Comment bien préparer la vente de sa voiture ?

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Que faire avant de vendre sa voiture à quelqu’un ? Si vous souhaitez vous séparer de votre véhicule, vous devez le planifier à l’avance. Nous fournissons des conseils sur plusieurs étapes pour vous aider efficacement dans la planification de votre voiture. Se préparer à vendre sa voiture n’est pas une mince affaire. De l’ajustement du prix aux méthodes de gestion, en passant par l’entretien nécessaire de la voiture, ne laissez rien au hasard pour conclure des ventes positives.

Sommaire

Fixez le prix de votre véhicule

Fixez le prix de votre véhicule

Vous avez décidé de vendre votre véhicule à un particulier, mais vous ne savez pas à quel prix vous le proposerez aux acheteurs ? Pour améliorer la vente de votre voiture, vous devez fixer le prix de vente au minimum ou au minimum. Pour ce faire, vérifiez les concessionnaires de voitures d’occasion pour voir la valeur appropriée pour votre voiture. Le prix dépendra également de sa distance, de son âge et des différentes options disponibles. La valeur Argus est donc un bon signe pour la plupart des voitures.

Nettoyez et entretenez votre voiture d’occasion

La planification de la vente de votre voiture comprend également un entretien complet. Il n’y a aucune obligation de nettoyer votre véhicule, mais pour faire un bon achat, vous devez poursuivre en nettoyant l’intérieur et l’extérieur de votre voiture. En effet, un véhicule sale par mauvais temps vous fera perdre de l’argent. Voici quelques conseils utiles pour bien préparer votre voiture à la vente :

De plus, procurez-vous un carnet de soins moderne pour assurer l’acheteur de votre importance. Inspectez votre voiture avant chaque transfert de véhicule pour effectuer un changement de carburant ou un retour des freins.

Effectuez le contrôle technique

Effectuez le contrôle technique

Si votre véhicule a plus de 4 ans, le véhicule doit subir un contrôle technique dans l’un des centres agréés. Bien entendu, une attestation de gestion technique vous sera remise après la mise en place du processus. Ce document est nécessaire pour vendre tout véhicule de plus de 4 ans, la date doit être inférieure à 6 mois au moment de la vente et permettra à l’acheteur d’obtenir une nouvelle carte grise à son nom. En revanche, si l’acquéreur n’est pas un particulier, mais un professionnel, une attestation n’est pas nécessaire.

À LIRE  Opportunité : ça va un peu mieux !

Quels documents pour vendre une voiture ?

Quels documents pour vendre une voiture ?

Plusieurs documents doivent être fournis à l’acheteur avant que les clés de la voiture puissent être remises. Ces documents sont :

Le certificat de cession

Le document de transfert de véhicule utilisé est un document qui doit être rempli à la fois par le vendeur et l’acheteur. Son but est d’informer la direction du transfert du véhicule. Il s’agit du formulaire CERFA 15776, disponible ici. Ce document sera téléchargé en deux exemplaires, un pour le vendeur et un pour le nouvel acquéreur. Chacun doit remplir le matériel pertinent, puis signer deux copies. A partir de 2017, il ne sera plus possible d’envoyer un certificat de vente à votre domaine par courrier. Les notifications de transfert se font uniquement en ligne sur le site de l’ANTS ou par l’intermédiaire d’un partenaire agréé, contactez cet article pour plus d’informations.

Le certificat de situation administrative

Ce deuxième document, également appelé certificat d’hypothèque, assure à l’acheteur que la voiture n’est pas hypothéquée. Cela signifie que le vendeur a le droit de le vendre et qu’il n’y a aucune objection à le vendre. Ce processus peut également être effectué via le site Web de l’ANTS ou via HistoVec. Pensez donc à prendre du temps lors de la préparation de votre voiture pour la vente.

Le certificat d’immatriculation

Enfin, vous devez fournir à votre acheteur un certificat d’immatriculation du véhicule, autrefois appelé carte grise. L’ancien propriétaire doit mettre les mots « Vendre sur » ou « Vendu » en haut de la page. La date et l’heure du transfert doivent également être mentionnées. Ensuite, tout ce que vous avez à faire est d’augmenter votre signature.

À LIRE  Le marché des produits d'occasion confirme son recul

L’essentiel à retenir

Pour vous préparer à vendre votre voiture, pensez à :

L’équipe d’Abcacteur est composée de passionnés et d’experts. Nous rédigeons des news et des dossiers avec de nombreuses personnes pour vous apporter la meilleure expérience sur le sujet.

Articles susceptibles de vous intéresser

Si le vendeur ne déclare pas la vente, l’acheteur ne recevra pas de numéro de transfert qui lui permettra d’immatriculer son véhicule. Soit vous devez contacter le vendeur pour expliquer la vente, soit faire appel à des experts autorisés, tels que LegalPlace, pour enregistrer votre véhicule.

Où envoyer le cerfa 15776 * 02 ?

Soit envoyer la lettre directement à l’ANTS via son site internet. Soit envoyer le formulaire au Home Office non autorisé, qui supervise toutes les procédures.

Où envoyer le papier Cerfa ? Vous devez le conserver dans votre province.

Comment envoyer un certificat de cession à la préfecture en ligne ?

L’itinéraire en ligne indique que l’ancien propriétaire de la voiture :

  • Créer un compte sur le site Web de l’ANTS ;
  • se reconnaître;
  • Choisissez la rubrique â œ aiOr ou faire don de mon véhiculeâ €;
  • Téléchargez les documents de transfert remplis et la signature et le certificat de statut de gestion ;
  • Enregistrer la demande effectuée ;

Comment faire un papier de vente entre particulier ?

En règle générale, vous pouvez établir vous-même un certificat de vente lors de la vente entre personnes. Il n’y a pas de règles précises à respecter, il suffit que certaines choses apparaissent dans votre processus de vente : vos coordonnées et celles du vendeur. votre signature.

Comment confirmer l’achat de la personne? Bonjour, Il suffit d’une date et d’un bordereau de vente signé par le vendeur indiquant ses coordonnées, la nature de la vente, le prix de la vente, la date de vente, l’appréciation de l’acheteur, le mode et la date du règlement.