Sommaire
Plusieurs initiatives permettent aux Strasbourgeois de venir en aide aux Ukrainiens, alors que la Russie a envahi leur pays. Voici une liste de ces initiatives.
Les antennes alsaciennes des ONG
De nombreuses ONG et organisations internationales telles que la Croix-Rouge, Médecins du Monde, Médecins Sans Frontières ou l’Unicef se sont mobilisées pour venir en aide aux Ukrainiens pendant la guerre que leur a apportée la Russie. Le Secours Populaire du Bas-Rhin a débloqué près de 50 000 € et lance un appel aux dons. Les chèques sont adressés au 5, rue Jean-Henri Lambert à Strasbourg, d’autres modes de paiement sont disponibles sur leur site internet. Le Secours Catholique lance également un appel aux dons.
La Mission permanente de l’Ukraine auprès du Conseil de l’Europe n’a pas encore d’opération à son nom. Elle conseille de donner aux associations qui viennent en aide aux réfugiés, « si possible des gilets pare-balles et des casques ».
Aide financière
L’État français, l’Association des Citoyens de France et la Protection Civile collectent des dons, qui peuvent être effectués sur le site de la Protection Civile (don.protection-civile.org) ou par virement à :
IBAN : FR76 1027 8005 9800 0201 6430 684 – BIC : CMCIFR2A Titulaire : FNPC Tour Essor 14 Rue Scandicci 93500 Pantin
La Fondation de l’Université de Strasbourg a mis en place une plateforme de dons pour « soutenir financièrement les étudiants, privés en tout ou partie de ressources par le conflit, et pour accorder des bourses passerelles aux étudiants qui arriveront des régions en guerre »: https: //fondation .unistra.fr/refugies
En raison de la multiplication des initiatives et de l’apparition possible de fraudes, il est conseillé de se renseigner auprès des sites officiels des collectivités et associations avant de faire un don.
Les convois d’aide humanitaire, les dons en nature
L’association de la diaspora ukrainienne à Strasbourg, PromoUkraïna, organise des convois humanitaires en Ukraine. L’association accepte les dons financiers par virement bancaire, les dons de médicaments, de couvertures, de vêtements, de nourriture, mais aussi les talkies-walkies pour faciliter la communication entre les exilés et les hôtes. Très populaire, l’association propose un formulaire de contact sur son site internet ou en appelant le 06 78 95 31 84.
De nombreuses collectivités acceptent les dons déposés dans les municipalités et les conseils de quartier. C’est le cas par exemple à Strasbourg (www.strasbourg.eu/solidarite-avec-ukraine) et aussi à Schiltigheim et Molsheim, à partir du lundi 7 mars aux horaires habituels d’ouverture. L’Hôtel du Département place du Quartier-Blanc à Strasbourg accepte également les dons du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30. Le matériel collecté est transporté en Ukraine par l’association de la protection civile.
Une liste du matériel à récupérer est disponible sur amf.asso.fr, les vêtements ne sont plus nécessaires.
L’ordre des avocats de Strasbourg collecte les jours ouvrables entre 8h et 17h30 à la Maison de l’avocat sise au 3 rue du Général-Frère à Strasbourg – Neustadt les médicaments du type « doliprane, ibuprofène, paracétamol, antalgiques (injectables à 70%). , comprimés à 30 %), des antibiotiques, des anti-inflammatoires et des antiseptiques « à envoyer aux Ukrainiens. L’initiative a été lancée par Yegor Boychenko, avocat inscrit aux barreaux de Kiev et de Strasbourg.
La Fédération MJC d’Alsace a prévu d’acheminer un camion de 38 tonnes vers l’Ukraine et lance déjà un appel à la collecte de vêtements, médicaments, denrées non périssables, couvertures et sacs de couchage… La FDMJC est joignable sur son site ou au 03 88 77 24 24.
L’Aide Médicale Charitative France-Ukraine envoie également des convois humanitaires en Ukraine. Il est principalement destiné aux hôpitaux, entreprises et administrations français pour fournir du matériel médical, du mobilier et des consommables médicaux aux hôpitaux ukrainiens. L’association est joignable par téléphone au 06 67 81 98 23 ou par mail : amc@ukr.fr.
L’Université de Strasbourg, en collaboration avec l’Ordre des Avocats et l’Association Promoukraïna, propose aux personnes pouvant déposer les médicaments les points de retrait suivants entre 9h00 et 16h30 :
Les scouts de Hoenheim organisent également une collecte. Médicaments (boîtes entières, non ouvertes, non périmées, antiseptiques et antalgiques), matériel médical (compresses, pansements, pansements, thermomètres, trousses de secours, gants jetables, etc.), produits d’hygiène, matériel de survie, produits pour enfants et non. ils recherchent des aliments périssables. A déposer au 45 rue de la République à Hoenheim de 18h à 20h en semaine et de 14h à 18h le samedi.
Les aides au logement d’urgence
L’association PromoUkraïna a modifié son site internet pour permettre la publication d’offres de logement et d’hébergement pour les réfugiés d’Ukraine. La publication de ces annonces passe par le formulaire de l’association.
D’autres initiatives de logements individuels sont diffusées sur Facebook, dans le groupe de l’association Agissons 67.
Dans le cadre de la coordination par la Préfecture du Bas-Rhin, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg sont en train d’identifier des lieux pouvant accueillir des personnes fuyant l’Ukraine. Les personnes pouvant héberger des personnes ou des familles seules à leur domicile peuvent se signaler à l’adresse solidarite.ukraine@strasbourg.eu. Ces informations seront mises à jour en fonction de l’évolution de la situation et des besoins sur le site strasbourg.eu/ukraine.
L’Université de Strasbourg invite ceux qui peuvent héberger temporairement des personnes à leur domicile à contacter l’adresse générique solidarite_guerre_ukraine@unistra.fr en indiquant leur adresse, le nombre de personnes qu’ils pourraient accueillir et la durée maximale de cet accueil.
Signaler des situations
L’Université de Strasbourg a créé une adresse générique pour les étudiants rencontrant des difficultés médicales, psychologiques ou matérielles (comptes bancaires bloqués, non-renouvellement de documents officiels, etc.). Les personnes ayant connaissance de ces cas sont invitées à écrire à notre adresse générale : solidarite_guerre_ukraine@unistra.fr
Aider à la coordination
L’association PromoUkraïna souhaite entrer en contact avec d’autres associations et centres de coordination qui souhaitent organiser des collectes, aider à l’accueil de réfugiés, ou simplement transmettre des informations utiles et d’autres projets pour aider la population ukrainienne à se développer. L’ONG ukrainienne Go On lance un appel aux organisations qui ont la possibilité de mettre en place des échanges de jeunes et de bénévoles pour les Ukrainiens tentant de fuir leur pays.
Les personnes qui souhaitent donner un peu de leur temps et aider les associations peuvent également écrire à solidarite.ukraine@strasbourg.eu.