Depuis l’effondrement de FTX, les investisseurs de l’industrie de la crypto-monnaie ont été très sensibles et prudents. Le piratage de Coinsquare annoncé le 19 novembre a peut-être porté atteinte à la confiance de ses clients, mais la bourse semble avoir bien géré la faille de sécurité. Aucun vol de crypto-monnaie n’a été signalé. Pendant ce temps, Coinsquare est en veille. En effet, les pirates ont obtenu de nombreuses informations personnelles des clients. La bourse a utilisé une technique simple mais vitale pour sécuriser les actifs de ses clients.
Piratage Coinsquare : Les données des clients exposées
Coinsquare est l’un des plus grands échanges de crypto-monnaie au Canada. Le 19 novembre, il a annoncé l’accès à son système sans l’autorisation d’acteurs inconnus. Cette nouvelle a été rapportée sur le compte Twitter de l’entreprise. Immédiatement, Coinsquare a cessé ses activités pour commencer la maintenance d’urgence. N’oubliez pas que sur cet échange, vous pouvez acheter, détenir et vendre des crypto-monnaies. Cet événement survient dans une situation où l’industrie de la cryptographie a appris de la faillite de FTX. Cet échange, qui gérait des milliards de dollars en actifs de crypto-monnaie, s’est effondré du jour au lendemain. Cependant, la réponse rapide de Coinsquare l’a aidé à rassurer ses clients, même s’il était soudainement indisponible.
En effet, Coinsquare annonce le possible vol de données clients telles que : noms, adresses physiques et électroniques, numéros de compte, historique des transactions, adresses de portefeuille public et date de naissance. Aucune crypto-monnaie n’a été volée, que ce soit au client ou à l’entreprise. Les mots de passe des clients ne sont pas volés. Cependant, cela ne garantit pas que les pirates ne pourront pas accéder à leurs comptes ou voler leur crypto-monnaie.
Premièrement, les informations volées peuvent être utilisées pour le phishing. Cette technique de piratage incite l’utilisateur à révéler le mot de passe. Dans la deuxième étape, une attaque par force brute sur le système Coinsquare cassera le mot de passe le plus faible.
Coinsquare conserve l’argent de ses clients dans un portefeuille physique. Ce type de sac offre la meilleure sécurité. Mais il n’est pas souvent utilisé pour stocker les données des clients. La raison est simple, il est préférable de l’utiliser pour un stockage à long terme. Coinsquare veille également à ce que les actifs des clients ne soient pas utilisés pour ses opérations. Nansen, le leader de l’analyse blockchain, garantit la sécurité des fonds. Le service a maintenant été entièrement rétabli sur le site.
Conclusion
Coinsquare s’est donc courageusement remis de ce piratage, malgré le fait que de futures menaces existent toujours. D’autres sites ont fait pire. Binance, par exemple, a perdu près de 100 millions de dollars en octobre dernier après avoir été piraté. Cependant, on est en droit de se demander pourquoi les échanges de crypto-monnaie sont si vulnérables aux hacks.
Recevez les dernières nouvelles sur le monde des crypto-monnaies en vous inscrivant à notre service de newsletter quotidien et hebdomadaire pour ne pas manquer un Cointribune important !
En tant que rédacteur web SEO spécialisé dans les crypto-monnaies, la finance décentralisée et le Web 3, je produis des articles pertinents et d’actualité. Mon objectif est de démocratiser le monde de la crypto et d’informer les lecteurs de l’actualité du secteur.