Julie Doucet, L’Association (27 février)
Après avoir remporté le Grand Prix d’Angoulême il y a près d’un an, après avoir répété à de nombreuses reprises que la BD et l’autobiographie c’était fini pour elle, voici la grande Julie Doucet, qui nous surprend avec la publication de Suicide total, une fresque, dont les 144 pages se dérouler comme un leporello. Oui, vous avez bien lu, l’album s’ouvre comme un accordéon, long de 20 mètres, et est conçu et pensé ainsi, sans cases, où chaque dessin s’emboîte l’un dans l’autre. Pour ce grand retour, Doucet nous ramène en 1989, lorsqu’elle entretient une intense correspondance avec l’un de ses lecteurs français. A noter que la première édition, éditée sous la forme d’un leporello, sera vendue à seulement 1500 exemplaires dont la finition sera faite à la main.
Réal Godbout, Robin Bourget-Godbout et Dominique Bourget, La Pastèque (en librairie)
C’est peu dire que nous attendons avec impatience toute nouvelle publication signée, ou cosignée, comme c’est le cas ici, par le légendaire Réal Godbout (Michel Risque et Red Ketchup, pour n’en nommer que quelques-uns). D’autant plus qu’il s’agit d’une affaire de famille depuis le scénario de Happy, qui, comme Ugo, est signé Robin Bourget-Godbout, fils de Réal, tandis que sa conjointe et mère de Robin, Dominique Bourget, s’occupe de la couleur. Au centre de cette aventure ? Ugo Saint-Germain, chroniqueur voyage qui n’a pas posé ses valises depuis des années, part en croisière sur un yacht de luxe en Méditerranée pour le conduire sur les traces d’Ulysse. Et bien sûr, comme tout voyage, rien ne se passe comme prévu. Alors que nous réserve cet album dont le titre, inspiré d’une chanson de Brassens, suggère une odyssée qui risque d’être délicieusement décalée ?
Révolution Volume 2
L’égalité – tome 1
Florent Grouazel et Younn Locard, Actes Sud L’An 2 (19 février)
Voici le deuxième tome de la série Révolution, signée par les designers et écrivains bretons (ils font tout à quatre mains) Florent Grouazel et Younn Locard, une trilogie dont le premier volet est paru en 2019. Une trilogie ? Oui et non, car ce deuxième épisode devait être scindé en deux, compte tenu de la matière qui devait être couverte. Il est clair que la révolution dont il est question ici est la Révolution française qui, près de 240 ans plus tard, continue de fasciner et de nourrir les écrivains qui s’attaquent ici à la période d’élaboration de la première constitution. , tandis que les loyalistes sont toujours fidèles. au roi de France, essayez soit de le protéger, soit de le faire fuir. Et puisque l’excellent premier tome nous a ravis (il a d’ailleurs remporté le prix du meilleur album à Angoulême en 2020), on a hâte de lire la suite.
Après nous avoir raconté sa vie dans la série en deux tomes C’est pas facile d’être une fille, parue en 2014 et 2015, Bach (Estelle Bachelard) revient aujourd’hui avec un hybride entre la bande dessinée et l’essai intitulé Tant pour aime. L’idée de base ? Si le mois sans alcool permet à certains de réfléchir sur leur consommation, pourquoi ne pas en faire de même avec les réseaux sociaux ? Se qualifiant d’accro à Internet, accro aux likes et autres validations numériques, Bach a décidé de se débrancher pendant un mois pour documenter comment elle gérerait ses envies probables. Est-ce qu’on le retrouve froissé dans son placard ? La modération a-t-elle vraiment meilleur goût si vous ne pouvez pas créer une histoire Instagram pour la raconter ? Cela reste à voir!
Quelqu’un a débranché la grosse pomme
Zovi, mécanique générale (14 février)