La première impression est souvent la bonne. Le soin apporté à la présentation par le vendeur donne une assez bonne idée de l’attention qu’il a su porter à son bateau. En entrant à bord, ne négligez pas les odeurs de pêche ou de moisissure qui en disent long.
Sommaire
Attention à la tête !
Attention à l’ergonomie. Si vous trébuchez ou vous cognez, c’est mauvais signe ! Ce n’est probablement pas la dernière fois et le bateau ne s’est peut-être pas adapté à votre morphologie ou à votre façon de vous déplacer. Ne soyez pas timide et cherchez des endroits où vous vous sentez bien, en vous assurant de vous asseoir ou de vous allonger où bon vous semble.
Un habitacle au goût du jour
Cela fait, vous pouvez regarder l’intérieur plus en détail. Porter une attention particulière au fonctionnement des ouvertures et à toute trace de fuite. Les équipements et menuiseries sont-ils en bon état et à jour ? Les électroménagers et les robinets fonctionnent-ils? Les tissus et les coussins peuvent-ils être conservés ? Cela peut sembler trivial, mais c’est une condition préalable à une inspection plus approfondie.
Une première idée technique
Même si vous n’êtes pas un expert, il est possible de se faire une idée de l’aspect des fils derrière le tableau électrique, de l’état des bornes de la batterie et de la propreté des locaux techniques. Les pompes et les chauffe-eau présentent-ils des signes de fuite, l’installation a-t-elle l’air propre et rangée ? On ne négligera pas la chaleur on ne manquera pas d’essayer comme tout ce qui peut l’être.
Isolation et odeurs du bateau
La soute et le compartiment moteur doivent être propres, sans fuite visible et sans odeur envahissante. Au démarrage, faites attention à la présence de fumée. Pensez à sa facilité d’utilisation en assurant l’insonorisation et le filtrage des vibrations. En déplaçant doucement l’embrayage, surveillez les éventuels à-coups et vibrations de la transmission. Assurez-vous que l’équilibre entre les vitesses avant et arrière est correct et que les commandes et le volant fonctionnent en douceur sans coller. Demandez à voir l’historique d’entretien.
Inspection de carène
À l’extérieur, regardez la structure ainsi que la présence d’éventuelles réparations. Si le bateau est sec, vérifiez l’absence de cloques d’osmose ou de corrosion, l’état des anodes… Secouez le safran et l’arbre d’hélice pour détecter tout jeu anormal. Si le bateau est sur l’eau, il sera sage de demander à le voir, mais n’en faites pas trop. Seulement vous demander de sortir de l’eau pour confirmation et si vous êtes vraiment déterminé à acheter le bateau.
En tête à tête avec le bateau
Si la première impression est positive, demandez au vendeur de vous laisser seul pour une deuxième visite. C’est l’occasion de se lancer, d’évoquer les points positifs ou non, de distinguer entre ce qui peut évoluer raisonnablement et ce qui est rédhibitoire. Ouvrez toutes les écoutilles, les placards et prenez le temps de faire face à l’ensemble du bateau.
Si vous avez été enthousiasmé par cette première visite, et que vous avez pris des mesures et des photos, c’est bon signe. Cependant, il continuera à faire face à cette bonne impression avec un avis technique indépendant de l’avis du vendeur. Si vous n’avez pas les compétences suffisantes, le moment sera venu de contacter « l’ami qui s’y connaît » ou un expert pour qu’il confirme ou non votre choix lors d’une seconde visite.