Par
Sommaire
Pourquoi souscrire une assurance de prêt ?
Partenaires du défi
Quel type d’assurance de prêt et quelles garanties choisir ?
le 20.09.2022 à 16h54
Quotité d’assurance de prêt : comment ça marche ?
Comment est déterminé le coût de l’assurance de prêt ?
Lecture 4 min.
La souscription à une mutuelle est une étape indispensable pour profiter d’un crédit immobilier. Cette protection offre à votre famille une sécurité importante en cas de sinistre (décès, invalidité, arrêt de travail) qui vous empêcherait de rembourser votre emprunt.
Contrairement aux idées reçues, souscrire une assurance de prêt n’est pas une formalité obligatoire avant de contracter un crédit immobilier. En pratique, cependant, la démarche est presque systématiquement demandée par l’organisme de crédit. C’est l’une des conditions habituellement liées au dépôt d’une offre de prêt.
L’assurance est une garantie tant pour l’organisme prêteur que pour le prêt lui-même. Sa fonction est d’assumer le paiement des mensualités – voire le remboursement intégral du prêt – si un événement prévu au contrat se produit.
Prenez le temps de comparer plusieurs offres avant de faire votre choix. D’un assureur à l’autre, la différence de prix peut être conséquente. Deux options sont disponibles pour le prêt :
L’assurance groupe ou « contrat groupe » correspond à la formule généralement proposée par l’établissement de crédit lui-même. Il est déterminé par un taux commun, négocié pour tous les clients emprunteurs de l’établissement. Cette solution est donc pratique mais peu flexible.
La délégation d’assurance, reconnue par la loi Lagarde de 2010, consiste en la stipulation d’un contrat avec un tiers assureur. L’établissement prêteur ne peut s’y opposer si le contrat offre des garanties équivalentes. Cette alternative peut sembler plus complexe, mais elle permet souvent de réaliser des économies substantielles pour les emprunteurs aux meilleurs profils.