Il est clair que le meilleur engrais est naturel et même si la récolte n’est pas abondante, elle est saine. Vous pouvez profiter des propriétés d’un compost si sa production est soumise à certaines règles. Le contenu est presque le même à chaque saison et dépend de ce que nous mangeons et séparons comme déchets. Alors apprenez à faire du compost en hiver avec des petites précisions, car en « investissant » vous serez prêt pour une plantation au début du printemps.
Plus de 20 % des déchets qui arrivent à la décharge sont des aliments. Au lieu de les gaspiller, vous pouvez les utiliser en les transformant en un compost nutritif pour les plantes. De cette façon pas de gaspillage alimentaire, profit pour le jardin et une attitude écologique admirable. Sinon, les déchets mis en décharge, une fois oxygénés, se décomposent difficilement et commencent à produire des émissions de méthane extrêmement nocives qui contribuent au changement climatique. Que pouvons-nous en faire ?
En plus de planifier notre menu, de magasiner moins et d’avoir une idée sur la façon de réduire nos déchets alimentaires, la meilleure chose que nous puissions faire avec les restes est de les séparer et de les composter. Le compostage est le moyen naturel dont dispose la nature pour traiter et recycler ses déchets organiques.
Peut-être avez-vous lu beaucoup d’articles à ce sujet ? Sur le type de compost, sur les vers de terre, sur les bacs à compost, le rapport carbone/azote et l’humidité. Cette année, après une expérience dans le potager réussi de Quazi, j’ai décidé de produire mes propres plants. J’ai surfé sur le Web pour obtenir des instructions précises et précises et pour apprendre à faire du compost en hiver. J’aimerais partager ce que j’ai découvert sur des sites de jardinage spécialisés.
Mon premier essai s’est avéré extrêmement facile
J’ai pris un grand pot en plastique profond. Je n’ai pas osé en utiliser un plus grand de peur qu’il ne puer.Pour avoir la notice j’ai commencé à empiler du papier, de la terre, des feuilles mortes, des branchages. Ensuite, j’ai ajouté des pelures de concombre et de carotte et mélangé.
En général, il est important que le rapport entre les ingrédients verts à haute teneur en azote (pelures de légumes, feuilles fraîches, etc.) et les ingrédients bruns à haute teneur en carbone (carton, café, sachets de thé secs), soit environ 2:1 .
Si les premiers prédominent, il y a un risque que l’humidité de l’air devienne trop élevée et cela entraînera la croissance de moisissures. S’il est trop sec, le processus peut ralentir ou s’arrêter. Dans ce cas, il suffit d’ajouter un peu d’eau et de mélanger.
Quels déchets sont bons pour le compost ?
Tous les déchets alimentaires ne sont pas faciles à composter. Alors que mettre au bac ? Un jour, j’essaierai peut-être le composteur Bokashi.
Qu’est-ce qu’il ne faut pas mettre dans le compost ?
Plusieurs restes sont à éviter et à ne pas jeter, achetez à bon escient, sans excès. Ne pas composter :
De petites mouches des fruits, aussi appelées « mouches du vin », peuvent être observées dans le compost. Leur apparition est causée par l’augmentation de la quantité d’écorces de fruits, principalement les melons. Avec l’ajout d’un peu de vieille terre et d’un breuvage plus mouvementé, les mouches doivent disparaître en quelques jours.