À l’heure où il est essentiel de réduire les émissions de carbone dans l’atmosphère, les voitures électriques sont la solution idéale pour passer au vert. Intéressé, mais vous ne connaissez absolument rien à ce type de véhicule ? Dans ce petit guide, vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur les voitures électriques et les avantages qu’elles pourraient vous apporter.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une voiture électrique ?
Tout est dans le nom ! Les voitures électriques sont des véhicules qui fonctionnent à l’électricité et non à l’essence ou au diesel (partiellement ou totalement selon les modèles). Ainsi, le principe de ce type de véhicule est le suivant : le moteur thermique cède la place à un moteur électrique qui transforme l’énergie électrique en énergie mécanique lors des phases de traction de la voiture.
Le moteur est alimenté par une ou plusieurs batteries intégrées à la voiture. Ces batteries Haute Tension ou AT agissent comme un « réservoir » pour la voiture électrique : elles servent à stocker l’énergie électrique nécessaire à la propulsion du véhicule et à faire fonctionner tous ses équipements. Notez que lorsque le véhicule électrique freine ou ralentit, le moteur charge la batterie, inversant ainsi le processus de conversion d’énergie mentionné précédemment.
Les voitures électriques disposent également d’un module chargeur de batterie indispensable pour recharger les batteries AT. Le module se charge de convertir 220 volts de courant alternatif domestique en 400 volts de courant continu. Autre élément important pour le bon fonctionnement d’une voiture électrique : le convertisseur onduleur qui fait office de « cerveau » du système, mais aussi de liaison entre la batterie et le moteur électrique. Le convertisseur est là pour gérer le moteur en fonction des signaux envoyés par les différents capteurs de la voiture.
Pour compléter le système, les voitures électriques sont également équipées d’une batterie 12 Volts qui sert à alimenter le circuit de bord et tous les services électriques du véhicule (radio, ventilation, essuie-glaces, signalisation, etc.). La batterie est chargée par un convertisseur 400-12v.
Le principe de fonctionnement d’une voiture électrique se déroule en trois phases distinctes :
Un peu d’histoire…
Les voitures électriques ne sont pas nouvelles : le concept remonte au XIXe siècle. Le premier vrai modèle apparaît dans les années 1830, trente ans avant la création du moteur à combustion. Le chimiste néerlandais Sibrandus Stratingh met au point un véhicule expérimental en 1835, mais il faudra encore de nombreuses années (en 1865 et 1881) pour travailler sur la batterie électrique pour vraiment se développer et, avec elle, les voitures électriques. Le concept connaît un grand succès en France et aux États-Unis, notamment dans les années 1900 : il existe à cette époque toute une flotte de taxis électriques à New York. Mais tout change en 1908 avec l’apparition de la Ford T, qui laisse ensuite place à l’avènement de la voiture thermique.
Le concept électrique est tombé en désuétude pendant plusieurs années avant de renouer avec l’intérêt en 1973 suite au choc pétrolier. L’industrie automobile est à la recherche d’une alternative plus verte et moins chère aux voitures diesel et à essence. Certains prototypes, comme la CitiCar, sont lancés aux États-Unis en 1974, mais la tendance s’essouffle rapidement à mesure que le prix du pétrole baisse.
Cependant, les gouvernements décident de s’impliquer en obligeant les constructeurs automobiles à se concentrer davantage sur le développement de nouvelles batteries et de voitures électriques. Ainsi, dans les années 1990, un grand pas a été franchi lorsque la Californie a lancé son projet Zero Emission Vehicle (ZEV). En 1998, l’État a exigé des grands constructeurs qu’ils réalisent au moins 2 % des ventes de véhicules électriques sur les ventes totales. Ces 2 % sont passés à 5 % en 2001, puis à 10 % en 2003. Les autres États américains ont emboîté le pas et, par la suite, en Europe, les voitures électriques ont progressivement conquis le marché. Par ailleurs, l’avènement de ce type de véhicule a été pleinement lancé début 2010 avec Nissan et Tesla dévoilant officiellement leur premier modèle 100% électrique en 2008. Tesla va continuer sur sa lancée et est aujourd’hui l’un des meilleurs constructeurs de voitures électriques.
Depuis 2015, la tendance n’a cessé de croître avec le lancement d’autres véhicules électriques, tels que les vélos, les motos et bien d’autres. Et il n’est visiblement pas prêt d’en finir avec les recherches et les travaux encore élargis pour améliorer le concept (comme l’autonomie entre autres) et le rendre accessible à tous. Aujourd’hui beaucoup s’interrogent sur l’avenir des moteurs thermiques.
Les différents types de voitures électriques
Il existe différents types de voitures électriques : il en existe des « tout électriques » (BEV), mais aussi des hybrides rechargeables (PHEV) et des hybrides classiques (FHEV). Sinon, il existe aussi des micro-hybrides (MHEV) et des prolongateurs d’autonomie ou EREV.
Les voitures 100% électriques (BEV pour Battery Electric Vehicle) fonctionnent entièrement à l’électricité. Ils n’ont donc pas besoin de carburant pour fonctionner : au lieu d’un moteur essence ou diesel, ils sont équipés d’un moteur électrique alimenté par une batterie. Cette dernière doit être rechargée sur secteur pour que le véhicule fonctionne. Les BEV sont capables de parcourir plus de 100 km avec une seule charge.
Les hybrides rechargeables ou « Plug-in » (PHEV pour Plug-in Hybrid Electric Vehicle) disposent d’un moteur thermique ET d’un moteur électrique qui fonctionnent par paires. La batterie de la voiture peut alors être rechargée sur secteur. Ce type de véhicule se distingue également par une batterie de plus grande capacité que les voitures hybrides conventionnelles.
Même les hybrides classiques (FHEV pour Full Hybrid Electric Vehicle) se caractérisent par un système moteur électrique + moteur thermique. La différence avec les PHEV est que la batterie n’est pas rechargeable sur secteur, mais uniquement en roulant. Le moteur électrique est principalement utilisé pour le démarrage et la vitesse lente, mais sinon, l’autre moteur fait la majeure partie du travail.
Quant aux micro-hybrides (MHEV pour Mild Hybrid Electric Vehicle), ce type de voiture est majoritairement propulsé par un moteur thermique, mais même un petit moteur électrique y ajoute son grain de sel, augmentant ainsi la puissance du véhicule. , mais aussi la puissance des équipements embarqués. Résultat : les microhybrides consomment beaucoup moins !
Enfin, en ce qui concerne les voitures à prolongateur d’autonomie (EREV pour Extended Range Electric Vehicle), ce type de véhicule est propulsé par un moteur électrique. Ce dernier est cependant propulsé par un moteur thermique. L’ensemble permet d’économiser du carburant par rapport aux voitures essence ou diesel (jusqu’à deux litres de moins !).
Autonomie des voitures électriques
Rappelons que l’autonomie d’une voiture électrique correspond à la distance qu’elle est capable de parcourir avant de devoir recharger la batterie. Par conséquent, l’autonomie d’une voiture électrique dépend principalement de la capacité de sa batterie. Plus ce dernier est capable de stocker de l’électricité, plus la voiture peut parcourir de kilomètres avec une seule charge. Par exemple, une batterie de 50 kWh peut fournir jusqu’à 350 km d’autonomie sur route et 250 km sur autoroute. Mais sinon, tout dépend aussi du modèle et de la catégorie de la voiture électrique : par exemple, les modèles 100 % électriques offrent en moyenne 100 à 150 km d’autonomie sur une seule charge. Quant aux modèles hybrides rechargeables, il dispose de 10 à 60 km d’autonomie. Quant aux hybrides classiques, ils n’ajoutent que 1 à 2 km d’autonomie. Mais sinon, il existe aussi de vrais géants qui durent jusqu’à 600km sur une seule charge ! Voici un comparateur d’autonomie de 150 voitures électriques.
Comment booster l’autonomie de votre voiture ?
Vous l’aurez compris, l’autonomie est très importante pour une voiture électrique. Sachez qu’il est tout à fait possible de le booster, il vous suffit d’adopter quelques petits conseils et bonnes habitudes pour le faire. Par exemple, pensez à vérifier régulièrement que vos pneus sont bien gonflés. Sinon, la consommation d’énergie de votre voiture augmente considérablement. Une autre astuce consiste à enlever tout ce qui alourdit votre véhicule, comme les bagages inutiles, mais aussi le coffre ou les barres de toit (si vous ne les utilisez pas bien sûr). Plus votre voiture est légère, moins elle consomme d’énergie.
Toujours dans cette optique d’économie, une autre astuce consiste à n’allumer le chauffage ou la climatisation de votre voiture que lorsque vous la chargez. De cette manière c’est l’électricité du secteur qui est utilisée et non celle stockée dans la batterie du véhicule ! Sinon, pendant l’hiver, il est préférable de garer la voiture électrique dans un garage ou un parking fermé. Le système du véhicule le maintient automatiquement au chaud. Là encore pour économiser des km, l’astuce consiste à organiser le trajet à l’avance, de manière à privilégier les trajets plus courts. Pensez également à adopter l’éco-conduite en commençant doucement, en roulant à vitesse constante, en anticipant les freinages et en n’oubliant pas d’utiliser les pistes à bon escient. Et enfin, roulez lentement, éventuellement à moins de 120 km/h !
Les plus et les moins des voitures électriques
Avantages
Les voitures électriques offrent de nombreux avantages, à commencer par l’absence de pollution atmosphérique et sonore. Ce type de véhicule, en effet, ne rejette pas de polluants dans l’air contrairement aux modèles équipés d’un moteur thermique. L’émission de dioxyde d’azote, de monoxyde de carbone, d’hydrocarbures imbrûlés ou même de fines poussières est donc dégagée. Les voitures électriques ne produisent pas non plus de CO2. En matière de nuisances sonores, les voitures électriques sont quasiment silencieuses. Un bon endroit pour les villes plus calmes sans bruit. Mais ils sont aussi plus rentables : principalement parce qu’ils sont beaucoup moins chers à utiliser. L’électricité coûte moins cher que le carburant. Et il en va de même pour la maintenance, le système des moteurs électriques est beaucoup moins complexe que celui des moteurs thermiques. Tout est donc beaucoup plus simple et surtout moins cher, car pour la voiture électrique c’est moins de fluides et de pièces mécaniques : pas d’huile à changer, pas d’embrayage ou de courroie de distribution à réviser…
Inconvénients
Comme tout le reste, les voitures électriques ne sont pas sans inconvénients. Le principal reproche que l’on pourrait leur faire concerne leur prix : malgré les aides et subventions proposées par l’État, les voitures électriques sont en effet bien plus chères que leurs homologues thermiques. Le marché étant encore assez limité, les modèles sont proposés à un prix plus élevé. Alors, comptez au moins 30 000 euros pour vous en offrir un neuf avec une autonomie honorable. Ce prix peut vite monter jusqu’à 90 000 euros ! Dans le cas où vous achetez un modèle d’occasion, assurez-vous de ne pas avoir à changer la batterie, cela peut vous coûter 8 000 euros.
Sinon, recharger la voiture électrique peut devenir un inconvénient, car vous n’avez pas de réseau vous permettant de le faire (une prise de courant ou une borne de recharge, etc.) dans votre quartier ou à proximité de votre bureau. Par ailleurs, il faut savoir que plus le véhicule propose une bonne autonomie, plus sa batterie est importante et donc plus le temps de charge est long. Enfin, les voitures électriques ont aussi un impact sur l’environnement : c’est vrai, elles ne polluent pas l’air, mais la fabrication de leurs batteries reste un sérieux problème écologique, notamment à cause du lithium, un métal dont la production perturbe fortement l’environnement. écosystème. Les batteries des véhicules électriques posent également un problème en termes de recyclage, même si les constructeurs travaillent déjà activement à le résoudre.
Comment recharger votre voiture électrique ?
Il est essentiel de bien charger la batterie de votre voiture électrique pour atteindre une autonomie maximale. Pour ce faire, plusieurs options sont possibles. Il est également important de savoir qu’il existe différentes méthodes de charge, mais aussi différentes prises de charge.
Recharger à la maison
La première option, souvent la plus courante, consiste à recharger sa voiture électrique à domicile. Tout ce dont vous avez besoin est une prise domestique. A noter toutefois qu’avec une puissance de charge limitée à 2,3 kW, le temps de charge est assez long – comptez environ 20 heures pour recharger complètement une batterie de 50 kWh. Il existe une alternative plus rapide avec les prises « Green’Up », mais celles-ci nécessitent l’utilisation d’un câble spécifique.
Sinon, pour éviter les accidents et autres problèmes, il est toujours préférable de s’en remettre à un professionnel qui vérifie la qualité du système électrique de votre habitation : la recharge d’une voiture électrique nécessite une certaine quantité d’énergie électrique, et ce, pendant plusieurs heures. Un professionnel pourra alors vous conseiller si vous devez réaliser des travaux pour optimiser votre installation en fonction de vos besoins et des capacités de votre réseau électrique.
Utiliser une Wallbox
Toujours pour recharger sa voiture électrique à la maison, il y a aussi la Wallbox ! Il s’agit d’une borne de recharge que vous pouvez installer dans votre garage, sur le parking d’une entreprise ou dans un immeuble à appartements. Ce dispositif semble être le moyen le plus simple et le plus sûr, grâce à la présence d’un système de sécurité qui évite les risques de surchauffe. La Wallbox vous permet également d’augmenter rapidement la batterie de votre véhicule. En effet, elle peut supporter une charge électrique bien plus intense que les prises domestiques (16 A contre seulement 10 A de ces dernières). L’appareil comprend également un système de charge intelligent qui recharge automatiquement votre voiture pendant les heures creuses pour de plus grandes économies. L’installation d’une Wallbox nécessite l’intervention d’un professionnel certifié IRVE. Le réseau électrique doit être diagnostiqué avant de raccorder l’appareil et le tableau électrique. Comptez 300 à 600 € pour l’installation d’une Wallbox, plus 500 à 1 000 € pour l’équipement.
Recharger sur une borne publique
Les bornes publiques sont un peu comme des stations-service pour voitures électriques. Mis en place par les communes et les communes, on les trouve généralement dans des endroits sur la rue, dans les parkings publics ou à proximité des commerces. Visitez Chargemap.com pour localiser les bornes de recharge les plus proches de votre domicile ou de votre lieu de travail. Il s’agit d’un service participatif également disponible sous forme d’application mobile 100% gratuite.
A noter que les bornes de recharge ne fournissent pas la même puissance. Il existe également trois types de bornes : nous avons les bornes classiques avec une puissance inférieure à 22 kW, les colonnes de charge rapide avec une puissance comprise entre 50 et 100 kW et enfin les colonnes de charge très haute puissance pouvant dépasser les 100kW. Il existe également des bornes extrêmement puissantes pouvant délivrer jusqu’à 350 kW ; on les trouve généralement sur les autoroutes. Pour recharger votre voiture électrique via une borne publique, vous avez besoin d’une carte de recharge. Ce dernier est généralement délivré par le réseau public en échange d’un abonnement. Mais il existe aussi des bornes de recharge qui permettent de payer par carte bancaire ou QR code. Si ce n’est pas le cas, il est également important que le câble de voiture soit compatible avec la station de charge. Les prises de type 2 se trouvent principalement en Europe, mais certains terminaux sont équipés de prises de type 3C. Pour une charge rapide, des prises COMBO 2 ou CHAdeMO sont nécessaires.
Les différents types de prises
Il existe différents types de prises de recharge pour véhicules électriques : il existe évidemment des prises domestiques qui délivrent une puissance de 3 kW. Pour recharger avec ce type de prise, il faut un câble de recharge spécial pour prise domestique, généralement fourni avec la voiture électrique.
Il y a ensuite les prises Type 1 qui sont les plus répandues au monde, mais qui se font de plus en plus rares en Europe. Ils limitent la charge à 7,4 kW et ne sont pas adaptés à la charge rapide. Les douilles T1 se trouvent principalement sur les voitures japonaises datant d’avant 2020.
En Europe, les prises de type 2 sont les plus courantes : elles offrent une puissance de recharge de 3 à 43 kW. Ils ont également une polyvalence maximale, car ils sont compatibles avec toutes les solutions de recharge telles que Wallbox à domicile ou bornes publiques.
Il existe également des prises de type 3 qui sont également supplantées par les prises T2.
Enfin, pour une charge rapide, il existe des prises CHAdeMO type 4 ou Combo CCS qui offrent plus de puissance (souvent plus de 50 kW). Avec ce type de prise, le câble de charge est toujours à côté de la borne, permettant ainsi une utilisation plus pratique.
Quatre modes de recharge
Selon vos besoins, il existe quatre modes de charge : nous avons les modes 1 et 2 qui correspondent uniquement aux prises domestiques. Le temps de charge varie de 8 à 12 heures. Par mesure de sécurité, le courant de charge doit être limité à 8 A dans ce mode.
Ensuite, il y a le mode 3 pour les bornes de recharge. Selon le courant, la puissance fournie est de 3,7 kW / 16 A max monophasé et de 22 kW / 32 A max triphasé. Le temps de charge est de 1 à 8 heures.
Enfin, nous avons le mode 4 pour la charge rapide : avec une puissance de 50 kW / 120 A, il ne vous faut que 20-30 minutes pour recharger complètement votre voiture électrique.
Combien ça coûte ?
Les bornes de recharge publiques peuvent être gratuites ou payantes. Dans le second cas, trois facteurs doivent être pris en compte : la carte d’abonnement/de recharge, l’heure de recharge et le type de recharge. Cependant, cela ne vous coûtera jamais plus de quelques euros : comptez entre zéro et vingt euros pour un abonnement ou une carte. L’heure de recharge coûte, quant à elle, de 2 à 5 euros, parking compris. Si vous n’avez pas de carte d’abonnement, il existe des forfaits par recharge dont le prix varie entre 4 et 8 euros.
Entretien voiture électrique
Les voitures électriques se caractérisent par une mécanique simplifiée qui nécessite peu d’entretien : en effet, le moteur électrique n’utilisant pas de lubrifiant et d’échappement, il n’est donc pas nécessaire de faire des vidanges, de changer les filtres ou même de remplacer le système d’échappement. Les seuls consommables qui devront être changés régulièrement sont les suivants : jeux de pneus, liquide de lave-glace, plaquettes de frein et filtres de climatisation.
Fondamentalement, les directives pour un bon entretien d’une voiture électrique sont les suivantes :
Petite précision concernant la fréquence d’entretien : il est recommandé de le faire tous les 30 000 km pour les voitures électriques, contre 15 000 km pour les essence et 20 000 km pour les modèles diesel. Et, bien sûr, il est préférable de confier la tâche à un professionnel agréé. Enfin, en termes de prix, l’entretien d’une voiture électrique coûte 20 à 35 % moins cher qu’une voiture thermique. Difficile de donner un chiffre exact, mais globalement cela coûte un peu moins de 1 000 $ par an (contre plus de 1 000 $ pour les modèles à essence ou diesel).
Conseils pour bien acheter votre voiture électrique
L’autonomie est évidemment l’un des principaux critères d’achat d’une voiture électrique. Il faut commencer par déterminer ses besoins : La voiture électrique sera-t-elle utilisée pour des trajets courts ou longs ? Pour des trajets en ville, sur route et/ou sur autoroute ? Si c’est pour de courts trajets en milieu urbain, une petite citadine fera parfaitement l’affaire. Ces modèles proposent généralement une autonomie comprise entre 100 et 390km, ce qui est tout à fait raisonnable. Pour les longs trajets, mieux vaut opter pour une voiture électrique avec une grande autonomie et donc une batterie de grande capacité (70 kWh minimum). Il existe des SUV électriques qui peuvent dévorer 300 à 600 km sur une seule charge.
La recharge est également un critère important lors du choix d’une voiture électrique. Mieux vaut par exemple opter pour un modèle compatible avec le mode charge rapide pour les longs trajets (avec prise CHAdeMO ou Combo CCS). Cela vous permettra de recharger complètement votre véhicule en moins d’une heure, ce qui est parfait pour les plus pressés. Ensuite, il y a aussi le prix de la voiture électrique : tout dépend de l’autonomie du véhicule. Plus la capacité de stockage de la batterie est grande, plus la voiture vous coûtera cher. Prenez le temps de comparer les différentes offres avant d’opter pour un modèle en particulier.
Si vous optez pour une voiture électrique d’occasion, vous pouvez trouver des voitures à seulement 5 000 euros, mais attention, ceux qui disent que petit prix rime forcément avec petits désagréments. Prenez le temps de vérifier l’état de la voiture, mais surtout celui de la batterie et du moteur électrique. Dans le cas où la batterie est vraiment ancienne, mais que vous aimez beaucoup la voiture, alors il faut prévoir un supplément de 8 000 euros pour la remplacer par une neuve. A noter que certains modèles de voitures électriques d’occasion sont à proscrire, notamment ceux antérieurs à 2010. En effet, leur autonomie est souvent très faible, sans parler de leur système de recharge qui pourrait poser des problèmes d’incompatibilité. Sans oublier les modèles qui ne sont plus en production, pour lesquels en cas de réparation vous aurez du mal à trouver des pièces détachées.
Les aides et les subventions
Les voitures électriques étant plus chères que les voitures thermiques, de nombreuses aides et subventions existent pour inciter les gens à franchir le pas. Le gouvernement français propose donc différentes solutions pour réduire les coûts d’achat de ce type de véhicule :
Comme pour les Wallbox, il existe également des aides pour réduire le coût d’achat et d’installation de l’appareil. Vous pouvez par exemple profiter du Crédit d’Impôt Transition Energétique. Il existe également la prime Advenir qui réduit vos charges de 50% pour les usines en copropriété et de 40% pour le compte de personnes ou entreprises publiques.
Assurances autos pour les voitures électriques
Comme tout véhicule à moteur, il est impératif d’assurer votre voiture électrique. Le strict minimum est de souscrire une « Assurance Responsabilité Civile » ou une « Assurance Responsabilité Civile ». Cette protection minimale ne couvre que les dommages matériels, corporels et immatériels causés aux tiers en cas d’accident, et n’inclut donc pas les interventions sur le véhicule assuré ou son conducteur. Pour plus de garanties il existe l’« Assurance Intermédiaire » ou « Assurance au Tiers + » qui inclut la garantie Responsabilité Civile, mais couvre également le vol et l’incendie. Il est possible de la personnaliser selon vos besoins en ajoutant diverses options : garantie personnelle du conducteur, protection juridique, dommages tous accidents, assistance dépannage ou assistance 0 Km… Enfin, il y a l’« Assurance tous risques » qui propose couverture complète en assurant non seulement les dommages causés aux tiers, mais aussi l’assuré qui est également indemnisé, même si l’accident est de sa faute. Ce type d’assurance comprend donc toutes les garanties citées ci-dessus et même plus. N’hésitez pas à vous renseigner avant de choisir votre assureur.
Loi sur les voitures électriques
Ces dernières années, l’Europe a multiplié les efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, la dépendance énergétique, mais surtout pour améliorer la qualité de l’air dans les villes. Trois objectifs que l’utilisation de la voiture électrique permettrait d’atteindre plus rapidement. Ainsi, les constructeurs automobiles continuent d’innover pour proposer des modèles toujours plus « verts » et performants. Ils sont bien obligés, car le Parlement européen a adopté la future loi sur les normes d’émission de CO2 pour les voitures. Une fois cette loi définitivement promulguée, à partir de 2035 la vente (et donc l’achat) de voitures thermiques neuves sera interdite. Dans quelques années, tout le monde en Europe devra donc conduire une voiture électrique ou à hydrogène.
BONUS : tout savoir sur les voitures à hydrogène
Les voitures électriques ne sont pas les seuls véhicules propres, il existe aussi des voitures à hydrogène ou FCEV (Fuel Cell Electric Vehicle). Actuellement, la pile à combustible est encore mal comprise, pourtant le concept est très prometteur.
En effet, si la voiture à hydrogène est aussi propulsée par un moteur électrique, elle a un gros avantage : ce type de véhicule produit lui-même l’électricité dont il a besoin pour faire tourner son moteur. Pour ce faire, la voiture intègre une pile à combustible (PAC). Fonctionnant à l’hydrogène, ce dernier produit le courant nécessaire à l’alimentation du moteur électrique. Les voitures à hydrogène ont également plus de puissance pour récupérer l’énergie de freinage. Pour ce faire, le système est équipé d’une batterie qui stocke l’énergie du moteur lors du freinage et de la décélération, qui sera elle-même nécessaire en cas d’accélération forte et brutale.
Côté prix, les voitures à hydrogène restent chères à l’achat – elles comptent 70 000 euros pour un modèle milieu de gamme. Le défaut est toujours une très faible production, mais aussi parce que les voitures à hydrogène sont généralement très grosses du fait de leur système qui prend beaucoup de place par rapport à celui d’un modèle électrique ou thermique. Vous l’aurez compris, la voiture à hydrogène n’en est qu’à ses balbutiements. Mais à l’heure où il est important de réduire nos émissions de gaz à effet de serre, les constructeurs sont incités à se tourner davantage vers ce type de technologie pour des solutions de transport toujours plus propres.
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Quel SUV électrique a la plus longue autonomie ? Ford prend la première place en termes de long-courrier avec son SUV électrique Mustang MACH-E.
Comment bénéficier du bonus écologique de 7000 € ?
Pour bénéficier du bonus écologique, les conditions suivantes doivent être remplies : être une personne physique majeure justifiant d’un domicile en France ou une personne morale justifiant d’un établissement en France. acheter un véhicule ou le louer pour au moins deux ans.
Quand expire le bonus écologique ? Si les informations étaient vérifiées, le bonus écologique resterait à 6 000 € jusqu’au 30 juin 2022 pour les voitures électriques à moins de 45 000 € et à 2 000 € pour celles dont le prix est compris entre 45 000 € et 60 000 €.
Quels sont les véhicules éligibles au bonus écologique ?
A partir du 1er janvier 2022, le taux maximal d’émissions de CO2 a été abaissé à 127 g/km. Seuls les véhicules émettant jusqu’à 127 g/km de CO2 (au lieu de 132 g/km) sont autorisés. Consultez la fiche d’information Prime à la conversion : conditions et montant à partir du 28 avril 2022.
Quelle voiture bonus écologique 2021 ?
Voitures éligibles au bonus écologique Selon le CCFA (Comité des Constructeurs Français d’Automobiles), les véhicules neufs vendus en décembre 2021 émettent en moyenne 101,5 g de CO2/km. De ce fait, peu de modèles vendus sont éligibles au bonus éco.
Est-ce une bonne idée d’acheter une voiture électrique ?
Selon une étude menée par l’UFC-Que Choisir, l’achat d’un véhicule électrique est le choix le plus rentable depuis 2020. Pour arriver à cette conclusion, plusieurs points ont été comparés, à savoir le prix d’achat, le prix de revente, l’énergie, l’entretien et Assurance.
Pourquoi acheter une voiture électrique en 2022 ? Avec moins de pièces mobiles, les risques de pannes sont réduits, la mécanique de la voiture électrique est simplifiée, tout comme la maintenance. C’est un gain d’argent puisque le coût d’entretien d’un véhicule électrique est estimé à 25% inférieur à celui d’un véhicule thermique.
Est-ce que ça vaut la peine d’acheter une voiture électrique ?
Les voitures électriques coûtent plus cher à l’achat, mais sont moins chères à conduire que les voitures à essence. Entre autres, vous paierez moins cher votre carburant. Recharger un VE peut coûter entre 300 $ et 400 $ par an, selon le moment et l’endroit où vous le rechargez.
Pourquoi il ne faut pas acheter un véhicule électrique ?
C’est l’un des principaux freins à ne pas acheter de voiture électrique : le prix. C’est encore un frein à l’achat de voitures électriques. Le coût d’un véhicule électrique est considéré comme supérieur à celui de son équivalent thermique.
Quel véhicule choisir pour 2022 ?
Composé de journalistes sélectionnés de toute l’Europe, ce jury devra départager les sept finalistes de la sélection 2022 : La Peugeot 308, la Skoda Enyaq iV, la Cupra Born, la Hyundai Ioniq 5, la Kia EV6, la Renault Mégane E -Tech et la Ford Mustang Mach-E.
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Il est donc encore possible que l’essence reste l’énergie la plus adaptée à votre usage en 2022, d’autant que les moteurs sans plomb font preuve d’une grande polyvalence.