Pluie, vent, grêle : Les orages sont des événements météorologiques que les jardiniers redoutent. Nous vous expliquons en détail quelles mesures vous devez prendre pour protéger votre potager avant et après de violentes tempêtes.
Sommaire
Orages : comment protéger mes fruits et légumes du potager ?
En cas d’orage, vous n’avez pas vraiment à craindre la foudre, mais le vent ! Il peut être judicieux de récolter les fruits de vos arbres et les légumes de votre potager pour éviter les dégâts. Pensez également à installer des tuteurs pour tomates ou autres plantes grimpantes fragiles. Vérifiez les branches qui supportent les fruits et légumes lourds : elles peuvent casser pendant la tempête. Pour éviter les dommages causés par le vent ou la grêle, vous pouvez couvrir vos plants de légumes. Il est également possible de mettre un filet sur vos arbres fruitiers. A noter que les fruits et légumes peuvent être touchés par l’oïdium : traitez-les avec de la bouillie bordelaise pour prévenir les maladies.
Pourquoi pailler le potager pour le protéger de l’orage ?
Lorsqu’il pleut beaucoup, il y a un risque qu’une « croûte » se forme à la surface de votre potager. Cette croûte est causée par le ruissellement de la pluie, elle durcit et empêche vos légumes de pousser correctement. Le sol va donc se tasser et provoquer des glissements de terrain. Il faut donc biner après l’orage, sinon votre sol n’absorbera pas l’eau la prochaine fois qu’il pleuvra. Pour protéger votre potager en toute sécurité, pensez à pailler le sol autour de vos plantes. Que ce soit avec de la paille, du compost ou des feuilles : cette couche protège vos fruits et légumes des intempéries. De plus, il empêche la terre d’éclabousser vos plantes et de provoquer des moisissures.
Que faire au potager et au jardin après l’orage ?
Le vent et la pluie ont fait beaucoup de dégâts dans votre potager ? Voici ce qu’il faut faire pour nettoyer tout le jardin et conserver vos fruits et légumes. Ramassez d’abord les branches cassées des arbres et des arbustes. Nettoyez ensuite rapidement les fruits éclaboussés de terre. Vous risquez de pourrir, d’attraper des maladies ou d’absorber moins de rayons UV ! Rassemblez les fruits tombés et triez les moins abîmés et les plus mûrs. S’ils ont l’air mauvais, vous pouvez toujours en faire des compotes ou des soupes ! Certains ne sont pas comestibles ? Mettez-les sur le compost.
Comment couvrir les salades ?
Laitue protégée par un paillis de fougères Utilisez des couches épaisses de feuilles mortes bien séchées, de frondes de fougères ou de paille pour recouvrir le sol entre les plants de laitue et les rangs de laitue. Cette protection, qui empêche le sol de durcir sous l’effet du froid, permet une récolte par tous les temps.
Comment couvrir la scarole ? Il existe deux méthodes pour blanchir le cœur de la scarole : soit plier et nouer les feuilles extérieures avec du raphia comme pour fermer la laitue, soit recouvrir chaque laitue d’une cloche à salade ou d’un pot de jardin et obturer le trou d’une pierre par exemple.
Comment protéger ses salades au jardin ?
Insérez simplement un piquet à chaque extrémité du rang de laitue et tendez la ficelle entre ces 2 piquets et à 20cm du sol. Les oiseaux cesseront de venir manger vos jeunes laitues.
Quand planter tomates pluie ?
Bon, si vous attendez jusque-là pour planter des tomates, la récolte sera très tardive – pas avant août – et de courte durée…). Si de la pluie est annoncée pour quelques jours, mieux vaut aussi patienter un peu et attendre la fin de la saison des pluies pour mettre vos plantes en terre.
Les tomates ont-elles peur de la pluie ? La pluie dans le potager peut endommager nos plantes, en particulier nos tomates. En fait, une humidité excessive provoquée par la douche peut entraîner certaines maladies de la tomate. Parmi eux : l’oïdium, l’oïdium ou le botrytis. Le feuillage peut jaunir, des taches noires peuvent apparaître sur les fruits…
Quand Peut-on planter tomates dehors ?
Traditionnellement on attend la fin des Saints de Glace (11, 12 et 13 mai) pour planter des tomates en extérieur… mais en réalité des gelées sont possibles jusqu’à la fin de la lune rouge, même si c’est encore assez rare (en l’an 2022 la lune rouge se termine le 30 mai…