Choisir un fournisseur d’électricité et de gaz : quels critères rechercher ?

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Déménages-tu? Vous souhaitez faire des économies sur votre facture d’électricité ou de gaz ? Il existe aujourd’hui de nombreux fournisseurs d’électricité et de GAZ sur le marché. En effet, depuis 2007, les consommateurs de l’Union européenne ont la possibilité de se disputer le meilleur prix et le meilleur service. Mais comment naviguer parmi toutes ces offres ? Quels sont les critères à prendre en compte avant de choisir son fournisseur d’électricité et de GAZ ? Nous vous aidons à y voir plus clair.

Quels sont les critères à prendre en compte ?

Pour trouver les meilleures offres d’électricité et de gaz, de nombreux critères sont à prendre en compte lors du choix de votre fournisseur de GAZ et d’électricité.

Le type de forfait

Le choix principal du fournisseur d’énergie se fait généralement principalement sur la base du prix. Plusieurs types de forfaits peuvent vous être proposés :

A noter qu’il est important de comparer les offres des fournisseurs en tenant compte des coûts d’abonnement, des options tarifaires et de la puissance du compteur.

La service client et la réputation de l’entreprise

Pour éviter tout litige, mieux vaut se renseigner sur la compétence du service client. Elle doit être disponible et efficace. En effet, il devrait répondre rapidement à votre demande.

Il est donc important de faire quelques recherches avant de faire votre choix. Les réseaux sociaux peuvent être d’une grande aide, ainsi que de nombreux forums qui peuvent répondre à vos questions.

À LIRE  Tarifs de l'électricité : observer les pratiques des fournisseurs alternatifs, privilégier le retour au tarif réglementé

Les assurances dépannages et les services

Après une violente tempête, par exemple, vous pourriez avoir besoin d’une aide immédiate à votre domicile. En conséquence, certaines entreprises fournissent une assistance 24h/24 et 7j/7. Un technicien qualifié peut venir directement au domicile du client. Le dépannage peut également être effectué à distance dans Visio. Ce service peut être gratuit ou payant selon le fournisseur d’énergie.

Il faut également noter que certains fournisseurs proposent l’entretien de votre équipement de chauffage.

Le mode de paiement

Le choix du mode de paiement peut également faire partie des critères de sélection à considérer. Selon les prestataires, vous pouvez régler votre facture par prélèvement automatique, par Titre de Paiement Interbancaire (TIP), par carte bancaire ou encore en espèces.

De plus, si vous souhaitez modifier la fréquence de vos paiements, il est bon de noter que selon le GAZ et le fournisseur d’électricité, vous aurez la possibilité ou non de payer mensuellement, bimensuellement ou annuellement.

Électricité verte

Certains clients accordent une attention particulière à l’écologie et sont soucieux de la protection de l’environnement. Certains fournisseurs d’électricité proposent de l’électricité verte. La plupart du temps, il s’agit d’éoliennes de type hydraulique-électrique ou d’énergie solaire.

Les comparateurs de fournisseur de gaz et d’électricité

Si vous souhaitez comparer les offres du marché, vous pouvez également utiliser le comparateur gaz et électricité. Pour cela, il vous suffit de renseigner votre ville, le type d’énergie que vous souhaitez (électricité et/ou GAZ), les équipements de chauffage et électriques utilisés, la surface de votre logement et le nombre de personnes habitant le logement. Cela vous donnera une estimation de prix pour chaque fournisseur d’électricité et de GAZ.

À LIRE  Problème énergétique : ces comparatifs pour choisir le meilleur contrat

Vous pouvez remplacer votre alimentation en électricité et en GAZ autant de fois que vous le souhaitez et à tout moment de l’année. Le changement se fait sans heurts, et vous n’avez aucune démarche particulière, en fait le nouveau fournisseur s’occupe de tout. Vous pouvez également avoir plusieurs fournisseurs d’énergie, c’est-à-dire si vous souhaitez avoir différents fournisseurs de gaz et d’électricité, c’est possible. Si vous ne comprenez pas votre consommation d’électricité, n’hésitez pas à appeler votre service client pour lui expliquer tous les détails.