Comment aider les réfugiés ukrainiens de Strasbourg

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Sommaire

Plusieurs initiatives permettent aux Strasbourgeois de venir en aide aux Ukrainiens, alors que la Russie a envahi leur pays. Voici une liste de ces initiatives.

Les antennes alsaciennes des ONG

De nombreuses organisations non gouvernementales et internationales telles que la Croix-Rouge, Médecins du Monde, Médecins Sans Frontières ou l’Unicef ​​se sont préparées à venir en aide aux Ukrainiens pendant la guerre que leur livre la Russie. Le Secours Populaire du Bas-Rhin a débloqué environ 50 000 € et recherche des dons. Les chèques sont à adresser au 5, rue Jean-Henri Lambert à Strasbourg, d’autres modes de paiement sont disponibles sur leur site internet. Le Secours Catholique a également sollicité des dons.

La Mission permanente de l’Ukraine auprès du Conseil de l’Europe n’a pas de travail pour son compte. Elle a proposé de faire des dons aux associations d’aide aux réfugiés, « si possible aussi des gilets pare-balles et des casques ».

Aide financière

L’Etat français, l’Association professionnelle française et la Protection Civile collectent des dons, qui peuvent être effectués sur le site de la Protection Civile (don.protection-civile.org) ou par virement à :

IBAN : FR76 1027 8005 9800 0201 6430 684 – BIC : CMCIFR2A Holding : FNPC Tour Essor 14 Rue Scandicci 93500 Pantin

La Fondation de l’Université de Strasbourg a mis en place une plateforme de dons pour « soutenir financièrement, en tout ou partie, les étudiants dans les conflits qui les ont empêchés, et apporter un soutien aux étudiants qui viendront de régions en guerre » : https:/ /fondation .unistra.fr/refugies

En raison de la grande variété de stratagèmes et du potentiel de divulgations frauduleuses, il est judicieux de consulter les sites officiels des sociétés et des organisations avant de faire un don.

Les convois d’aide humanitaire, les dons en nature

L’organisation des réfugiés ukrainiens à Strasbourg, PromoUkraïna, a organisé un convoi de véhicules d’aide à destination de l’Ukraine. L’organisation reçoit des dons financiers via des virements bancaires, des dons de médicaments, de couvertures, de vêtements, de nourriture, mais aussi via des téléphones portables pour faciliter la communication entre les réfugiés et les hôtes. Pour la plupart des demandes, l’association met à disposition un formulaire de contact sur son site internet ou en les appelant au 06 78 95 31 84.

À LIRE  Iris Mittenaere dévoile une rare photo avec son père

De nombreuses collectivités acceptent les dons déposés dans les mairies et mairies. C’est le cas à Strasbourg (www.strasbourg.eu/solidarite-avec-ukraine) et à Schiltigheim et Molsheim, à partir du lundi 7 mars aux horaires habituels d’ouverture. L’Hôtel du Département place du Quartier-Blanc à Strasbourg accepte également les dons du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30. Les marchandises collectées sont transportées en Ukraine par l’organisation de la protection civile.

Il y a une liste de choses à récupérer sur amf.asso.fr, les vêtements ne sont pas importants.

Les Avocats de Strasbourg collectent les jours ouvrables entre 8h et 17h30 à la Maison de l’avocat au 3 rue du Général-Frère à Strasbourg – Neustadt les médicaments du type « doliprane, ibuprofène, paracétamol, antalgiques (70% injectable). , 30 % Comprimés), antibiotiques, anti-inflammatoires et antiseptiques » à envoyer aux Ukrainiens. Yegor Boychenko, avocat inscrit au barreau de Kyiv et de Strasbourg, a lancé le programme.

La MJC d’Alsace envisage d’envoyer un camion de 38 tonnes en Ukraine, et a déjà lancé un appel de ravitaillement, médicaments, denrées non périssables, couvertures et sacs de couchage… La FDMJC est joignable sur son site en ligne ou au 03 88 77 24 24.

L’Aide Médicale Charitative France-Ukraine a également envoyé un convoi humanitaire en Ukraine. Il se fait principalement dans les hôpitaux, les entreprises et les autorités françaises pour fournir du matériel médical, du mobilier et du matériel médical aux hôpitaux ukrainiens. L’équipe est joignable par téléphone au 06 67 81 98 23 ou par mail : amc@ukr.fr.

L’Université de Strasbourg, en collaboration avec l’Ordre des Avocats et l’Association Promoukraïna, propose aux personnes pouvant déposer des médicaments les points de rendez-vous suivants entre 9h et 16h30 :

Les joueurs de Hoenheim préparent également la collection. Médicaments (boîtes entières, non ouvertes, non périmées, antibiotiques et antalgiques), fournitures médicales (pansements, pansements, pansements, thermomètres, trousses de secours, gants simples, etc.), produits d’hygiène, trousses de survie, produits pour bébés et autres. les denrées périssables sont recherchées. Il sera déposé au 45 rue de la République à Hoenheim de 18h à 20h en semaine et de 14h à 18h le samedi.

À LIRE  Decathlon éclate avec cette promotion surprise sur ce tapis de course fitness

Les aides au logement d’urgence

L’association PromoUkraïna a modifié son site internet pour permettre la diffusion d’offres de logement et d’hébergement pour les réfugiés d’Ukraine. La publication de ces annonces passe par l’organisation.

Quelques plans d’hébergement personnels sont présentés sur Facebook, dans le groupe Agissons 67.

Dans le cadre de la stabilisation de la région Bas-Rhin, la ville et l’Eurométropole de Strasbourg sont en train d’identifier des lieux pouvant accueillir des personnes fuyant l’Ukraine. Les personnes qui ont la possibilité d’accueillir chez elles des célibataires ou des familles peuvent se signaler à l’adresse suivante solidarite.ukraine@strasbourg.eu. Ces informations seront mises à jour au fur et à mesure de l’évolution de la situation et des demandes sur le site strasbourg.eu/ukraine.

L’Université de Strasbourg invite ceux qui peuvent héberger temporairement des personnes à leur domicile à contacter l’adresse collective solidarite_guerre_ukraine@unistra.fr en indiquant leur adresse, le nombre de personnes qu’ils peuvent accueillir et la durée maximale de cet accueil.

Signaler des situations

L’Université de Strasbourg a créé une adresse commune pour les étudiants qui rencontrent des problèmes médicaux, psychiques ou matériels (comptes bancaires bloqués, défaut de renouvellement de documents officiels, etc.). Les personnes connaissant ces cas sont invitées à écrire à notre adresse suivante : solidarite_guerre_ukraine@unistra.fr

Aider à la coordination

Le groupe PromoUkraïna souhaite contacter d’autres organisations et institutions qui souhaitent organiser une collecte, aider à l’accueil des réfugiés, ou simplement envoyer des informations utiles et d’autres activités pour aider la population ukrainienne à se développer. L’ONG ukrainienne Go On a fait appel aux organisations qui ont la possibilité de mettre en place des échanges de jeunes et d’apporter une aide aux Ukrainiens qui tentent de fuir leur pays.

Les personnes qui souhaitent donner un peu de leur temps et aider les associations peuvent également écrire à solidarite.ukraine@strasbourg.eu.