Cognac : une croisière en bateau pour découvrir la ville et ses alentours

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Par Philippe Quintard Publié le 20/07/2022 à 16:12.

Remplaçant la péniche « La Dame Jeanne », « La Demoiselle », une réinterprétation moderne, avec une motorisation hybride, du traditionnel bateau charentais à plateau, proposant des croisières sur la Charente

Depuis 2016, Cognac est orphelin. Sa péniche « La Dame Jeanne », qui propose des croisières sur la Charente depuis 2002, a coulé après avoir subi une avarie. Mais après avoir été tirée de l’eau, « La Dame Jeanne » continue, sur terre, à rendre hommage aux mariniers, et « La Demoiselle », sa sœur plus moderne, prend le relais sur l’eau.

Ses successeurs n’ont pas oublié l’héritage du passé mais vivent aussi avec son temps : « Il reprend le code esthétique de la péniche d’autrefois avec sa forme, son bardage bois, tout en l’associant à la modernité : une coque en aluminium et une motorisation hybride. afin de réduire l’impact environnemental et les nuisances sonores », affirme Francis Jungbluth, responsable du bateau de croisière.

Trois croisières sont possibles : une avec départ à 14h45 (durée 1h45) ; la deuxième, dite « gourmande », à 10h (2h20), avec une dégustation de spécialités locales sucrées, et la troisième dernière, le vendredi soir à 19h30 (2h20), avec animations musicales et découvertes du terroir des produits.

L’objectif : se laisser séduire par la majesté du fleuve qui a tant donné à Cognac, et en apprendre plus sur son histoire, son patrimoine littoral (châteaux, maisons de négoce…) et ses richesses naturelles. Derrière le micro, Francis Jungbluth jongle avec justesse entre dates, événements et anecdotes marquantes.

Après avoir embarqué sur la Charente consacrée aux explications, le retour à Cognac laisse place à la contemplation, avec une navigation sans bruit, rien que le martèlement de l’eau. « Bonne électricité », sourit Francis.

Larguez les amarres !

Larguez les amarres !

Dîner, privé, chez « Béthanie » Et si vous privatisiez le bateau pour dîner en famille ou entre amis en naviguant sur la Charente ? Le luxe accessible, proposé par Bruno Bruneteau. Au départ de Jarnac, l’hôtel accueille de 4 à 8 personnes à la « Béthanie » pour des événements gourmands, déjeuners et dîners. La formule : un cocktail de bienvenue avec un tour en bateau, suivi d’un repas sur le pont supérieur à base de produits locaux. Le tout dans un décor de rêve entre nature et fleuve. Aux commandes, Bruno est attentif lors des repas afin que chacun puisse profiter de ce moment privilégié avec ses proches. Comptez 60€ par personne en journée et 70€ la nuit, tout compris. Prenez le volant ! Navigable d’Angoulême à Rochefort, la Charente compte de nombreuses loueurs de bateaux pour les marins novices qui souhaitent endosser un costume de capitaine pendant deux jours ou une semaine, à la barre d’une péniche pouvant accueillir de 2 à 10 personnes. Pas besoin de permis, une formation d’environ une heure suffit pour acquérir les bases du fonctionnement du bateau et des pièces de l’écluse. Avec une navigation à environ 7 km/h, le crédo est de prendre le temps d’admirer et de s’amuser aux différentes escales possibles au sein du village. « dolce vita » ! Le Boat (à Jarnac), Les Canalous (à Cognac), Inter-Croisières (à Sireuil).

Quelle grotte visiter près de Sarlat ?

Quelle grotte visiter près de Sarlat ?

Grottes de béton A deux pas de la cité médiévale de Sarlat, découvrez les grottes de la bastide de Domme. La randonnée en téléphérique panoramique vous permettra de profiter d’un des plus beaux points de vue de la vallée de la Dordogne.

À LIRE  Bien choisir son bateau à moteur d'occasion

Quelle grotte visiter sur le parking ? 6 lieux triés par coups de cœur des voyageurs….

  • les gorges de padirac. 5 639. …
  • Grotte de Lacave. 1 121. …
  • Grotte du Pech Merle. 1 414. …
  • Grotte des Carbonnières. Grottes & Grottes. …
  • Grotte de Cougnac. …
  • Battre dans la requête.

Quelle grotte se visite en barque ?

Gouffre de Padirac, Grotte de Lascaux Le choix est difficile, et ces deux points importants sont très différents. Le Gouffre de Padirac est un trou béant de 35 mètres de diamètre qui s’enfonce à 103 mètres sous terre. On y accède en bateau, conduit par un batelier, après avoir descendu un escalier raide.

Qu’est-ce qu’un Gabard ?

Qu'est-ce qu'un Gabard ?

La gabare ou gabarre (de l’occitan gabarra) est un type d’embarcation traditionnelle destinée au transport de marchandises. Deux types de navires sont désignés par ce mot : les barges fluviales et les barges maritimes.