Comment cette plateforme conçue par de jeunes Varois vous aide à trouver un préparateur physique près de chez vous en quelques clics

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Sommaire

L’idée

L’idée

Il faut être en forme, pour (re)trouver une activité sportive mais sans forcément s’inscrire dans une salle de sport et sans engagement. La Toulonnaise Rida El Kalbi a créé la plateforme MyCoachLib pour mettre en relation particuliers et entreprises avec des coachs sportifs diplômés locaux pour des cours en visio ou en présentiel, individuels ou collectifs, à domicile ou à l’étranger (parcs, plages…).

Le défi

Le défi

Après avoir obtenu son Master en management de projets numériques à Ingémedia à Toulon en 2021, Rida El Kalbi a obtenu son diplôme de Licence d’Etudiante-Entrepreneure (DU2E) à l’IUFR de Toulon le 15 juin. Réaliser en parallèle des études, un projet entrepreneurial et des masterclass avec des entrepreneurs pro et des coachs, accompagnés dans le cadre du programme Pépite Paca-Est. En janvier 2022, grâce à MyCoachLib, il remporte la 2ème place du concours Entrep’ organisé par le Réseau Entreprendre Var. Seul et féru d’informatique, il crée son propre site internet.

Le concept

Le concept

Rida El Kalbi est entraîneur diplômé de football des jeunes : « J’ai remarqué que tous mes collègues de la formation STAPS avaient des jobs d’étudiants non sportifs alors qu’ils pouvaient donner des cours. Cette plateforme leur permet d’avoir un job étudiant ou un revenu complémentaire dans leur domaine d’activité. Pour le client, c’est une alternative aux salles de sport tout en étant accompagné par un entraîneur personnel qualifié qui propose un programme et des objectifs. »

Pour réserver une séance, il vous suffit de vous inscrire sur le site, de laisser vos coordonnées, le cours souhaité (cardio training, yoga, zumba, musculation, danse, running), votre objectif (remise en forme, renforcement musculaire, perte de poids…), si vous souhaitez un cours individuel ou collectif, à domicile, en extérieur ou en visio, à la date et à l’heure de votre choix. Grâce à l’IA et à la géolocalisation, le car le plus proche n’a qu’à répondre, convenir d’un rendez-vous et du prix. La plate-forme prélève 10 % sur chaque transaction en guise de compensation.

À LIRE  Solidarité : un événement inspiré du Pékin Express prévu à Dieppe en 2023

La plus-value

La plus-value

Tous les coachs ont un certificat de qualification professionnelle, STAPS, BPJEPS. Sans abonnement ni engagement, l’inscription sur la plateforme est gratuite pour tous, coachs et coachés. « Le seul engagement est de respecter la qualité, l’image et le papier de MyCoachLib. Vous pouvez vous inscrire et vous désinscrire comme bon vous semble : rien ne vous sera facturé. La transaction s’effectue directement entre le coach et son client.

L’investissement

L’investissement

Intégrée au programme Pépite Paca-Est et soutenue par TVT Innovation, Rida El Kalbi a été sélectionnée il y a deux mois, parmi 50 autres startups inscrites, pour suivre à Marseille un autre programme « Make The Choice » proposé par l’Union patronale du 13. contrôles, il recherche un partenaire d’investissement qui peut augmenter ses compétences techniques avec le développement de la prochaine application. Il prévoit également de se rendre dans les universités STAPS en France pour faire connaître sa démarche et travaille sur une campagne de financement participatif qu’il lancera à la rentrée en septembre sur Ulule.

L’objectif

Outre le site déjà fonctionnel puisqu’il y a déjà une cinquantaine de coachs professionnels des grandes villes varoises inscrits, le jeune dirigeant cherche à lever 70 000 à 100 000 euros pour développer et lancer l’application complémentaire. L’objectif est également d’organiser des animations comme ce fut déjà le cas du 15 mai au 15 juin à l’occasion du premier Summer Body Challenge organisé à Toulon sur les plages du Mourillon. Et de proposer ses services aux clients et collaborateurs des partenaires (hôtels-restaurants, centres de vacances, entreprises et comités d’entreprise) pour favoriser le développement de la pratique sportive. Plusieurs discussions sont en cours.

À LIRE  Faut-il acheter des SCPI sur Internet ?

Après le Var, le dirigeant espère étendre ses services à toute la France et ajouter d’autres suivis (nutritionnel, de performance, etc.) à sa plateforme en collaboration avec de nouveaux partenaires.