Connaissez-vous les risques pouvant nuire à vos activités commerciales ? Voici nos conseils pour contrer les risques auxquels votre entreprise peut être exposée.
En entreprise, l’assurance joue le rôle d’un filet de sécurité, mais n’enlève pas à l’entreprise la responsabilité de gérer ses risques.
Exemples d’exposition au risque d’entreprise
Bien que chaque secteur d’activité ait des spécificités, la plupart des risques peuvent avoir plusieurs conséquences s’ils ne sont pas correctement gérés :
• Dommages aux biens matériels, tels que les bâtiments, les stocks et les équipements ;
• responsabilité civile en cas d’accident ou de négligence ;
• Fuite d’informations sensibles sur les clients ou d’informations importantes pour les opérations commerciales ;
• Diminution de la valeur des produits ou services après sinistres ;
• Coûts imprévus pour réparer ou remplacer les biens ou équipements endommagés ;
• L’impact du sinistre sur la poursuite de vos activités ;
• Perte de revenu due à une interruption d’activité, etc.
Votre responsabilité citoyenne, voir
La responsabilité civile de votre entreprise peut être engagée dans différents contextes et événements si le dommage est causé par un tiers. Les risques de responsabilité auxquels vous vous exposez en tant que chef d’entreprise sont liés à vos activités, à vos produits et à votre place d’affaires.
Sachez que même si votre entreprise n’est pas fautive, elle peut se voir reprocher des dommages causés par des tiers. Par exemple, certaines dispositions du Code civil du Québec font référence à la responsabilité sans faute pour garantir une meilleure protection aux victimes.
Votre protection est-elle adéquate ?
Votre assurance commerciale couvre généralement vos biens, votre responsabilité et l’interruption d’activité en cas d’interruption d’activité liée à un sinistre. Mais d’autres protections peuvent vous être utiles, par exemple pour couvrir les dégâts causés par l’eau. Certaines compagnies d’assurance proposent également des formules adaptées à des secteurs spécifiques.
De plus, vous devriez également regarder les franchises – le montant que vous devez payer en cas de sinistre – ou encore le montant de la limite en cas de sinistre. Ce montant peut faire une différence sur la prime. Faites un exercice pour évaluer vos besoins réels en assurance et n’hésitez pas à poser des questions à votre représentant en assurance.
Connaissez-vous votre cyber-risque ?
De plus en plus, les attaques de ransomwares et le vol de données professionnelles et personnelles sont en augmentation, causant d’énormes pertes aux entreprises concernées, il est donc important d’être conscient des cyber-risques auxquels votre entreprise peut être exposée.
Il peut s’agir d’un vol de votre matériel informatique, ou d’un accès à vos données dû à des failles dans votre système de sécurité.
Assurez-vous de prendre certaines mesures de base pour vous protéger contre les cyber-risques.
La gestion des risques, pas seulement pour les grandes entreprises
Une approche de gestion des risques d’entreprise n’est pas seulement utile pour les grandes entreprises.
Quels sont les différents événements et événements les plus susceptibles de rendre votre entreprise responsable vis-à-vis d’autrui ou de causer des dommages susceptibles de perturber votre activité ? Ce sont les questions que vous devez vous poser. Et pour vous aider dans cette évaluation, la gestion des risques est un outil optionnel à ne pas négliger, quelle que soit la taille de l’entreprise.
Cette approche aide à préparer et à prévenir les réclamations, mais elle fait plus. Cela consiste en:
• identifier clairement les risques auxquels l’entreprise est exposée ;
• mesurer tous les risques connus et les hiérarchiser ;
• développer des mesures correctives appropriées ;
• établir un plan d’action.
En suivant un plan détaillé, il est plus facile de prendre les mesures appropriées.
Voir notre dossier sur la gestion des risques.
Pour en savoir plus, consultez notre rubrique « assurance entreprise » et découvrez nos conseils pour bien démarrer.