Comment choisir ses plantes en fonction des spécificités de son jardin ?

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Lors du choix des plantes qui feront fleurir votre jardin, les facteurs clés restent : le type de sol, le climat, l’exposition et le temps que vous pouvez consacrer à vos plantes.

Sommaire

Comment choisir mes plantes selon les spécificités du sol ?

En pot comme en pleine terre, le substrat doit être adapté aux plantes que vous souhaitez faire pousser. Renseignez-vous toujours sur les besoins des plantes que vous souhaitez.

Le pH

Certaines plantes, comme les camélias, ne poussent bien que dans un sol riche et acide, d’autres, comme le sureau ou le chou, préfèrent les sols calcaires. L’analyse du sol vous aidera à déterminer le pH du sol et ainsi à ne pas vous tromper lors du choix des plantes.

En pot, il suffit de choisir le bon substrat, par exemple une terre de bruyère pour hortensias, camélias et rhododendrons.

La nature du sol

Argileux, sablonneux, profond, humifère… Le sol peut avoir de nombreuses caractéristiques ! Vous préférez toujours planter des plantes adaptées à votre sol plutôt que de chercher à l’améliorer. Il existe des plantes pour chaque type de sol, profitez-en !

En pot, veillez à bien drainer le fond du récipient et à ajouter une bonne dose de sable de rivière pour les plantes qui préfèrent un sol léger et bien drainé, comme les cactées.

Comment le climat influe-t-il sur la croissance des plantes ?

Comment choisir la meilleure exposition pour mes plantes ?

Alors que certaines plantes comme les pétunias, les géraniums ou les gazaniens ont besoin du plein soleil pour fleurir et prospérer, d’autres comme l’heuchera ou le fuchsia pousseront beaucoup mieux à l’ombre partielle. Tenez toujours compte de vos besoins en matière de plantes et profitez-en pour équiper chaque zone de votre jardin ou de votre balcon avec des plantes adaptées à l’exposition.

À LIRE  Orchidée : Voici la bonne lumière pour la voir fleurir

Astuce : Dans vos compositions sur le balcon et dans le jardin, associez toujours des plantes aux mêmes besoins.

Quel temps consacrer à mes plantes ?

Il ne sert à rien de cultiver des plantes qui nécessitent des soins constants si vous êtes rarement à la maison ou si vous manquez d’énergie pour en prendre soin.