Citroën C5 Aircross : quelle version du SUV français choisir ?

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Le confortable C5 Aircross, le plus grand SUV de Citroën, a fait peau neuve l’été dernier. Quelle version et moteur choisir ?

Le confortable C5 Aircross, le plus grand SUV de Citroën, a fait peau neuve l’été dernier. Quelle version et moteur choisir ?

Les conducteurs qui apprécient le confort devraient tous, au moins une fois, conduire un C5 Aircross. Ce n’est pas le plus luxueux, le mieux équipé ou le plus accessible, mais le Français se classe certainement premier parmi les SUV familiaux les plus confortables.

Pour ce faire, ce modèle produit en Bretagne s’est vu proposer dès le lancement, en janvier 2019, une suspension à butées hydrauliques, qui efface très efficacement les erreurs sur route.

A cela, depuis le restylage réussi de l’été 2022, s’ajoutent désormais des sièges dits Advanced Comfort, qui chouchoutent davantage grâce à 15 mm de mousse supplémentaire.

L’Aircross repose également sur une plate-forme EMP2 partagée avec les Peugeot 3008 et Opel Grandland.

Pour la famille, le C5 Aircross sait aussi le faire, avec trois sièges arrière individuels, inclinables et coulissants sur 15 cm, bien plus accueillants et pratiques qu’une banquette classique.

Le coffre de ce SUV de 4,50 mètres de long n’est pas en reste ; la capacité atteint 580 litres, bien plus que Renault Austral et 3008.

En revanche, cet Aircross souffre par rapport à ses nouveaux concurrents en matière de technologie ; le système multimédia marque le pas.

Sommaire

Citroën C5 Aircross : l’équipement                   

La version d’entrée de gamme, baptisée Live (à partir de 30 650 €), reste indisponible en version hybride. Il a:

La finition Feel (à partir de 33 150 €) ajoute :

De plus, sur les hybrides rechargeables, cette finition Feel comprend :

La version Feel Pack (à partir de 34 800 €) ajoute :

La version Shine (à partir de 39 750 €) ajoute :

La version Shine Pack (à partir de 41 200 €), ajoute :

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* sous réserve de limitations de production

Citroën C5 Aircross : en essence et diesel

C’est le principal défaut du C5 Aircross : une gamme mécanique limitée à un niveau de puissance de 130 ch, aussi bien en essence qu’en diesel.

Le 1.2 PureTech (7 CV, à partir de 30 650 €) dispose d’une boîte manuelle à six rapports et, dès la version Feel, peut s’offrir les services d’une boîte automatique, imposée dès l’arrivée.

Agréable bien que manquant de douceur en usage urbain, cette boîte à huit rapports entraîne en revanche un surcoût de 3 000 €, qui s’ajoute au malus revu à la hausse (de 818 € à 1 074 €).

Ce moteur trois cylindres manque un peu de ressources (0 à 100 km/h en 10,5 secondes, 195 km/h top), mais la souplesse est là. Cependant, de petites vibrations sont perceptibles au ralenti et la consommation moyenne peut rapidement approcher les 8 l/100 km.

En diesel, le 1.5 BlueHDi suit exactement le même modèle côté transmission, sauf que seul le Shine Pack haut de gamme nécessite la boîte EAT8. Et la différence de prix entre les boîtes de vitesses manuelles et automatiques est un peu plus modérée : 2 050 €.

Le BlueHDi affiche des performances similaires au PureTech, mais avec son couple plus élevé, il offre une meilleure reprise. Et la consommation, à allure normale, peut être maîtrisée sous la barre des 6,8 l/100 km.

Citroën C5 Aircross : en hybride-rechargeable

Le SUV à chevrons utilise le même bloc hybride rechargeable que son cousin de marque Peugeot, et est disponible en 180 ch cumulés (à partir de 44 750 €) et 225 ch cumulés (à partir de 48 950 €).

Il n’a donc pas de moteur électrique à l’arrière, et conserve sa seule transmission aux roues avant. Cependant, l’architecture entraîne un surpoids de plus de 300 kg par rapport à ses homologues essence et diesel.

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Malgré des surcoûts importants, le bloc hybride rechargeable intéresse les entreprises qui bénéficient d’avantages fiscaux avec cette technologie.

On remarquera également une réduction du volume du coffre, qui perd 120 litres et n’affiche désormais qu’une contenance de 460 litres, mais conserve un sous-plancher pour ranger le câble de recharge.

Dans les deux cas, les performances n’ont rien de phénoménales, mais s’avèrent bien plus convaincantes que les modèles thermiques, avec un 0 à 100 km/h avalé en 8,7 secondes (version 225 ch) et des chronos performants. .

Cette C5 peut également rouler en silence et rester en mode 100 % électrique jusqu’à 135 km/h. Mais il ne faut surtout pas chercher à espérer approcher les 55 kilomètres d’autonomie électrique annoncés.

En usage hybride, en combinant les deux énergies, le C5 Aircross sait se maintenir autour de 4,5 l/100 km en moyenne sur des parcours de plus de 150 kilomètres. Mais sur les trajets les plus longs, lorsque les derniers électrons vous quittent, la consommation peut facilement dépasser les 8 l/100 km.

Citroën C5 Aircross : une option à choisir ?

Sur les finitions qui n’en disposent pas, caméra de recul (150 €), barres de toit (200 €) et écran tactile 10 » (700 €) font partie des options.

Idem pour le support col de cygne démontable sans outil (700 €), l’ouverture/fermeture électrique du hayon (450 €), le smartphone qui se recharge par induction (150 €) et le toit ouvrant panoramique (1200 €). Citroën propose également, à travers Pack, diverses aides à la conduite.

FICHE TECHNIQUE (Citroën C5 Aircross)

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