Comment couper les tomates cerises pour l’hiver ? Conseils simples d’experts

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Tailler le plant de tomate cerise pour l’hiver ou ne pas tailler ? C’est la question que se posent de nombreux jardiniers. Certains n’y touchent pas du tout. D’autres les ont soigneusement taillés et il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de le faire. Les tomates cerises sont un autre type de bête. Certains jardiniers affirment que les tomates cerises n’ont pas besoin d’être taillées, car elles seront encore plus productives si les rejets sont laissés seuls. Et c’est vrai : toutes les pousses de tomates vont se transformer en une nouvelle tige avec des feuilles et des fruits. Dans les tomates tranchées ordinaires, ces rejets épuisent la plante en énergie et ralentissent la production de fruits, mais avec les tomates cerises, vous ne voyez pas cela se produire.

Les plants de tomates cerises ont-ils besoin d’être taillés à l’automne?

Les tomates cerise indéterminées

Ils nécessitent généralement une taille, car ce sont des producteurs prolifiques. Laissés intacts, les rejets se transformeront en tiges, créant une plante encombrée qui ombrage son environnement. Laissez la tige principale et 1-2 ventouses pour de meilleurs résultats et taillez périodiquement de nouvelles ventouses. La taille commence dès le premier jour où vous transplantez votre tomate cerise dans le sol et se poursuit en différentes étapes. En tant que jardinier, vous devez être intentionnel avec votre taille et avoir un plan en place.

Les bases de la taille

Les tomates cerises indéterminées poussent très vite et peuvent atteindre des hauteurs impressionnantes en milieu de saison. S’ils ne se touchent pas et sont plantés ensemble, vous aurez bientôt une jungle entre vos mains. Cela signifie beaucoup de feuillage, de l’humidité emprisonnée et peu ou pas de circulation d’air.

À LIRE  Vaucluse. Astuce pour le jardin : sauvez une plante avant qu'elle ne meure

C’est le terreau idéal pour la brûlure et la maladie.

Les principales raisons de les tailler

Cependant, l’élagage peut demander beaucoup de travail, c’est pourquoi de nombreux jardiniers se sentent dépassés et laissent leur parcelle de tomates devenir une jungle.

Mais si vous connaissez les bases pendant la saison de croissance, vous adorerez les résultats.

Quand et comment tailler les espèces indéterminées

Choses dont vous aurez besoin

Quand tailler ?

Dès que vous plantez votre plant de tomate cerise en pleine terre ou en pot, vous devez commencer à tailler :

À ce stade, votre plant de tomates cerises mesurera moins d’un pied de haut. Donnez-lui quelques semaines pour pousser, puis revenez et commencez à tailler régulièrement. La taille se concentrera sur deux choses principales : enlever les feuilles et enlever les rejets.

Retirez toutes les fleurs pour favoriser la croissance du feuillage.

Les tomates cerises poussent et produisent mieux lorsqu’elles ont 2-3 tiges, ce qui signifie une tige principale et 1-2 ventouses supplémentaires. L’endroit où vous permettez à ces ventouses de pousser dépend entièrement de vous, mais il est préférable de laisser la première ventouse pousser à une bonne hauteur, au moins un pied au-dessus du sol. Vous pouvez choisir de laisser pousser le rejet juste en dessous de la première grappe de fleurs ou de monter plus haut. La pousse se développera en une nouvelle tige et continuera à produire de nouvelles feuilles et de nouveaux fruits. La tige principale et la ventouse créeront une forme en Y (appelée Y fort), et comme ces tiges divergent, vous voudrez les planter ou les soutenir sur un treillis séparément pour éviter qu’elles ne s’emmêlent. Vous pouvez continuer à faire de même avec une deuxième ventouse, plus haut. Comme pour les tomates ordinaires, lorsque la première grappe de fruits commence à mûrir, retirez les feuilles sous le fruit. Bien sûr, vous obtiendrez une tige longue et chauve, mais c’est bon pour la circulation de l’air et l’énergie des plantes.

À LIRE  "Il est temps de planter !" : aller au marché aux plantes d'Orléans ce week-end

Quelques règles supplémentaires

Quelle est la hauteur des plants de tomates cerises ?

Les tomates cerises indéterminées continueront de pousser jusqu’à ce qu’elles soient tuées par le gel. Et elles pousseront aussi plus vite que les tomates normales. C’est pourquoi vous les verrez souvent atteindre une hauteur impressionnante de 8 pieds, s’étalant sur vos piquets ou vos treillis. Pour éviter que les plants de tomates cerises ne poussent trop haut, vous pouvez les tailler (couper le dessus des tiges principales) lorsque la saison tire à sa fin.

Faites attention au moment où vous le faites.

Les plants de tomates cerises déterminés fructifieront également plus tôt et mûriront plus rapidement que les variétés indéterminées, c’est donc une bonne idée de cultiver les deux si vous le pouvez et de profiter d’une saison de tomates plus longue. .

Les tomates cerise qu’il ne faut jamais tailler

Ce sont des tomates déterminées. Que vous les cueilliez dans une pépinière ou que vous les cultiviez vous-même à partir de graines, vous devez savoir si votre variété est déterminée ou indéterminée, car cela fait une différence. Les tomates déterminées atteindront une certaine hauteur (vous avez peut-être vu des variétés naines ou même micro-naines), développeront une série de rejets et produiront des fruits qui mûrissent en même temps. La taille de certaines tomates cerises nuira sérieusement à leur productivité.

Il ne vous reste plus qu’à enlever les feuilles à la base pour une meilleure aération et un feuillage malade

Conclusion

Que vous cultiviez des tomates cerises pour la première fois ou que vous les ayez cultivées dans le passé et que vous recherchiez de meilleures façons de le faire, vous êtes au bon endroit. Suivez ces conseils pour créer de jolis beaux-enfants doubles ou triples sur vos plants de tomates cerises. Au début et au milieu de l’été, vous pouvez enfin vous détendre et laisser les choses devenir un peu plus folles à l’automne, une fois le danger de brûlure passé.