle, Bruno et Caleia. Leur propre astuce pour éviter la surchauffe : les t-shirts mouillés. Rien à voir avec certaines soirées en boîte de nuit… Juste des vêtements mouillés sous un casque de chantier, une protection insultante contre un soleil impitoyable.

Les trucs de mamans

Les trucs de mamans

Alexandra, Giulia, Letizia à la Prom’… Elles ont un, deux, trois enfants et plein de poussettes. Ils vont « au ciné où c’est cool », « mettent les petits dans une piscine gonflable sur leur balcon », tentent tout pour leur petite cause. Pour les mamans, surtout les nouveau-nés, c’est compliqué.

À LIRE  33 Mauvaises herbes de la pelouse et du jardin : comment les identifier et les contrôler | Nostrodomus

La méthode Touareg​

La méthode Touareg​

Et puis il y a les recettes des Touaregs, qui ont affronté le désert pendant des siècles, les connaisseurs. Cette recette a été révélée par Mourad, propriétaire du restaurant Le Maïnis, rue de France. Ça semble à contre-courant, à contre-courant, mais selon lui, « il faut boire du thé chaud, de la tisane, c’est scientifiquement prouvé, ça régule la température du corps ». Pas sûr que la recette fonctionne sur les azuréens…

Comment faire de l’air froid ?

Comment faire de l'air froid ?

Il fait l’impasse sur la consommation pour créer de l’air froid, bien que similaire à un réfrigérateur, que l’on n’a jamais vu fonctionner sans énergie !!! Il suffit de mettre la citrouille dans un linge humide placé au soleil pour la refroidir grâce à la chaleur du soleil et à l’évaporation de l’eau.

Comment produire de l’air froid ? L’évaporation de l’eau est l’un des moyens les plus anciens et les plus efficaces de produire du froid. Chaque fois qu’un gramme d’eau passe de liquide à vapeur, il absorbe environ 600 calories de l’environnement.

Comment faire circuler l’air froid dans une maison ?

PENSEZ AÉRER ! Pour une ventilation naturelle et continue, vous pouvez opter pour des bouches d’aération murales, où l’air circule grâce au vent. Cette solution est peu coûteuse et facile à installer. La ventilation mécanique contrôlée (VMC) peut également être une solution de ventilation.

Comment répartir la chaleur d’un poêle à granulé ?

Comment fonctionne un récupérateur de chaleur ?

  • un ventilateur qui restitue la chaleur dans la pièce où est installé le poêle ;
  • une gaine de traction qui capte cette chaleur et la fait passer à travers le capot ;
  • conduits de ventilation qui transportent l’air chaud vers d’autres pièces de la maison;
À LIRE  Conseil jardinage de Marie Marcat : faites entrer la garrigue dans votre jardin

Comment diffuser de l’air chaud avec un poêle ou une cheminée ? Quelques règles à suivre pour la diffusion de l’air chaud Lorsque vous installez un foyer fermé ou une cheminée, vous devez installer des évents de convection sur le caisson. Ces bouches d’aération créent une convection naturelle de l’air chaud dans la pièce où se trouve votre équipement.

Comment redistribuer la chaleur d’un poêle ?

Un moteur est installé, souvent dans le grenier de la maison, et va aspirer l’air chaud dans la pièce où est installé le poêle. Cet air chaud est ensuite acheminé vers un réseau de distribution constitué de gaines ou de canalisations. Ces derniers sont isolés, pour conserver un maximum de chaleur.