Chez ses parents à Entrange, il a trouvé une perle dans une huître

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Une pierre du Luxembourg : Chez ses parents à Entrange, elle trouve une perle dans une huître

À deux pas du Luxembourg: Chez ses parents à Entrange, elle trouve une perle dans une huître

ENTRANGE – Un petit miracle de Noël s’est produit tout près du Grand-Duché. Un travailleur frontalier qui travaille dans les ressources humaines est tombé sur une perle dans une huître.

Plat de fête traditionnel, les huîtres sont toujours très appréciées à Noël et au Nouvel An. Au Luxembourg, comme dans les régions frontalières, le mollusque peut parfois nous réserver de belles surprises. Une histoire assez improbable s’est également déroulée le lundi 26 décembre, à côté de la frontière avec le Grand-Duché.

« J’étais avec mes parents à Entrange (une petite ville sur la Moselle, à 10 km de Diddeleng) », nous raconte un frontalier qui habite Thionville et travaille dans les ressources humaines. « C’est une tradition de manger des huîtres, mais c’est la première fois que je croise une perle. On ne s’y attendait pas du tout, d’autant plus que j’avais déjà mangé les huîtres. C’est lorsque le bol a basculé dans l’assiette que j’ai vu la petite perle rouler. C’est apparemment relativement rare. Certaines sources parlent d’une chance sur 10 000.

« La même taille que le solitaire de ma bague »

«La même taille que le solitaire sur ma bague»

Et la belle histoire aurait pu s’arrêter là. « J’ai tout de suite pris une photo de la perle pour la montrer à mon amie », poursuit la jeune femme. « Je l’ai alors tendue à mon père qui l’a laissée tomber par terre. Nous avons alors pensé qu’il serait difficile de la retrouver. Nous l’avons cherchée à quatre pattes pendant une demi-heure. Heureusement que je l’avais prise en photo car nous pensions peut-être que non… On a un peu abandonné puis on l’a cherché et on l’a finalement trouvé sous le fauteuil de ma mère.

À LIRE  Fougerolles-Saint-Valbert. "Lapin & Jasmin®", le nouveau...

Bien que cette perle soit « toute petite », Glücklke nous a dit qu’elle l’avait « mise dans du ruban adhésif pour qu’elle ne glisse pas ». « La perle est maintenant dans une boîte à bijoux », rit-elle, « et ça me rappelle les fêtes de Noël avec mes parents. Comme rien n’est impossible, on trouve une perle dans une huître. Elle est bien ronde, mais il faut 1, 5 mm. Je l’ai comparé avec le solitaire que j’ai sur ma bague, il fait plus ou moins la même taille. Mais on n’y peut pas grand chose… »

“Particulièrement bonnes huîtres”

«Des huîtres particulièrement bonnes»

Et de confirmer : « Je ne l’aurais pas vu ». « J’imagine que certaines personnes ne s’en rendent pas compte car la perle est vraiment de la couleur de l’huître », confirme-t-elle. « On aurait même pu l’avaler. Heureusement, j’ai de bons yeux. Je ne l’ai pas senti dans ma bouche, ça roulait facilement et ça peut aussi disparaître très vite. C’est solide, c’est très rond et ça aurait pu grossir encore plus . Sur l’emballage on pouvait voir que les huîtres provenaient du bassin de Marennes-Oléron en Charente-Maritime. Nous les avons aussi trouvées particulièrement bonnes par rapport aux autres des jours précédents ».

Bien qu’elle ait déjà eu l’occasion de faire de très beaux voyages, la jeune femme n’avait jamais croisé une huître à l’étranger. « Je n’ai jamais eu cette chance », a-t-elle admis. « Comme quoi, il ne faut pas toujours aller très loin. La France est belle et cette histoire fait sourire les gens autour de moi.

À LIRE  Hô-Chi-Minh-Ville accueille son premier groupe de croisiéristes