Comment choisir un casque moto été ? –

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Le port du casque de moto est une obligation légale. Par conséquent, il convient de le garder dans la tête malgré la chaleur estivale. Heureusement, il existe des versions avec une bonne ventilation. De cette façon, vous ressentez la fraîcheur sans compromettre la sécurité. A la recherche d’un casque moto pour l’été ? Ici plusieurs modèles sont à découvrir pour faire le meilleur choix en toute sérénité.

Les critères à vérifier pour un casque moto

Les critères à vérifier pour un casque moto

Un grand nombre de critères influencent le choix d’un casque moto. Voici tous les points à vérifier lors d’un achat :

Le prix du casque

• Le prix du casque

Les matériaux de la coque

• Matériaux du corps

• La couleur

Le système de ventilation

• Le système d’aération

La couleur du casque

• L’écran visière

L’écran

• Taille du casque

La taille

Les motards peuvent choisir entre trois types de casques. Il y a le casque jet, modulable et intégral. Le coût de chaque échantillon est variable. Le prix dépend principalement de la catégorie de couverture. Il est fabriqué pour répondre aux exigences et aux normes de sécurité. Pour votre information, une nouvelle réglementation est entrée en vigueur le 1er juillet. Enfin, il reste important de considérer la qualité des outils en place.

Pourquoi opter pour le casque jet ?

Pourquoi opter pour le casque jet ?

Un casque de moto doit être homologué avant d’être mis sur le marché. Si les fabricants se conformaient auparavant aux exigences de l’ECE 22.05, la sixième version a été publiée sous le nom d’ECE 22.06. Actuellement, les casques répondant à l’ancienne norme sont encore maintenus sur le marché jusqu’en juin 2023. Dans le cadre de ce changement, les phases de test sont améliorées, notamment avec le casque modulable. Les boucliers subiront des tests d’impact à vitesse erratique.

Les avantages du casque modulable

Les avantages du casque modulable

Les matériaux de fabrication de la coque sont principalement la fibre et le plastique. Les modèles en polycarbonate sont moins chers. Ils sont simplement compressés dans un moule. Les fabricants ont alors incorporé des plastifiants. Ils garantissent la solidité du matériau. Outre le prix, il existe quelques différences en termes de fonctionnalités. Les casques en fibre de verre sont légers par rapport aux fibres de carbone et au plastique. De plus, ils s’adaptent facilement à toutes les conditions climatiques.

Le casque intégral et ses multiples avantages

Le casque intégral et ses multiples avantages

Les dispositifs de ventilation sont situés dans la coque intérieure. La couche est également appelée EPS. Il a des canaux de ventilation. Ils sont chargés de laisser entrer et sortir l’air. Les entrées d’air sont réglables sauf pour les modèles destinés aux pistes. Dans cette situation, vous aurez besoin d’une quantité d’air importante. Deux composants sont nécessaires pour ventiler le casque. L’entrée d’air est située à l’avant. Ensuite, la partie arrière est équipée d’extracteurs d’air. L’ensemble de la mécanique empêche la tête de surchauffer sur la route. L’évent d’ouverture du système de ventilation est l’élément à vérifier. En effet, plus la ventilation est importante, plus vous serez exposé à des bruits inconfortables.

Les casques de couleur foncée retiennent davantage la chaleur (noir, bleu, etc.). A l’inverse, les motifs clairs sont rafraîchissants comme le blanc, le beige et le rose pâle.

Quel type de casque choisir ?

Quel type de casque choisir ?

La luminosité de la lumière est intense pendant la journée. Ceci est principalement dû à une augmentation de l’intensité du faisceau solaire. L’écran doit être capable de faire face à cette circonstance. Par exemple, vous pouvez choisir des visières fumées. A noter que la nuit, les lunettes noires sont strictement interdites.

  • La taille d’un casque est calculée en fonction de la circonférence de la tête du porteur. Pour obtenir de la valeur, vous devez utiliser un ruban. La mesure tiendra compte du contour de la tête au-dessus du niveau des oreilles. En règle générale, le nombre affiché est compris entre 53 et 66 cm pour un motard adulte. Si vous tombez sur une valeur comme 54,5 cm, il est conseillé de choisir un prototype de 54 cm. Le casque sera donc à votre taille après l’affaissement de la mousse.
  • Le casque jet ne contient pas d’équipement de ventilation. Il apporte déjà du confort du fait de ces particularités. En effet, l’outil recouvre partiellement la partie supérieure du corps. Il offre un large champ de vision. Cependant, il convient principalement aux motos circulant à basse vitesse. Il est possible de nommer le scooter. La protection apportée est également moins efficace lors de chocs frontaux. Il est présenté en différentes versions comme le Touring ou le demi-jet.
  • Le casque modulable attire grâce à son côté transformable. Vous pouvez relever la mentonnière si nécessaire. Certains modèles ne permettent pas la configuration. L’accessoire offre la meilleure protection tout en offrant un champ de vision plus large. Il est le résultat de la combinaison entre les qualités du casque intégral et du jet.

Un casque intégral pour une protection optimale est fortement recommandé. Toutes les zones du visage sont protégées après une chute. Il est recommandé pour les motards puissants. Il empêche le froid et le vent de pénétrer à l’intérieur du matériau. Il est donc conçu pour retenir la chaleur.

Comment choisir son casque intégral ?

Un casque doit s’adapter à la circonférence de votre tête, mais le confort dépend aussi de la forme du casque. Attention également à choisir un casque un peu petit : avec le temps la mousse intérieure se tassera et le casque sera plus confortable.

Comment calculer la taille des gants de moto ?

Quel casque moto choisir ?

Casque jet : on a tendance à dire que pour les citadins et les scooteristes, il vaut mieux choisir un casque jet. …

Quand changer de casque de moto ?

Le casque modulable : alors parlons-en. …

Le casque intégral : couvre entièrement votre visage.

Quelle est la validité d’un casque de moto ?

Quel casque avec des lunettes ? Le casque modulable pour porteurs de lunettes Le casque modulable est le parfait compromis entre intégral et jet. Ce type de casque offre un choix de confort et de sécurité pour le pilote. Il a été conçu pour les porteurs de lunettes, car il permet de porter simplement son casque sans abîmer ses lunettes.

Comment savoir si son casque est encore bon ?

Le poids. Le poids d’un casque varie selon les matériaux utilisés. Il pèse en moyenne 1400 g et jusqu’à plus de 1550 g selon les modèles. Les casques modulables sont généralement plus lourds que les casques intégraux avec en moyenne 1600g, mais peuvent atteindre 1800g.

Comment savoir si son casque est mort ?

Comment connaître sa taille de gant moto Si vous ne connaissez pas votre taille de gant, mesurez simplement la circonférence de votre paume : pliez légèrement la main sans serrer le poing et mesurez avec un mètre ruban sans inclure le pouce. Effectuez cette opération de préférence sur votre main « forte ».