La question d’investir ou non dans ces actifs se pose en cas de tendance baissière du marché. BFM Crypto en tient compte.
Sur les forums de discussion, de nombreux internautes se demandent si, après le fort mouvement baissier de ces derniers jours, il n’est pas temps d’investir dans les crypto-monnaies pour acheter « pas cher ». Il y a un mois, lors du dernier crash de la crypto-monnaie, les analystes financiers parlaient déjà de « ventes » sur le marché de la crypto-monnaie. Logiquement : plus le prix d’une crypto-monnaie est bas, plus il peut sembler intéressant à première vue de l’acheter. Cependant, rien ne peut vous assurer que les prix vont monter ou que la chute est terminée. Il y a un dicton dans la finance traditionnelle pour cela :
En novembre, le bitcoin a culminé à 69 000 dollars avant de se stabiliser autour de 40 000 dollars. Il y a un mois, la crypto-monnaie est passée sous la barre des 30 000 dollars. Ce lundi, il est même brièvement tombé sous la barre des 21 000 dollars, créant des sentiments contradictoires de peur et d’envie d’investir ou non dans cet actif.
Selon les données de Glassnode, on constate une accélération de la concentration des acheteurs de crypto-monnaies (et notamment de bitcoins) lors des phases baissières. Ainsi, il existe désormais 102 portefeuilles contenant plus de 10 000 bitcoins, contre 75 lorsque le bitcoin était à 65 000 dollars en octobre dernier. Concrètement, certains investisseurs ont profité de la chute du bitcoin pour réintégrer le marché ou se renforcer, espérant faire des profits plus tard.
Sommaire
« Acheter la panique plutôt que l’euphorie »
Aujourd’hui mardi, les principales crypto-monnaies sont tombées de leurs plus hauts niveaux : -70% pour le trading de bitcoins ce lundi vers 15h50. à 22 180 $ soit -78% pour l’éther qui se négocie autour de 1 200 $. Alors une question se pose : est-ce le bon moment si on veut investir dans ces actifs ?
L’un des processus d’entrée sur le marché des crypto-monnaies est la stratégie dite du coût moyen du dollar (DCA), qui vous permet de lisser votre investissement dans le temps, vous permettant de faire face à la volatilité du marché. C’est aussi un conseil donné régulièrement aux investisseurs boursiers : vous voulez acheter au fur et à mesure plutôt que de tout faire mûrir d’un coup.
Il reste cependant à rappeler que plus un actif perd de la valeur, plus il a besoin d’une augmentation plus importante pour revenir à son niveau antérieur. Dans le cas du bitcoin par exemple, s’il a perdu 70% de sa valeur depuis son plus haut à 69 000 dollars, à un prix actuel de 22 180 dollars, il faudra donc une hausse de prix de 211% avant de revenir pour ce record.
Il faut aussi se méfier des effets psychologiques avant d’investir. Aujourd’hui, il existe un indice appelé « Crypto Fear & Greed Index » qui mesure la peur des investisseurs sur le marché de la cryptographie. Il analyse les émotions des investisseurs lors de la prise de décision de vendre ou d’acheter des bitcoins. Ce mardi, c’est son plus bas à… 8 sur 100, soit « peur extrême ». Ce niveau avait été atteint lors du dernier crypto-crash, mais est depuis remonté à 17 mois plus tard.
Selon les données de Glassnode, lundi, 4,7 milliards de dollars de ventes de bitcoins ont été perdus, un record. À titre de comparaison, ce chiffre était de 542 millions de dollars de ventes à perte dimanche.
De même, sur Coinglass, 1 milliard de dollars de positions ont été liquidées par des brokers pour des personnes ayant utilisé l’effet de levier, autrement dit investi plus que leurs parts initiales. Concrètement, si une personne a placé 1000 euros sur le marché avec un effet de levier de 10 (son exposition est donc de 10 000 euros), lorsque la crypto-monnaie baisse trop (dès qu’il est à -5% par exemple, l’investissement a déjà diminué de moitié pour atteindre 500 euros avec un tel effet de levier), le broker coupe sa position et la liquide. Cela conduit à des ventes sur le marché et renforce la tendance à la baisse.
« Ne jamais faire d’effet de levier »
En effet, la plupart des analystes sont d’accord avec ce conseil de ne miser que de l’argent dont vous n’avez pas besoin. De nombreux Français, qui n’avaient pas ce principe de base en tête, en ont fait les frais lors de l’effondrement de la monnaie crypto-lune le mois dernier.
En plus d’être fortement corrélé aux marchés traditionnels, le marché de la crypto envoie de nombreux signaux négatifs : une baisse du nombre d’emplois chez les géants de la crypto (Gemini, Coinbase), un échec du plan de relance de l’écosystème de Terra et désormais la plateforme Celsius tourne Plus d’especes. Si la « vente » pouvait faire sourire il y a un mois, la tendance reste à la prudence avant d’investir.
Les événements des prochains jours pourraient avoir un impact sur le marché des cryptomonnaies. Peut-être qu’il est encore en panne. Car certaines questions restent sans réponse ce mardi : après la catastrophe provoquée par l’effondrement de Terra, qu’adviendra-t-il des fonds des clients de Celsius ? De même, les yeux des investisseurs seront tournés vers les nouvelles de la Réserve fédérale (Fed) de mercredi.
« Le bitcoin a des chances de revenir à ses sommets »
Dans ce contexte, de combien les crypto-monnaies peuvent-elles chuter ? La question peut se poser.
Comme beaucoup d’analystes ou de personnes qui sont entrées sur le marché des crypto-monnaies, il préfère cependant regarder à long terme.
Bitcoin BTC : prévisions pour 2030 Toutes les prévisions annoncent une poursuite de la tendance haussière du prix du Bitcoin. Le bitcoin montera à 550 000 dollars en 2030. A cette époque, sa capitalisation boursière serait au même niveau que celle de l’or. Ils considèrent même le Bitcoin comme « l’or 2.0 ».
Quelles crypto vont exploser en 2022 ?
Quels cryptos vont exploser en 2022 ?
- Bitcoin (BTC)
- Ethereum (ETH)
- Litecoin (LTC)
- Stellaire (XLM)
- Cardan (ADA)
- XRP (XRP)
- avalanche (AVAX)
- 1 pouce (1 pouce)
Quelle crypto monnaie investir en 2022 ? Ethereum : plus de 330 milliards d’euros Ethereum a connu une forte croissance passant de 9 euros en 2016 à plus de 2 700 euros en 2022. Plusieurs experts en crypto-monnaie estiment que cette monnaie numérique continuera de croître en 2022 pour atteindre la barre des 8 000 euros d’ici la fin de l’année.
Quand remonte le bitcoin ?
Apparue en 2008, la première des crypto-monnaies fête cette année ses 10 ans. Le 18 août 2008, une personne anonyme a réservé le nom de domaine d’un site évocateur : bitcoin.org.
Quelle était la valeur la plus basse du bitcoin ? Cette semaine, le prix moyen du Bitcoin est repassé sous le seuil des 30 000 dollars, son plus bas niveau enregistré depuis juillet 2021. Par rapport à son plus haut niveau atteint en novembre dernier (+ de 67 000 dollars), la valeur de la monnaie virtuelle a donc diminué de 55 % .