Une Citroën CX de 1978 transformée en porte-voiture par Tissier est à vendre dans le sud-ouest de la France. Ce modèle très rare à huit roues est ici dans un état exceptionnel à la suite d’une restauration complète.
Par
MaxK
Ce rare plateau 8 roues Citroën CX Tissier est à vendre.
Quand la CX devient dépanneuse
Dans les années 1970 et 1980, le carrossier français Tissier réalise plusieurs transformations célèbres sur la base de la Citroën DS puis CX. Il s’agissait de versions allongées, parfois à six voire huit roues, destinées à servir d’ambulance, de porte-bagages ou de porte-voiture. Quinze porte-voitures « mille-pattes » CX ont été construits, dont treize à huit roues et deux à six roues. Très peu de ces véhicules à usage professionnel intensif survivent aujourd’hui. L’une d’elles est à vendre à Auch, dans le Gers, en parfait état après une mi-rénovation et reconstruction.
Un véhicule optimisé pour son utilisation
Avant sa restauration, la voiture n’avait « que » 6 roues.
La « vie » de la voiture a commencé en 1978 lorsque la Citroën CX 2400 GTI et Tissier l’ont transformée en une voiture à six roues destinée au transport de véhicules. La voiture est donc découpée derrière ses sièges avant, une cloison vient obturer l’habitacle, et un long plateau à deux rampes munies de quatre roues est ajouté à l’arrière du châssis. Lorsque son propriétaire actuel l’a trouvé, il était en mauvais état. Il a confié aux spécialistes de DS Sensation le soin de le restaurer mais aussi de l’améliorer, tout en restant fidèle à l’esprit d’origine. Le collectionneur souhaitait pouvoir transporter ses autres voitures anciennes avec cette CX dans les meilleures conditions.
La plate-forme a été restaurée avec deux roues personnalisées supplémentaires pour une répartition du poids plus sûre, et en aluminium afin que le poids total du véhicule ne dépasse pas la limite légale de 3,5 t lors du transport d’une voiture de plus d’une tonne. L’angle des rampes a été déplacé pour faciliter le chargement des voitures à faible garde au sol, en particulier celles à suspension hydropneumatique cassée. Le réservoir, le treuil et les deux roues de secours étaient installés derrière la cabine. Sous le capot, le moteur d’origine a été remplacé par un moteur suralimenté de la CX GTI Turbo 2. La puissance passe donc de 128 ch à 168 ch, et sa transmission bénéficie d’une boîte de vitesses aux rapports plus courts. Le propriétaire déclare que toutes les modifications sont réversibles.
La voiture remplit sa fonction comme au premier jour, voire mieux.