Comme différent

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Dotée d’une solide formation dans le domaine de l’agriculture biologique, Sandra Jarnac a été successivement éco-paysagiste, jardinière écologique et professeur de jardinage. En créant « Renaissance de la terre », elle a décidé de mettre son savoir et son expérience au service des personnes désireuses de cultiver leur jardin dans le respect de la nature.

Ce qui motive Sandra, c’est la mise en place des bases du bio. Il dit simplement : « Un sol vivant, pour que la plante puisse trouver tout ce dont elle a besoin. » Avec la plus grande réduction possible des intrants, y compris les intrants naturels. Une définition claire qui englobe en fait la vraie science. « L’objectif est de maintenir et de restaurer la fertilité des sols », explique Sandra. Et de présenter la méthode qu’il met en œuvre : « Je propose un accompagnement personnalisé. Je vais observer la terre et prélever des carottes pour analyser la nature du sol. Je peux donc faire une lecture directe de leur fertilité. »

Le diagnostic posé par le conseiller permet alors de déterminer les moyens de redonner vie à la vie et de la conserver. Il peut s’agir de l’ajout de minéraux tels que le basalte et de l’introduction de bactéries et de champignons. « Les plantes ont alors tout ce dont elles ont besoin et peuvent pousser sainement », explique Sandra Jarnac. Le professionnel complète les conseils qu’il donne aux jardiniers en les accompagnant dans leurs pratiques s’ils souhaitent devenir autonomes. Il propose également des cours de jardinage naturel.

Pratique. Infos, 06.78.75.70.26 ou sur Facebook @renaissancedelaterre

Quel légume planter pour l’hiver ?

Quel légume planter pour l'hiver ?

Pendant la période automne-hiver, les légumes suivants peuvent être parfaitement plantés:

  • Brocoli, chou, carottes, rutabaga, céleri, pois, rhubarbe, chou-fleur et épinards. Attention. …
  • Mâcher. …
  • Ail. …
  • Roquette, betterave et chou frisé.
À LIRE  Eau de pluie : comment la récupérer ?

Comment faire pousser des légumes en hiver ? La façon la plus simple de faire pousser des légumes en hiver est d’utiliser une serre permanente. Plus il est grand, mieux c’est, il aura une plus grande inertie thermique et retiendra mieux la chaleur. A cette période de l’année, la météo est souvent capricieuse et la construction solide vous évitera bien des ratés.

Comment remplacer les pesticides ?

Comment remplacer les pesticides ?

Le fumier d’ortie est à la fois un insecticide et un engrais naturel, le marc de café est un répulsif à escargots. 3 – Enfin, contrôler les ravageurs par biocontrôle, favorisant la présence de prédateurs naturels ou par des moyens mécaniques.

Quelles sont les alternatives aux pesticides ? Le désherbage thermique, l’enracinement manuel et le balayage peuvent également remplacer efficacement le désherbage chimique. Il peut également être évité en digérant, en fleurissant, en plantant un couvre-sol, ainsi qu’en paillant les zones intactes et mobiles.