Comment arroser les cactus en hiver ?

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Les cactus sont des plantes des régions désertiques très chaudes, peu habituées aux gelées hivernales. Alors, comment ajuster leur entretien et leur fréquence d’arrosage pour les garder en bonne santé en hiver ?

Arroser ses cactus en hiver : quelle fréquence ?

Les cactus appartiennent à la famille des succulentes. Ce nom leur a été donné à cause de leurs tissus, qui sont saturés de sucs aqueux : d’où le terme « juteux ». Habitués à la chaleur, les cactus emmagasinent beaucoup d’eau dans leurs racines ou leurs tiges. Ces réserves leur permettent de résister aux périodes de fortes sécheresses courantes dans leur pays d’origine. Pour cette raison, il est généralement recommandé d’arrêter l’arrosage d’octobre à mars environ. En effet, la saison hivernale est une période de repos pour la plante, qui interrompt sa croissance et n’a donc plus besoin d’eau. Cependant, lorsqu’elles sont en pot, surtout dans une pièce chauffée, un léger arrosage très occasionnel peut être nécessaire pour éviter que la terre ne se dessèche complètement. Mais arroser le cactus toutes les deux semaines, c’est déjà trop ! Un arrosage par mois est le maximum.

Comment savoir quand arroser ses cactus en hiver ?

Comme toutes les plantes succulentes, le cactus nécessite généralement peu d’entretien. Cependant, certaines erreurs doivent être évitées.

Faut-il arroser de la même manière toutes les variétés de cactus ?

Un mini cactus a-t-il les mêmes besoins qu’un cactus classique ? Quant à la fréquence d’arrosage, il n’est pas nécessaire de changer selon les différentes variétés. Il suffit d’ajuster la quantité d’eau proportionnellement à la taille du cactus pour qu’il ne se noie pas. Dans le cas des minicactus, le soi-disant arrosage. Pour ce faire, trempez-le dans l’eau (seulement le sol, jamais les tiges elles-mêmes) puis laissez l’excédent s’écouler. Attention à ne pas vous faire piquer par les épines ! Comme pour toutes les autres plantes, la qualité de l’eau est importante : ni trop calcaire, ni trop chaude, ni trop froide. Enfin, à l’intérieur comme à l’extérieur, évitez l’exposition directe au soleil, même si les cactus ont besoin de lumière.

À LIRE  Quel est le meilleur moment pour jardiner ?