Comment changer de fournisseur d’électricité ?

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Flexible et sans engagement, cette opération peut être réalisée selon vos besoins, dans le cadre d’un déménagement ou d’un transfert. Avec l’émergence de nouveaux fournisseurs d’électricité, il peut être difficile de choisir la meilleure offre pour vos besoins énergétiques. Voici quelques paramètres à prendre en compte pour choisir le fournisseur le mieux adapté à votre consommation d’électricité.

Changement de fournisseur d’électricité : pourquoi utiliser un comparateur d’énergie ?

Avant de souscrire à un contrat d’électricité, il est important d’utiliser au préalable un outil de comparaison afin de trouver la meilleure offre pour vos besoins. Le comparateur d’électricité est un outil efficace pour choisir le meilleur fournisseur et faire d’importantes économies sur vos factures. Outre les avantages financiers, le comparateur d’électricité vous permet de gagner du temps dans les démarches administratives liées à la souscription de votre contrat d’énergie. Avec cet outil, l’abonné n’est plus obligé de consulter les sites des prestataires pour comparer eux-mêmes les tarifs proposés.

Les devis adaptés à votre demande sont regroupés dans un outil unique qui vous aide à comparer les différentes offres disponibles en toute impartialité. L’outil lui-même compare en quelques secondes le prix de l’abonnement et le prix du kilowattheure (kWh) des offres d’électricité disponibles sur le marché pour proposer les meilleurs fournisseurs. En plus de ces aspects, d’autres éléments peuvent être comparés. Il s’agit notamment du service client et de l’origine de l’électricité (verte ou conventionnelle). Le principal avantage du comparateur d’électricité est qu’il s’agit d’un outil gratuit, sans engagement et simple d’utilisation.

Avec le comparateur d’électricité, il est important de faire en amont une simulation de votre consommation d’énergie pour permettre à l’outil de choisir les offres adaptées. L’estimation de la consommation d’énergie nécessite les informations suivantes :

Ces différentes informations permettent au comparateur d’électricité de déterminer approximativement le nombre de kWh que la famille peut consommer en un an pour proposer des offres adaptées aux besoins énergétiques. Utiliser un comparateur de fournisseurs d’électricité permet de démêler les différentes offres disponibles sur le marché et d’éviter les mauvaises surprises.

À LIRE  Uber Eats débarque à Guingamp ce jeudi 6 octobre

Quelles sont les démarches à mener pour changer de fournisseur d’électricité ?

Selon energie-info.fr, le changement d’électricité est une démarche gratuite pour les particuliers qui ne nécessite pas de frais administratifs ou autres surcoûts. Cette opération peut se faire à tout moment selon vos besoins. Vous avez également la possibilité de résilier votre contrat d’électricité sans frais de résiliation. La procédure pour changer de fournisseur d’électricité est simple et rapide. Il ne nécessite aucune intervention dans les locaux de votre entreprise ou à votre domicile, que ce soit votre compteur ou vos installations.

Après avoir comparé les différentes offres et choisi votre fournisseur d’électricité, il vous appartient de contacter le fournisseur choisi. La souscription d’un nouveau contrat d’électricité prend généralement quelques minutes et il est important de remplir un formulaire tout en fournissant les informations demandées. Selon le fournisseur choisi, vous recevrez un récapitulatif de votre contrat d’électricité suivi d’une demande de signature dans votre boîte mail. Si l’offre vous convient, vous pouvez aller directement signer le nouveau contrat d’électricité.

Dans le cadre d’un déménagement, vous devrez faire appel à un agent technique pour démarrer votre compteur électrique. Concernant la résiliation de votre contrat, il n’est pas nécessaire de contacter votre ancien fournisseur. En général, le nouveau fournisseur se charge de toutes les démarches liées à la résiliation de votre ancien contrat d’électricité. Après ces différentes étapes, le consommateur devra attendre environ 10 jours avant que l’opération soit effective.

Quels sont les documents à fournir pour changer de fournisseur d’électricité ?

Pour effectuer un changement de fournisseur d’électricité, il est nécessaire de fournir les documents suivants :

Outre les éléments énumérés ci-dessus, le consommateur doit également convenir avec son nouveau fournisseur d’électricité d’une date de changement d’approvisionnement. Cependant, la procédure peut être initiée par le prestataire le jour même. Cette procédure ne nécessite pas de démarches administratives particulières.

À LIRE  énergie Un bâtiment français unique construit à Grenoble et tout en bois

Comment bien choisir votre nouveau fournisseur d’électricité ?

Pour choisir un fournisseur d’électricité adapté à vos besoins, il est recommandé de prendre en compte quelques critères précis :

Le prix est le critère le plus important à vérifier lorsque vous souhaitez souscrire un contrat d’électricité. En fonction de vos besoins énergétiques, vous avez le choix entre différentes modalités tarifaires : tarif réglementé, fixe ou indexé.

Les redevances réglementées sont fixées par l’autorité publique et peuvent augmenter chaque année. Quant aux forfaits, ils incluent dans la plupart des cas une remise sur le prix du kWh et offrent aux consommateurs une garantie de stabilité. Cependant, souscrire à une telle offre ne concerne que le prix du kilowattheure hors taxes. Les tarifs indexés sont généralement moins chers que les tarifs réglementés, mais ils ne tiennent pas compte de la protection à la hausse. Selon le site Web de Butagaz, le kilowattheure (kWh) est l’unité la plus importante qui apparaît sur votre facture. Grâce à ces données, il est possible de calculer de nombreux éléments, comme le prix que vous paierez chaque mois.

Concernant la qualité du service client, prenez en compte des critères tels que le temps de résolution du problème, la réponse, les méthodes de contact, etc. N’hésitez pas à vous fier à l’avis général des clients pour obtenir plus d’informations sur la qualité du service client de votre nouveau fournisseur d’électricité.

Les consommateurs qui souhaitent s’inscrire dans une démarche éco-responsable peuvent opter pour des offres d’électricité verte. Selon le site energie-info.fr, l’électricité verte est produite à partir d’énergies renouvelables. Cela peut inclure l’eau, le vent ou l’électricité solaire. Si le fournisseur peut prouver qu’une quantité d’électricité verte équivalente à la consommation des clients a été injectée dans le réseau, alors il est considéré comme un fournisseur d’électricité verte.