Brice Gashet et Johan Large sont les fondateurs de Shizen sap, une entreprise d’accompagnement physique. Leur objectif : faire en sorte que les personnes âgées restent en forme.
« Si nous avons un message à faire passer, c’est qu’il faut beaucoup apprendre de nos aînés. » Ces mots sont Brice Gashet, 24 ans, et Johan Large, 23 ans, deux amis depuis l’adolescence qui ont créé Shizen sap, une entreprise de préparateur physique pour les personnes âgées, à Chelles, en Seine-et-Marne.
Sommaire
Des amis de lycée
« On s’est rencontrés au lycée, à Chelles. On est devenus amis et après la terminale, on est resté en contact », raconte Johan Large, désormais installé à Montfermeil, en Seine-Saint-Denis.
Des voies différentes
« On a tous les deux emprunté des chemins différents, Johan dans le commerce et moi à Staps », raconte Brice Gashet, natif du Chellois.
Des retrouvailles professionnelles
« Puis, il y a deux ans, nous étions tous les deux au chômage, nous ne savions pas quoi faire. Nous voulions tous les deux créer quelque chose », a expliqué Johan Large.
Un coaching sportif pour les séniors
Et c’est au cours de la discussion que ces deux passionnés de sport ont eu l’idée d’accompagner le soutien physique. Mais ce n’est pas que du coaching sportif, du coaching adapté aux seniors.
Mettre fin à la solitude des personnes âgées
« Actuellement, les personnes âgées ont le moins accès à l’activité physique pour plusieurs raisons : d’abord les problèmes de santé liés à l’âge, ensuite l’isolement et la solitude de ces personnes âgées et ensuite le manque d’accompagnement sportif. C’est une tranche d’âge parfois trop délaissée. par la structure sportive. Pourtant, le sport est un véritable outil pour garder la forme », confient Johan Large et Brice Gashet, passionnés par leur nouvelle activité.
Des séances adaptées
Shizen sap propose ainsi des séances de sport adaptées à chacun. « Nous prenons d’abord un rendez-vous pour discuter avec la personne afin de connaître ses objectifs et ce qu’elle peut ou ne peut pas faire. Ensuite, on lui propose deux programmes, soit un programme composé de deux à trois séances par semaine, soit une séance par semaine. » il a expliqué Brice Gashet.
Des compétences et des diplômes
Cette session a été créée par Brice et Johan. Brice est diplômé de la licence Staps avec un diplôme des métiers du fitness. Johan suit une formation BPGeps en alternance dans sa propre entreprise Shizen sap.
« Entre le coaching et le service à la personne »
« Nous avons commencé la première formation en 2022, c’est nouveau et nous ne sommes pas déçus. Nous avons un rapport privilégié avec les personnes que nous suivons. Nous sommes entre coaching sportif et service à la personne. Souvent les personnes âgées qui font appel à nos services nous appellent « The Boys » « Nous discutons beaucoup avec eux. On passe vraiment du temps dans la séance », alors, tout sourire, Johan Larget.
« Nous nous entendons très bien avec les personnes âgées »
Il a ajouté : « Les relations intergénérationnelles sont très importantes pour moi et Brice. Nous nous entendons très bien avec les personnes âgées, et nous avons aussi la volonté de les servir et de prouver que ce n’est pas parce que nous sommes jeunes de banlieue que nous ne pouvons pas être rigoureux et professionnel. »
Convaincus des bienfaits du sport
Les deux jeunes hommes croient aux bienfaits du sport pour la santé globale. Leur programme est basé sur des exercices ludiques de renforcement musculaire. Et cherche à développer le sport sur ordonnance. Ils sont également en contact avec un médecin de Montfermeil. « Le problème, c’est que l’un et l’autre ne l’ont pas couvert. »
« Nous devons encore gagner en organisation »
Enfin, du haut de 23 et 24 ans, ces deux chefs d’entreprise ont retrouvé la joie d’entreprendre. « C’est une belle expérience, mais il faut encore gagner dans l’organisation », rigole joyeusement Brice Gashet.
Contact : tél. : 06 67 93 22 44 ; e-mail : [e-mail protégé] ; Facebook : la sève de Shizen
Est-ce que cet article vous a aidé? A noter que vous pouvez suivre La Marne dans l’espace Mes News. En un clic, après inscription, vous retrouverez toutes les actualités de votre ville et de votre marque préférées.