Choisissez votre camping-car : est-ce l’intégrale pour vous ?

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Written By MilleniumRc

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Bien que des modèles milieu de gamme soient disponibles, l’incontournable camping-car reste haut de gamme. Il est synonyme d’élégance, de design luxueux, de grand confort et de style exceptionnel. Cependant, ils sont généralement chers, avec une structure solide. Prêt à rouler ?

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Sommaire

Un design incomparable

Un design incomparable

Côté équipement, on peut dire que les constructeurs de véhicules récréatifs partent d’une feuille blanche. Ou plutôt les châssis retrouvés nus (sans même être équipés d’une maison !) qu’ils « portent » à 100 % : d’où le mot intégral.

Les designers peuvent alors travailler librement et souligner le style unique des voitures.

Les faces avant et arrière notamment, généralement en polyester, ont un matériau solide qui donne à la Classe A un look incomparable !

C’est pourquoi la combinaison Fleurette ne ressemble pas à un modèle Le Voyager ni même à une valeur « brandée » Laika, Mobilvetta, Pilote ou Rapido.

L’important est une voiture qui convient à « l’exclusivité ». Les propriétaires de Classe A sont presque une classe à part !

De 6,50 m à 8,50 m de long, voire plus !

De 6,50 m à 8,50 m de long, voire plus !

Souvent, quelque chose d’important est important.

C’est le cas de la Carthago où les modèles Chic C-line de Mercedes AL-KO abaissaient facilement le châssis sur 8 mètres de longueur et 2,90 m de hauteur.

Même constat Le Voyageur où le « petit » LV 6.8 en Fiat Ducato AL-KO (2,3 l/140 ch) fait 6,80 m de long et affiche un prix de 115 900 €. Et 159 900 € pour le modèle LVXH 8.7 (longueur 8,75 mètres) en Mercedes 150 CV. Notez que ces modèles plus grands ont un PTAC de plus de 3,5 tonnes. Dans ce cas, un simple permis voiture ne suffit pas : sauf si vous l’avez obtenu avant le 20 janvier 1975. Sinon, vous devez être titulaire d’un permis C1.

Au fil des années, on a vu arriver des appareils « modestes », plus chers en taille, rarement inférieurs à 6,50 m. Ainsi Chausson, Challenger ou Itinéo où le modèle CM 660 (6,61M) est disponible à partir de 68 500 € et 74 300 € pour le MC740 Air Edition de 7,43 m de long.

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Un grand volume habitable

Un grand volume habitable

Crédit image : Autonews

La clé est chic. Et surtout, il est très confortable !

En effet, il n’y a pas de rupture entre l’espace de vie et l’habitacle comme au niveau inférieur, fourgons ou fourgonnettes : cette différence de taille fait que les Classes A donnent à la fois une impression de lumière et d’espace, immédiatement séduisante.

Et comme ils sont généralement longs, tous les espaces de vie (salon, cuisine, salle de bain, couchages) sont plus généreux que dans les autres espaces.

Le propriétaire « typique » d’une Classe A est généralement plus âgé qu’un utilisateur de fourgonnette, par exemple : et dispose de la même somme d’argent !

Il est très soucieux de son confort : c’est pourquoi la plupart des Classes A sont « inscrites » dans les grands lits du milieu ainsi que les deux lits arrière.

Équipements et services au top

Équipements et services au top

Crédit image Crédit photo – Adria

Les appareils disposent des radiateurs les plus puissants (Truma Combi 6 ou Alde), affichent des réfrigérateurs plus grands (de 140 à 180 litres), et même un four pour certains.

Ils disposent également de larges panneaux arrière et de nombreux éclairages LED qui ne font aucun bruit à l’intérieur : de vrais nids en somme.

Ils sont généralement très bien isolés : surtout ceux qui ont un double plancher qui peut être chauffé. Tout cela est payé, pas seulement en espèces sonnantes et trébuchantes.

L’ensemble est moins cher que le profil : normal, haut, long et souvent lourd.

Les intégrales sont également très difficiles à transporter et à emballer. Il n’est pas rare de tomber sur des équipements qui tirent des remorques ou des attelages qui supportent un scooter, une moto ou une petite voiture d’occasion une fois arrivé à destination.

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Enfin, les intégrales sont plus compliquées que la vente de vieux équipements.

Pour résumer

Pour résumer

Notre expert camping-car vous livre un dossier complet sur l’essentiel : design, taille, assise, équipement sans oublier, bien sûr, la question sacrée du prix d’accès à ce véhicule haut de gamme.

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Quel motorisation Camping-car à éviter ?

Le 1er conseil que nous vous donnons sans hésiter : évitez de choisir un moteur en dessous de 130 ch. Il sera généralement trop petit pour un véhicule de ce poids (généralement autour de 3,5T par exemple au total).

Quelle est la durée de vie d’un camping-car ? Les camping-cars durent environ 250 000 kilomètres, soit environ 25 ans.Des facteurs tels que la fréquence d’utilisation de votre camping-car, la qualité de son entretien et de son nettoyage, affectent tous la durée de vie du camping-car, l’un ou l’autre.

Quelles sont les plus mauvaises marques de camping-car ?

Pour toutes ces raisons, il est aisé de comprendre que l’on ne peut que déconseiller les types Burstner, Pilote ou Dethleffs. Ces trois types proposent principalement des voitures en aluminium qui ne résisteront pas à la grêle.

Quelle est la meilleure marque de fourgon aménagé ?

Marque Font Vendôme Impossible de ne pas mentionner dans cette situation le leader des vans installés en France, Font Vendôme. Depuis 1878, cette marque a su se rendre populaire, car elle proposait des modèles qui séduisaient tout de suite et réussissaient à figurer parmi les meilleures ventes de l’époque.

Quel est le meilleur type de van ? Côté marques de luxe, Renault espère la première place, du moins en France. Les entreprises nationales ont en effet tendance à faire davantage confiance aux produits français, car parmi les modèles les plus vendus, il y a aussi ceux de Peugeot et de Citroën.