Obtenir un permis de conduire coûte en moyenne 1 800 €* : mais ce prix, déjà élevé, peut encore augmenter selon les villes… et le nombre de fois qu’il faut repasser un code ou un permis de conduire avant de passer un examen. qui devient désormais bien plus difficile que le bac (1 million 200 000 candidats en 2021 contre 735 200 pour le bac… et un peu plus de 50% de réussite contre 93,7% !) Pas étonnant que 48% des 18-24 ans se disent rebutés par le coût du permis, et que 16% déclarent renoncer par peur de l’échec** (voir notre article…) ! De nouvelles solutions arrivent en 2023, et on trouvera peut-être même des astuces méconnues…
Pour afficher les kilomètres au compteur, sans aligner les zéros sur votre compte bancaire, passez en revue de nouvelles façons d’apprendre à conduire en payant moins… et en évitant les embouteillages à l’examen !
Sommaire
La nouvelle plate-forme d’inscription au permis de conduire Rdv Permis se généralise
Il a été lancé progressivement dans les régions et devrait avoir achevé sa mise en œuvre sur l’ensemble du territoire en début d’année. La plateforme Rdv Permis permet de réserver directement son accès à l’examen par voie électronique, sur permisdeconduire.gouv.fr., par l’intermédiaire d’une auto-école traditionnelle ou en candidat libre, avec le même nombre de places réservées pour chacun, ce qui devrait donner une impulsion à des auto-écoles « en ligne » (EnVoitureSimone, PermisLibre, Ornikar, Stych), ou encore à la nouvelle box Cours2Conduite lancée en partenariat avec Carrefour.
Les auto-écoles en ligne, une alternative moins chère qui devient plus réaliste !
Ces nouveaux acteurs du permis proposent des tarifs de 30 à 60% moins chers que ceux des auto-écoles traditionnelles (à partir de 675 euros pour le code des formules classiques + 20 heures de conduite.) Ils proposent tous des cours en ligne pour le code de la conduite. examen à pratiquer jusqu’à ce que vous soyez prêt à le passer. Et pour conduire ? Un moniteur en chair et en os se déplace, bien sûr (même si certains tests de conduite dématérialisés, à l’instar d’un casque de jeu vidéo en réalité virtuelle, sont déjà dans les starting-blocks… rien ne vaut l’expérience pourtant humaine !)
La différence entre une auto-école en ligne et une auto-école traditionnelle est qu’il n’y a pas de salariés ni de locaux : les moniteurs sont des indépendants (formés et agréés) qui vous donnent un point de contact -vous. Prenez vos rendez-vous en ligne (il est possible, en théorie, de toujours garder le même moniteur, mais pas toujours facile en pratique, car il y a beaucoup de demandes et de turnover, et toutes les régions n’ont pas le même nombre de candidats et de moniteurs). Ce qui est certain, c’est que l’avènement de la plateforme permisdeconduire.gouv.fr permettra enfin aux candidats présentés par ces auto-écoles en ligne, considérés comme des candidats libres, de s’inscrire enfin au permis à égalité avec les autres, obtenant une place à l’examen plus tôt. , alors qu’avant c’était mission impossible !
Salarié ? Vous pouvez offrir le permis à vos enfants… avec votre CPF !
On le sait rarement, mais c’est une possibilité intéressante : tant qu’elle est agréée, l’auto-école de vos enfants peut être payée avec l’argent accumulé sur votre CPF. Les droits à la formation ne sont transférables que dans ce cas (renseignements sur mon compte formation.gouv.fr).
En service civique ? C’est le moment de passer le permis !
Bon à savoir, les jeunes en service civique gagnent également des droits à la formation sur leur CPF, qui peuvent servir à payer une partie de leur permis de conduire. Ils peuvent également revendiquer des droits supplémentaires : plus d’informations sur le site du gouvernement https://www.1jeune1solution.gouv.fr/ et sur le site du service civique.
En parcours d’insertion ? Et si vous cherchiez une auto-école « solidaire » ?
Les personnes de moins de 25 ans en grande difficulté peuvent profiter de cette possibilité dans le cadre d’un programme d’insertion et dans certaines communes. Le dispositif de ces auto-écoles dites « associatives », « solidaires » ou « sociales » se développe dans de nombreuses régions. Renseignez-vous auprès de votre Mission Locale (annuaire sur : https://www.unml.info/les-missions-locales/annonce/ ).
Et si vous le passiez en version… automatique ?
Conseil encore inconnu : passer le permis B qui mentionne « cassettes automatiques » est possible depuis 2017, avec seulement 13 heures de cours de conduite à payer au lieu des 20 heures seulement. Et un examen plus facile, puisqu’il n’y a pas besoin de s’inquiéter du changement de vitesse ! Si vous souhaitez transformer votre permis voiture en permis « normal », il vous suffit de suivre 7 heures de cours supplémentaires, sans avoir à repasser l’examen.
Et rappelons qu’en 2035, les véhicules thermiques laisseront complètement la place aux véhicules électriques… : ce qui signifie, en pratique, l’avènement généralisé de la voiture automatique !
Le permis à 1 euro par jour, un crédit gratuit
Ce mécanisme de gouvernance existe déjà depuis de nombreuses années. En collaboration avec les banques et les auto-écoles, il ne réduit pas la dépense, mais permet de l’étaler dans le temps, prêt sans intérêts ni frais de dossier, et en ne remboursant qu’une trentaine d’euros par mois. Si vous êtes mineur, le prêt est contracté par les parents ; si vous êtes majeur, ils peuvent être cautionnés ou co-prêteurs. Tous les jeunes de 16 à 25 ans, quel que soit leur revenu, peuvent en bénéficier, mais attention : il doit s’agir de votre première inscription dans une auto-école ! Si vous ne réussissez pas l’examen du permis de conduire, vous devrez payer de votre poche quelques leçons supplémentaires et les frais de réinscription à l’examen.
Pour en savoir plus : www.permisauneuroparjour.fr
Depuis le 1er janvier 2019, les apprenants majeurs peuvent bénéficier d’une aide de l’Etat de 500 euros pour financer leur permis de conduire. Plus d’informations sur le site du ministère, travail-emploi.gouv.fr