Comment avoir de belles pivoines dans son jardin ?

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Luxueuse, parfumée, éblouissante… ce n’est pas pour rien que la pivoine est surnommée la reine des fleurs ! Que ce soit la pivoine herbacée (Paeonia lactiflora) ou la pivoine arbustive (Paeonia suffruticosa), grâce aux nombreuses variétés il y en a pour tous les goûts et nous sommes sûrs de trouver notre bonheur avec cette fleur… pourvu qu’elle fleurisse dans notre jardin. Retrouvez tous nos bons plans !

Le moment idéal pour planter des pivoines à racines nues est de la toute fin de l’été, de la seconde quinzaine d’août à mars ! Plus vous plantez tôt, plus les pivoines ont le temps de développer leurs racines !

Vous préférez planter des graines ? Si les semis de pivoine sont techniquement possibles, la germination est longue et fastidieuse lorsqu’on choisit cette option… nous vous conseillons donc de choisir plutôt une plante à racines nues ou en bac. A se procurer dès la maternelle ou à fabriquer soi-même !

Dans un sol meuble, la plante est placée dans un trou légèrement plus profond que la racine greffée de sorte que le point de greffe soit de cinq à dix centimètres sous le sol. Remplissez ensuite sans trop tasser et arrosez bien.

Dans un sol meuble, la plante est placée dans un trou légèrement plus profond que la racine greffée, de sorte que le point de greffe soit à environ deux centimètres sous le sol. Puis on résume sans trop emballer et bien arroser.

Si les plantes sont poussées trop loin, il y a un risque que la pivoine ne produise que du feuillage… et pas de fleurs !

Sommaire

Où planter les pivoines ?

Où planter les pivoines ?

Pour une pleine floraison, les pivoines ont besoin d’un bon ensoleillement… et de peu (ou pas) de vent ! Cela peut en effet favoriser la rupture des tiges déjà très lourdes sous le poids des fleurs ! On choisit un endroit où la plante a suffisamment d’espace, car elle n’apprécie pas la compagnie d’autres plantes (même s’il s’agit de pivoines) ; en général, il est recommandé de prévoir environ 0,80-1 m2 par pied de pivoine.

À LIRE  Jardinage : pour partir l'esprit tranquille cet été, avez-vous pensé à l'arrosage automatique ?

En ce qui concerne le sol, les pivoines aiment un sol très humide mais bien drainé car elles n’aiment pas que leurs racines restent dans l’eau.

Quand fleurissent les pivoines ?

Quand fleurissent les pivoines ?

S’il vous arrive de pouvoir apprécier les belles fleurs de votre pivoine au printemps après la plantation – si vous le faites assez tôt – il faut généralement attendre au moins 3 ans avant la première floraison.

Les pivoines fleurissent d’avril à juillet. La floraison des pivoines coïncide souvent avec le week-end de la fête des mères… ce qui en fait une fleur particulièrement populaire pour célébrer les mères !

Envie de multiplier votre pivoine par bouturage ? C’est tout à fait possible si vous le faites correctement.

Le moment idéal pour faire des boutures est l’automne, c’est-à-dire lorsque la plante est en dormance. Les boutures de racines sont la méthode préférée pour les pivoines herbacées. Pour commencer, nous creusons une souche autour du sol, puis nous la soulevons. Les racines charnues sont ensuite soigneusement retirées et la souche remise en place. Pour bien préparer les boutures, nous coupons les racines en morceaux de 3-4 cm puis les plaçons dans un substrat spécial pour les boutures. Recouvrez d’environ 2 cm de terreau et tassez un peu. Nous devrions pouvoir replanter vers le mois de mai.

Le bouturage de tiges est la méthode privilégiée… même si la méthode a un taux de réussite assez faible. Une tige non lignifiée d’une dizaine de centimètres de long est prélevée et les feuilles sont retirées de la moitié inférieure de la tige. Pour vous donner les meilleures chances de succès, nous trempons la base de la bouture dans de l’hormone d’enracinement. La tige est ensuite plantée dans un mélange de terreau et de sable. Nous devrions pouvoir transplanter vers le mois de mars.

À LIRE  Comment faire pousser des champignons de Paris - l'essentiel !

Et retrouvez également tous nos conseils pour prendre soin des pivoines !

Quel type de sol pour les pivoines ?

Quel type de sol pour les pivoines ?

Les pivoines sont plantées dans un endroit ensoleillé. Ils ont besoin d’espace et ne doivent pas concurrencer les plantes voisines. Évitez la plantation en conteneur. Le meilleur sol est argilo-humique, profond, perméable et bien aéré.

Où planter une pivoine ? Où et quand planter vos pivoines ? Très exigeantes, les pivoines aiment les sols profonds, riches en humus, bien drainés et assez acides. Il faut les planter dans un endroit abrité et ensoleillé. Plantez-les en automne d’octobre à mars.

Est-ce que la pivoine craint le gel ?

Est-ce que la pivoine craint le gel ?

Terreuse, la pivoine supporte l’hiver. Cependant, dans les régions où les hivers sont les plus froids, il se dessèche à l’automne et entre en dormance. Le printemps renaît. Les jeunes feuilles et bourgeons doivent être protégés des dernières gelées printanières.

Quand planter des pivoines en pleine terre ? Les pivoines sont plantées d’octobre à avril, excluant naturellement la période froide, même si ce sont des plantes rustiques. Lorsqu’elle est plantée au début de l’automne, la pivoine a le temps de s’installer pendant l’hiver pour émerger et se développer au printemps suivant.

Est-ce que la pivoine repousse ?

Les pivoines herbacées meurent complètement en hiver pour refleurir au printemps, tandis que les pivoines arbustives conservent leurs branches en hiver, ne dépassant pas 2 m de hauteur.